Résolu le 11-04-25 disposition clavier

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
jcjean33

disposition clavier

Message par jcjean33 »

Bonjour.
Je suis en train de réactualiser un Thinkpad T420 qui était sous W7 et que je compte utiliser en machine de test. Il fonctionne sous Debian 12, et sous Mint sans problème majeur.
Toutefois je bute sur le type de clavier dans les 2 cas. en effet certaines touches ne correspondent pas à celles du clavier. Ce n'est pas rédhibitoire, mais gênant quand on passe d'une machine à une autre.
exemples:
@ figure sur le clavier touche numérique 2 mais fonctionne bien sur AltGr et 0
les tirets - et _ sont sur ce clavier sur une touche spéciale à droite de la touche °)qui donne un = ou un + , mais sont bien sur le 6 et le 8
J'ai essayé plusieurs dispositions de claviers AZERTY (Belge et Français) mais sans résultat.
Si quelqu'un connait ce type de clavier, je vous remercie d'éclairer ma lanterne qui reste en veilleuse pour le moment
Modifié en dernier par jcjean33 le ven. 11 avr. 2025 15:29, modifié 1 fois.
Lenovo G505 sous DFLinux XFCE et Thinkpad T420 sous Mint
tioker
modérateur

Re: disposition clavier

Message par tioker »

Bonjour,
À priori tu aurais un clavier belge; ce site et cet autre le représentent.
Je suis sous Cinnamon et le clavier belge existe bien dans cette disposition ... mais comme toi sûrement ... en changer n'a aucun effet (chez moi)....
SAUF QUE
il m'a suffit de me déconnecter et reconnecter pour avoir le bon clavier (belge variante) avec les touches telles qu'elles sont présentées.
Donc, tu mets un clavier belge (variante) et si tu reboot (ou te déconnectes) et ça devrait le faire (comme chez moi).
Bon, j'y retourne parce j'ai du mal avec l'accent (belge). Je m'y essaye bien mais le résultat est trop mauvais.
Dis nous.
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
jcjean33

Message par jcjean33 »

Bonjour Tioker.
Ton info m'a donné la bonne solution. C'est donc bien un clavier Belge sur ce Thinkpad et j'ai ainsi pu finaliser mon installation qui fonctionne impeccablement après une déconnexion/ reconnexion.
Un grand merci à toi
Lenovo G505 sous DFLinux XFCE et Thinkpad T420 sous Mint
tioker
modérateur

Message par tioker »

jcjean33 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 10:40 Bonjour Tioker.
Ton info m'a donné la bonne solution. C'est donc bien un clavier Belge sur ce Thinkpad et j'ai ainsi pu finaliser mon installation qui fonctionne impeccablement après une déconnexion/ reconnexion.
Un grand merci à toi
Et bien content pour toi... et pour nous tu n'as plus qu'à mettre le sujet à RÉSOLU (cf attribut du sujet), ça améliorera mes statistiques :mrgreen: :mrgreen: (Joke).
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Répondre