Désinstallation de Linux Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Pierrot39

Désinstallation de Linux Mint

Message par Pierrot39 »

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer la procédure pour désinstaller Linux Mint proprement et totalement (il est sur un 2ème ssd en dual boot). En effet faisant l'objet de plusieurs problèmes apparemment insolubles (je suis aidés par des linuxiens de bonne volonté).
Donc je vais commencer par refaire une clé bootable et je verrai une installation plus tard (Windows 10 n'est pas encore "hors service"),
ou je me trouve un 2ème pc d'occas et j'installe Linux seul dessus, ce qui me permet d'utiliser mon 2ème ssd pour mes dossiers perso.
Je vous remercie
Pc[/color] : [Asus X751LJ]Os [Linux Mint 22.3 Zena] Desk [Cinnamon 6.4.6] Kernel[6.8.0-60 generic] Cpu[Dual Core Intel Core i3-5005U] Ram[8 GiB] Cg Intel HD Graphics 5500 - NVIDIA GK 208 BM [GeForce 920 M]
Pierrot39

Re: Désinstallation de Linux Mint

Message par Pierrot39 »

Bonjour,
Je pensais avoir plus de détails. En effet vu la complexité de désinstallation (grub, partitions, ...) évoquée par de nombreux sites informatiques, je m'étais dirigé vers ce forum de linuxiens, mais ce qui m'est indiqué semble simple, encore que n'étant pas un dieu de l'informatique plus un certain âge je n'ai pas tout compris.
Merci
Pc[/color] : [Asus X751LJ]Os [Linux Mint 22.3 Zena] Desk [Cinnamon 6.4.6] Kernel[6.8.0-60 generic] Cpu[Dual Core Intel Core i3-5005U] Ram[8 GiB] Cg Intel HD Graphics 5500 - NVIDIA GK 208 BM [GeForce 920 M]
Marindodoush

Message par Marindodoush »

Bonjour à vous 2, (Pierrot et Cyrille)

Désolé de m'incruster dans votre sujet, je suis venu le lire par curiosité et j'ai eu envie de préciser quelque chose.

Cyrille = L'administration de ce genre de forum doit être très compliquée (je ne sais pas combien vous êtes à modérer/administrer). Vous devez vous retrouver "en face" de plein de profils différents, de gens plus ou moins avancés en informatique et c'est certainement un calvaire de pouvoir trouver les bons mots pour chacun-e (que les plus avancés ne soit sentent pas infantilisés et ne pas perdre les débutants-es), un sacré casse-tête j'imagine.

"Il suffit de supprimer les partitions dédiées et de les ré attribuer au SE de ton choix
Boot UEFI, je présume, donc dans ce cas supprimer les entrées de Mint"

Là, je vais parler pour moi (j'ai l'impression d'avoir le même profil que Pierrot), "il suffit de", ça vous semble simple, j'ai compris chaque terme de la première ligne, mais quel est la démarche, comment supprimer et comment ré-attribuer ?
Pour la 2ème ligne du message, je n'ai simplement rien compris, quelles "entrées Mint", comment les trouver et encore une fois, comment ça se supprime.

Pierrot = "n'étant pas un dieu de l'informatique, plus un certain âge je n'ai pas tout compris", très bien, mais qu'est-ce que vous n'avez pas compris. Avez-vous juste besoin d'un mode opératoire plus détaillé ? De comprendre certains termes ?

J'avoue avoir un peu ris en lisant votre échange (sans aucune moquerie, évidemment), parce que vous êtes dans 2 modes de communication totalement opposés, l'efficacité concise de Cyrille et le language fleuri de Pierrot... Mais le résultat est le même au final, c'est pas super limpide des 2 côtés.

Je ne veux froisser personne. Je vous laisse à vos démarches.
Image
tioker
modérateur

Message par tioker »

Pierrot39 a écrit : jeu. 12 juin 2025 17:01 Pouvez-vous m'indiquer la procédure pour désinstaller Linux Mint proprement et totalement (il est sur un 2ème ssd en dual boot). En effet faisant l'objet de plusieurs
Marindodoush a écrit : ven. 13 juin 2025 10:26 Mais le résultat est le même au final, c'est pas super limpide des 2 côtés.
cyrille a écrit : ven. 13 juin 2025 10:48 Si quelqu'un a faim, on ne lui donne pas un poisson, on lui apprend à pêcher afin qu'il soit autonome ;)
Bonjour à tous
Je ne suis pas Végan donc je peux me permettre :D .
Déjà, mettre un autre système d'exploitation "pour tester" sans faire de sauvegarde ... Pour la prochaine fois je mets un lien.
Ensuite, l'UEFI a été modifié pour prendre en compte les deux OS. Pour revenir en arrière il faut chercher sur le web "modifier entrées UEFI" et je trouve ça.
Enfin, l'OS conservé (Win), quand on démarrera dessus, il verra le disque sur lequel il y avait le Linux. Libre à chacun de le garder tel quel (pour d'autres tests) ou de l'affecter au windows. Je trouve ça.
Donc, chercher, creuser, se tromper, revenir en arrière (et surtout savoir le faire), c'est la vie de tout curieux informatique. J'aurais aimé connaître les raisons de l'abandon de Linux alors qu'il y a plein d'alternative aux outils Windows comme mentionné ici.
La prochaine fois, un Live USB serait utile.
En espérant avoir donné des pistes (et surtout la méthode pour les chercher) car je n'ai fait ici que développer ce que Cyrille avait bien répondu.

Signé Tioker, un des modérateurs.
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
JUNGA

Message par JUNGA »

Hello

bah! ce qui se passe c'est que face à la difficulté l' usager cherche une solution rapide, et fatalement va vers la facilité: " dites moi?, comment faire?"

cherchez , trouver par soi même une réponse demande du temps c'est certain.

un végétalien :)
PC TOSHIBA IntelHD Graphics 620 | DUALBOOT LM/W11 Cinammon 6.4.8, noyau 6.8.0-107
Core™ i3-7020U , RAM 16 Go, SSD interne W11 Pro Samsung 870 EVO 250 Gb
- SSD externLM22. Samsung 870 EVO 500 Gb
- SSD Samsung externe 870 EVO 250 Gb LMDE7Cinnamon
Pierrot39

Message par Pierrot39 »

Bonjour,
Bien reçu vos messages de morale. Contrairement à ce que vous pensez je ne suis pas un gigolo qui veut tout et tout de suite, ça fait des jours que je cherche et tente des actions. Fort de vos réflexions je repars sur google pour "chercher".
Fin du sujet
Williame

Message par Williame »

Un peu hors sujet mais c’est comme ça que j’ai appris la photo
Mon "mentor" ne m’a que tres rarement donné des cours, c’était toujours des allusions et à moi de trouver.
- en haut à gauche, il n’y a rien qui te gêne ?
- Ouvre ta photo et note bien par où rentre ton regard, ça fonctionne à ton avis ?
- tu n’y arrives pas avec une seule fonction ? Décompose ce que tu cherches a faire et essaie en plusieurs étapes
Etc...
Une fois qu’on a compris, ça ne sort plus jamais de la tête !
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Chumi

Message par Chumi »

Pierrot39 a écrit : jeu. 12 juin 2025 17:01 Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer la procédure pour désinstaller Linux Mint proprement et totalement (il est sur un 2ème ssd en dual boot).
Bonjour Pierrot39,

En supposant que tu es sur un PC UEFI voici une procédure destinée principalement aux utilisateurs de Windows qui veulent revenir en arrière après avoir fait un dual-boot Windows / Linux :

https://www.malekal.com/comment-desinst ... dual-boot/

Dans le cas plus rare de nos jours où ton PC serait en Bios Legacy (MBR), tu peux consulter cette autre page (vers la fin : Comment supprimer GRUB en mode MBR) :

https://www.malekal.com/dual-boot-suppr ... r-windows/

Il y a vraiment très longtemps que je ne pratique plus de dual-boot quel qu'il soit et je n'ai jamais trouvé ça très pratique. Mes dernières expériences datent d'avant la généralisation de l'UEFI. Donc je n'ai pas personnellement expérimenté le contenu des pages que je t'indique.

L'idée d'un second PC en occasion n'est pas mauvaise du tout pour se faire la main sereinement ;) Pas trop récent de préférence et en s'étant documenté auparavant sur la compatibilité avec Linux de tel ou tel modèle (on peut fouiner du côté de Dell ou Lenovo par exemple).
Modifié en dernier par Chumi le sam. 14 juin 2025 00:27, modifié 1 fois.
TOUR 1 : LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-35-generic | Intel Core i7-4770 | SSD : 500 Go + 2 HDDs : 2 x 2 To | Ram : 16 Go | Intel HD Graphics 4600
PORT 1 : ThinkPad X240 | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-35-generic | Intel Core I5-4300U | SSD : 128 Go | Ram : 8 Go | Intel HD Graphics 4400
TOUR 2 : HP 110-006ef | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-35-generic | Clé USB Wifi Chipset RTL8812BU | Intel Pentium G2030T | SSD : 240 Go | Ram : 6 Go | Intel HD Graphics 2500
PORT 2 : Dell E5400 | LM 22.3 Zena | Xfce 4.18.1 | Kernel 6.17.0-35-generic | Intel Core2 Duo T7250 | SSD : 120 Go | Ram : 3 Go | Intel GMA 4500MHD
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

Ou depuis un live

Mettre en français le clavier (pas obligatoire) → ouvrir le terminal → coller la commande

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr
Puis Entrée

Après avoir fait des sauvegardes de données personnelles.
Lancer Gparted puis clic droit sur les partitions Linux et choisir Supprimer

Repérer que la partition EFI est bien en sda1

Si EFI est bien sur sda1 Lancer le terminal taper la commande

sudo mount /dev/sda1 /mnt
Puis

sudo rm -r /mnt/EFI/ubuntu
Redémarrer
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 _Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde
Marindodoush

Message par Marindodoush »

Pierrot39 ...

Il me semble que tioker t'apporte des info et a priori une démarche. Peut-être creuser sur ce qu'il te donne avant de retourner te perdre sur Google ou autres moteur de recherche.

Je compatis avec ce genre de calvaire numérique. J'ai un PC gaming qui m'a pourrit la vie pendant 2ans avant qu'il ne soit enfin réparé.
Image
Verrouillé