Résolu le 9-05-25 Partition non reconnue par 'e4defrag'

Répondre
dosxx

Partition non reconnue par 'e4defrag'

Message par dosxx »

Bonjour,
Ayant installé LM sur un dd complet je voudrais partitionner pour déplacer le /home.
Par curiosité et par mauvaise experience je voulais effectuer une defrag avant de toucher à quoi que ce soit.
Je sais que la fragmentation est vraiment minime sur ce type de fichier et qu'il n'est pas vraiment nécessaire de s'en préoccuper sur une machine perso. Mais ma curiosité est plus forte.
Donc, j'ai booté sur le live LM et lancé e4defrag, mais là en retour de comm j'ai un :

Code : Tout sélectionner

mint@mint:/media/mint/mon disk$ sudo e4defrag -c /.
e4defrag 1.47.0 (5-feb-2023)
Filesystem is not ext4 filesystem

J'ai vérifié via Gparted et Disks, il est bien mentionné ext4. Rapide tour sur le net pour vérifier s'il n'y avait pas une option différente et donc je trouve 'btrfs'.
re-Donc, serais-je en 'btrfs' ? Les outils utilisés ne reconnaissent-ils pas encore ce type de formats et du coup, puis-je quand même créer cette partition sans problème ?
Ou me faut-il réinstaller en ayant d'abord créé mes partitions : / et /home en ext4 et /swap en Fat.
Ou encore peut-être que comme le btrfs utilise Snapshot il n'est plus vraiment utile de séparer son /home ?
Merci.

@edit: je viens d'utiliser 'btrfs filesystem defragment' avec les options -vr mais il n'est pas vraiment bavard...
Modifié en dernier par dosxx le ven. 9 mai 2025 01:23, modifié 1 fois.
ASUS eeePC 1005PE - Proc: Intel Atom N450 1,66 GHz
CG : Intel GMA 3150 / RAM : 2Go DDR2 / DD 160 Go (5400 rpm)
Linux Mint 22.1 'Xia' - MATE Edition v: 1.26.2 - Kernel: 6.8.0-59-generic
LMDE 6 Faye' - Cinnamon Edition v: 6.4.8 - Kernel: 6.1.0-34
Jennatux

Re: Partition non reconnue par 'e4defrag'

Message par Jennatux »

Bonjour
Je suis sur Linux depuis 2005, j'ai fait des centaines d'installations et je ne me suis jamais soucié de la fragmentation.
Pour créer une partition, il suffit de réduire une partition et en créer une autre
dosxx

Message par dosxx »

salut Jennatux,
Jennatux a écrit : jeu. 8 mai 2025 20:19 Pour créer une partition, il suffit de réduire une partition et en créer une autre
je n'ai aucun aucun pb pour partitionner ;)
Soit tester avec une version "Live" est une mauvaise idée, soit j'ai fais une bourde quelque part.
J'ai testé e4defrag et cela fonctionne. Je passe donc en résolu. Merci pour ton aide
Qwant est mon ami.

ps: sympa tes liens. J'aime beaucoup l'échelle du temps.
ASUS eeePC 1005PE - Proc: Intel Atom N450 1,66 GHz
CG : Intel GMA 3150 / RAM : 2Go DDR2 / DD 160 Go (5400 rpm)
Linux Mint 22.1 'Xia' - MATE Edition v: 1.26.2 - Kernel: 6.8.0-59-generic
LMDE 6 Faye' - Cinnamon Edition v: 6.4.8 - Kernel: 6.1.0-34
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonne journée
Répondre