Bluetooth de PC interdisant la connexion d’un autre appareil

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Jef94

Bluetooth de PC interdisant la connexion d’un autre appareil

Message par Jef94 »

Bonjour les amis,

J’ai Blueman Manager d’installé (Mint 21.3) et le Bluetooth fonctionne très bien avec mes enceintes JBL 5 et mes écouteurs. Cependant, lorsque j’essaie de me connecter à ces mêmes enceintes avec mon téléphone portable, je suis obligé de me déconnecter de Blueman Manager. Sinon cela ne fonctionne pas. Il en va de même pour mes écouteurs sans fil.

C'est comme si le Bluetooth de mon PC interdisait la connexion d’un autre appareil lorsqu'il est déjà connecté. Existe-t-il une solution pour régler ce problème ?

Merci d'avance ! ;)
PC: Laptop System: HP product: HP Notebook v | Linux Mint 21.3 Virginia | Xfce v: 4.18.1 | 5.15.0-141-generic x86_64 bits | dual core model: Intel Core i5-7200U bits: 64 CPU @ 2.50GHz | 8Go | CG : Intel Corporation HD Graphics 620 (rev 02)
Williame

Re: Bluetooth de PC interdisant la connexion d’un autre appareil

Message par Williame »

Bonjour,
Je ne savais pas qu’il était possible de connecter en même temps un récepteur Bluetooth (casque ou enceinte) à plusieurs émetteurs
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Jef94

Message par Jef94 »

Williame a écrit : mar. 8 avr. 2025 21:19 Je ne savais pas qu’il était possible de connecter en même temps un récepteur Bluetooth (casque ou enceinte) à plusieurs émetteurs
En fait ce n'est pas ce que je souhaite. Je me suis mal exprimé sans doute. On va prendre deux exemples.

1. J'écoute une vidéo sur mon PC avec mes écouteurs sans fil grâce au Bluetooth (Blueman Manager dans mon cas).
2. Je vais m’asseoir dans une autre pièce avec mes écouteurs dans les oreilles et mon téléphone. J'essaie alors de connecter mes écouteurs sur le téléphone pour visionner une vidéo. Ça ne marche pas, même après plusieurs tentatives.
3. Je suis obligé de me lever pour désactiver Bluetooth du PC, et là je peux connecter mes écouteurs au téléphone

Autre exemple

1. J'écoute de la musique sur mon PC avec mes enceintes JBL sans fil grâce au Bluetooth (Blueman Manager dans mon cas).
2. Je vais m’asseoir sur un canapé à côté avec mon téléphone en main. J'essaie alors de connecter mon téléphone avec les enceintes pour écouter de la musique. Ça ne marche pas, même après plusieurs tentatives.
3. Je suis obligé de me lever pour désactiver Bluetooth du PC, et là je peux connecter mes enceintes au téléphone

Vous voyez le problème. C'est comme si le Bluetooth de mon PC interdisait la connexion d’un autre appareil lorsqu'il est déjà connecté. Y'a t-il une solution ?

Merci par avance ;)
PC: Laptop System: HP product: HP Notebook v | Linux Mint 21.3 Virginia | Xfce v: 4.18.1 | 5.15.0-141-generic x86_64 bits | dual core model: Intel Core i5-7200U bits: 64 CPU @ 2.50GHz | 8Go | CG : Intel Corporation HD Graphics 620 (rev 02)
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Jef94.

Il n'y a malheureusement pas de solution à ma connaissance.
Ça ne vient pas du PC ni du tel, les appareils BT oreillettes, casques en enceintes, etc... Ne sont prévu que pour être appairés à un seul équipement. Ils gardent en mémoire l'appairage avec le dernier.
Je pense que c'est voulu, les gens utilisant le plus souvent le même appareil pour leurs périphériques BT.
C'est plus rapide à connecter, les deux appareils se connaissant déjà.
Il faut bien penser à éteindre le BT avant d'aller utiliser le casque (ou autre) sur un autre appareil. Sinon pour le casque (même si tu l'as éteint lui-même) garde en mémoire le dernier BT sur lequel il était connecté.
Seulement ensuite, quand il sait qu'il est "libéré", tu peux le connecter à un autre.
J'ai été confronté a ce problème quand on m'a offert un casque Sony BT (avant j'étais en filaire), après des semaines de vaines recherches, j'ai demandé directement a Sony, ce sont eux qui m'ont expliqué ça.

C'est d'autant plus ch***t quand, en sortant de ta voiture, tu laisses le BT de ton tel activé. Tu arrives devant ton PC tu allumes ton casque pour écouter et là pouf!... Impossible de le connecter au PC, parce que sur android si le BT actif il y a connexion automatique du casque. Obligé d'éteindre le BT du tel pour pouvoir connecter le casque "libéré" à mon PC. Bon depuis j'ai pris l'habitude, je coupe le BT en sortant de la voiture... Mais pas ma femme :l ...Du coup des fois je cherche sur quel p****n d'appareil il est connecté.
Mais le pire, c'est que l'éloignement, donc la déconnexion du casque du téléphone, ne le libère pas :roll:
Il faut rapprocher le tel concerné du casque et arrêter le BT du tel pour que ça le libère. Imagine quand ma femme est partie avec son tel qui était connecté à mon casque ! :? Heureusement j'ai trouvé une solution qui est de désappairer le casque sur le PC et de relancer une recherche de "device". Quand il le retrouve, il oubli sa dernière connexion et peut se reconnecter au PC.

C'est beau la technique moderne, mais y a quand même des trucs chiants. Je ne sais pas si techniquement c'est possible de faire oublier aux casques, oreillettes, etc... sa dernière connexion, mais ça serait bien.
Je l'ai dit chez Sony, ils m'ont répondu qu'ils ne cherchaient pas dans cette voie car la grosse majorité des gens utilise leur casque sur le même appareil. Et soyons honnêtes, ça me plait bien pour mon casque de moto qui se connecte automatiquement à mon tel. Et il est rare que je mette le casque de moto quand je suis mon PC, même si c'est souvent dangereux de naviguer sur internet :l :lol:
Mais effectivement mon casque de moto de marque cardo, fonctionne comme cela aussi, il faut qu'il soit libéré de mon tel pour que je puisse le connecter à celui de ma femme, ou a mon PC en cas de tempête sur le forum :lol:

[edit] je viens de faire une recherche il existe bien des casques BT "multipoints" https://www.amazon.fr/JBL-TUNE-510BT-su ... 50418&th=1
Gérez vos appels : passez d’une vidéo sur votre tablette à un appel sur votre portable avec la connexion multi-points.
Je suppose qu'il faut arrêter le son sur la tablette avant de décrocher le tel ? À moins qu'il y ait un bouton sur le casque pour passer de l'un à l'autre??? Car ça m'embêterait d'avoir le son des notifications du tel pendant que j'écoute religieusement Eddie Cochran sur mon PC. À mon prochain achat, je prendrai un "multipoint", je verrai si plus pratique. Quitte prendre des raccourcis pour gagner la main de Lucy (joke pour mon ami Arghub ;) ) [/edit]
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Jef94

Message par Jef94 »

Merci infiniment Alain pour ta réponse complète et très instructive ! ;)

Je vois que je ne suis pas le seul à être ennuyé par ce problème ! Tes anecdotes avec ta femme sont bien rigolotes :lol:
Elles sont à elles seules des arguments à prendre en compte par les fabricants pour revoir leur copie ! Et montrent bien à quel point ça peut être pénible au quotidien...
alain a écrit : sam. 12 avr. 2025 02:38 je viens de faire une recherche il existe bien des casques BT "multipoints"
Ca à l'air vraiment super, merci pour beaucoup pour l'info ! :B
Répondre