MaJ Vanessa Redémarrage

Répondre
Talmo56

MaJ Vanessa Redémarrage

Message par Talmo56 »

Bonjour,
Je suis utilisateur de Mint depuis quelques années mais je n'avais jamais réellement mis les mains dans le moteur.
J'ai pris connaissance il y a quelques temps que mon système ne serait plus pris en charge, j'ai entrepris de le mettre à jour.
J'ai d'abord réussi pour "Una" sans difficulté.

Pour Vanessa, c'est une autre paire de manches:
- d'abord le dossier de restauration avec Timeshift qui est très long (normal visiblement) et surtout très gourmand: j'avais 20 Go de libre mais ca n'a pas semblé suffisant, il semble s'être interrompu par manque de place.
- J'ai du redémarrer une première fois, écran et mot de passe comme d'habitude. Je rentre mon mot de passe, il le redemande en boucle et finit étrangement par l'accepter.
- Je reprends les MàJ et Time shift de nouveau me fait des siennes, je regarde les tutos, les paramètres, tout semble OK, je réessaie sans succès .
- J'abandonne et j'éteins, un peu fatigué.
- A présent impossible de rentrer mon mot de passe au démarrage (comme précédemment), l'ordi démarre, j'arrive sur l'écran de mot de passe, le renseigne et il le redemande à chaque tentative. Si j'en tape un faux, il me le signale, j'en déduis qu'il veut bien du mdp mais qu'il est en boucle.

J'ai bien entendu fait mes sauvegardes données avant, je suis tenté de faire une réinstallation totale du système, à moins bien sur que vous n'ayez une solution à me suggérer.
Merci
Pc : Tour | Linux Mint 20.3 Una | MATE 1.26.0 | 5.4.0-212-generic x86_64 | Quad Core model: Intel Core i5-2500K | 7.74 GiB used: 3.88 GiB | NVIDIA GK107GL [Quadro K2000]
Arturo59

Re: MaJ Vanessa Redémarrage

Message par Arturo59 »

Peut être, se connecter en mode non graphique et passer des commandes pour recupérer de la place
- apt get clean
- apt autoremove
- suppression de softs
- suppression de données peu importantes
pour recouvrer de la place
:ugeek:
Pc : PC1 | Os : Linux Mint 21.3 Vanessa | Desk : MATE 1.26.0 | Kernel : 6.8.0-57 | Cpu AMD A8-7680 | Ram : 16G DDR3 | Cg AMD Wani [Radeon Graphics]
Arturo59

Message par Arturo59 »

Est ce que tu sais où timeshift stocke tes images rescue ?

Tu peux aussi aller voir la taille et le nombre de sauvegardes et supprimer en ligne de commandes les 2 plus anciennes pour recupérer de la place.
Pc : PC1 | Os : Linux Mint 21.3 Vanessa | Desk : MATE 1.26.0 | Kernel : 6.8.0-57 | Cpu AMD A8-7680 | Ram : 16G DDR3 | Cg AMD Wani [Radeon Graphics]
Arturo59

Message par Arturo59 »

Dernière piste:
Le dossier "telechargement" de ton navigateur web
Tu as peut etre des choses inutiles à garder en particulier des ancien ISO
qui ont peut etre aussi été sauvés avec timeshift...
Talmo56

Message par Talmo56 »

Merci pour ces pistes Arturo,
J'ai donc démarré en mode Grub et lorsque j'essaie de faire de l'espace,
tout semble OK.
J'avais fait de la place déjà avant mes mises à jour système (et c'est pourquoi aussi je ne m'explique pas les soucis décrits avec TimeShift, extrème longueur, plantage).
J'ai essayé aussi de changer le mot de passe mais lorsqu'il me demande le nouveau mdp, pfiout plus de clavier, il ne reconnait que la touche "entrée".
Me revoici comme un benêt, incapable de rallumer mon ordi.

Réinstallation complète d'un nouveau système?
Je me tâte...
Bonne journée
Pc : Tour | Linux Mint 20.3 Una | MATE 1.26.0 | 5.4.0-212-generic x86_64 | Quad Core model: Intel Core i5-2500K | 7.74 GiB used: 3.88 GiB | NVIDIA GK107GL [Quadro K2000]
Arturo59

Message par Arturo59 »

En ligne de commande :
verification et reparation des secteurs defectueux

sudo fsck /dev/sdXn

fsck vérifiera et réparera automatiquement les erreurs détectées.

il est aussi possible que yon disque soit en train de lacher.
vieux disque ou pas ?
Au prix des disques sata, un nouveau avec plus de place serait peut etre souhaitable non ?
Sinon si le check est OK, potentiellement la carte mère peut aussi avoir un coup dans l'aile
Répondre