Nouvel inscrit, je suis coutumier des forums d'entraide GNU / Linux ; j'utilise ces systèmes exclusivement (à de très rares exceptions près) depuis 2009.
J'ai débuté avec Ubuntu que j'utilise toujours (Kubuntu pour le multimedia / gaming sur l'ordinateur familial), et j'ai comme tant d'autres utilisé et expérimenté quelques distributions plus ou moins longtemps telles par exemple Fedora, Opensuse et bien entendu Debian que j'ai pour le moment mis de côté depuis la version 12.
J'avoue ne jamais avoir été très fan de Mint (comme d'autres distributions basées sur Ubuntu) malgré le respect dû au travail et à la constance des équipes de développement et contributeurs divers-es ; c'est d'ailleurs la distribution que je recommande aux nouveaux utilisateurs / utilisatrices, avec Kubuntu.
J'ai installé LinuxMint sur mon Lenovo P53 acquis récemment, car Kubuntu (que j'utilisais ces derniers mois sur un P50), ne fonctionnait pas convenablement (bug d'affichages divers - GPU Hybrid Intel / Nvidia).
J'ai essayé Ubuntu (Gnome) sans être suffisamment convaincu, bien que relativement stable (il faudrait à mon sens y mesurer les avantages et inconvénients en utilisant soit X11 soit Wayland).
J'ai même réessayé Opensuse pour voir mais j'ai également eu des problèmes. Un "retour" vers Fedora est exclu me concernant, j'ai trop de souvenirs "pénibles" avec les pilotes Nvidia et les mises à jours diverses ... Je n'ai plus le temps pour cela ...
J'ai pensé à d'autres distributions notamment basées sur ArchLinux (Garuda), mais c'est pareil il faudrait trop réapprendre.
Sinon, j'utilise des systèmes Libres par conviction et parce que je les trouve plus adaptés à nos besoin familiaux, voire professionnels dans certains cas.
Je contribue à mon modeste niveau à populariser et défendre les valeurs du Logiciels Libres (association, forums, etc).
Père de famille je n'ai plus vraiment le temps d'approfondir l'utilisation des commandes en apprenant par cœur leur application, je suis malgré tout autonome dans l'installation et la maintenance des quatre ordinateurs de la maison, mais j'ai besoin de documentation et d'aide pour - le cas échéant - comprendre davantage certains rouages de la "mécanique GNU /Linuxienne", bien que je parvienne souvent à trouver des solutions en m'appuyant sur l’expérience d'autres utilisateurs (français / anglais).
Je suis artiste et enseignant de métier, j'utilise des logiciels libres tels Libreoffice, Scribus, Krita, Gimp ou Kdenlive sans toutefois être un expert, j'ai beaucoup à apprendre notamment avec Krita que j'essaie d'approfondir grâce aux différents contributeurs (David Revoy par exemple) ; il faut dire que je préfère malgré tout le dessin et la peinture en "traditionnel", ces disciplines où les outils tachent, sentent, frottent, font du bruit, s'usent, se cassent, se prennent en main différemment suivant leurs formes respectives, etc ...
Bonne journée.
Bien cordialement,