Bonjour,
J'ai quelque soucis à accéder aux contenus de livres aux formats électroniques.
1 - J'ai acheté il y a quelques années un Dictionnaire médical, fichier au format *.prc qui s'ouvrait à l'époque, dans mon PC sous Windows, avec Mobipocket (liseuse). J'ai conservé les fichiers du dico et cherche maintenant la possibilité de pouvoir à nouveau accéder au contenu de ce dico.
2 - j'ai acheté il y a peu un livre au format *.epub. Je n'ai jamais su le consulter, mais j'en ai gardé les fichiers.
Le problème est que ces deux livres sont verrouillés par DRM.
J'ai essayé de les convertir avec "Calibre" et/ou les ouvrir avec FBReader et d'autres programmes liseuses (sous Linux et Windows), mais ça bloque toujours.
Je ne suis pas fan de passer par un convertisseur gratuit en ligne, ça craint.
Quid ? Quelqu'un aurait une solution à me proposer ?
Par avance merci.
Cordialement.
Kramkop
ouvrir des fichiers d'e-book *.prc et *.epub !!!! DRM
ouvrir des fichiers d'e-book *.prc et *.epub !!!! DRM
Laptop HP N1SKS9GA / modèle : HP -15-db0192nb=> migration totale vers Linux Mint Cinnamon 22.1
Microprocesseur : AMD A6-9225 Radeon R4,5 Compute cores 2C+3G
Mémoire système : 8GB / Emplacement mémoire 1 : 8GB Samsung 1866MHz
Carte mère : 84AC 85.30
Bios système : F.34 / mode Bios : UEFI
Périf graphique : AMD Radeon(TM) R4 Graphique / résolution 1920x1080 / Taux de rafraichissement 60 Hz / Version 27.20.20903.8001 (5-11-2021)
Microprocesseur : AMD A6-9225 Radeon R4,5 Compute cores 2C+3G
Mémoire système : 8GB / Emplacement mémoire 1 : 8GB Samsung 1866MHz
Carte mère : 84AC 85.30
Bios système : F.34 / mode Bios : UEFI
Périf graphique : AMD Radeon(TM) R4 Graphique / résolution 1920x1080 / Taux de rafraichissement 60 Hz / Version 27.20.20903.8001 (5-11-2021)
- arghlub
- Administrateur du site
Re: ouvrir des fichiers d'e-book *.prc et *.epub !!!! DRM
Salut,
On est en plein dans la “confrontation” du mode libre/ouvert (gnu/linux & co) versus le monde fermé W$/Apple et autres.
Les DRM tu peux les accepter si tu es sur un navigateur web comme firefox (désacrivé par défaut).
Par contre si c'est un logiciel «propriétaire», il va falloir que tu mettes la main à ton portefeuille et à tes données (et ton éthique).
C'est un choix.
Je ne suis pas là pour polémiquer ou faire du prosélytisme mais faut choisir son bord.
Triste chose que certaines recherches médicales ne soient pas “ouvertes” (je parle pas du secret médical mais de la recherche).

On est en plein dans la “confrontation” du mode libre/ouvert (gnu/linux & co) versus le monde fermé W$/Apple et autres.
Les DRM tu peux les accepter si tu es sur un navigateur web comme firefox (désacrivé par défaut).
Par contre si c'est un logiciel «propriétaire», il va falloir que tu mettes la main à ton portefeuille et à tes données (et ton éthique).
C'est un choix.
Je ne suis pas là pour polémiquer ou faire du prosélytisme mais faut choisir son bord.
Triste chose que certaines recherches médicales ne soient pas “ouvertes” (je parle pas du secret médical mais de la recherche).
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────