Ayant installé LM sur un dd complet je voudrais partitionner pour déplacer le /home.
Par curiosité et par mauvaise experience je voulais effectuer une defrag avant de toucher à quoi que ce soit.
Je sais que la fragmentation est vraiment minime sur ce type de fichier et qu'il n'est pas vraiment nécessaire de s'en préoccuper sur une machine perso. Mais ma curiosité est plus forte.
Donc, j'ai booté sur le live LM et lancé e4defrag, mais là en retour de comm j'ai un :
Code : Tout sélectionner
mint@mint:/media/mint/mon disk$ sudo e4defrag -c /.
e4defrag 1.47.0 (5-feb-2023)
Filesystem is not ext4 filesystemJ'ai vérifié via Gparted et Disks, il est bien mentionné ext4. Rapide tour sur le net pour vérifier s'il n'y avait pas une option différente et donc je trouve 'btrfs'.
re-Donc, serais-je en 'btrfs' ? Les outils utilisés ne reconnaissent-ils pas encore ce type de formats et du coup, puis-je quand même créer cette partition sans problème ?
Ou me faut-il réinstaller en ayant d'abord créé mes partitions : / et /home en ext4 et /swap en Fat.
Ou encore peut-être que comme le btrfs utilise Snapshot il n'est plus vraiment utile de séparer son /home ?
Merci.
@edit: je viens d'utiliser 'btrfs filesystem defragment' avec les options -vr mais il n'est pas vraiment bavard...