En ce qui concerne la pédagogie (oui je sais, c'est hors-sujet. Mais il semblerait que le sujet ce soit installé ici et apparemment Pierrot désir clore le sujet de base)
J'ai été formateur pendant 15ans dans le domaine de l'éducation, et même parfois formateur de formateur. Je valide à 200% la citation "Quand quelqu'un a faim, si tu lui apportes une truite il mangera 1 jour, mais si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie".
Malheureusement cette citation a des limites. Et là, on est en plein dedans. Pierrot était en galère depuis des jours (peut-être semaine) et ça, personne d'autre que lui ne pouvait le savoir. Et donc, il avait surtout grand besoin d'efficacité et pas de jouer au chat et à la souris.
Quand on va acheter une baguette, la boulangère ne nous vend pas un four à pain. On va dans une boulangerie pour repartir avec une baguette ou les 15 croissants pour régaler les collègues au boulot.
La citation en question fonctionne pour quelqu'un qui vient chercher une réponse globale, quand cette personne est en demande de formation, d'apprentissage. Ici, je pense que pas mal de gens ont (comme Pierrot et moi-même) déjà tenté de comprendre par eux-même et se sont cassés les dents et on juste besoin d'efficacité pour se soulager des moments de galères précédents. Et c'est après ça, quand on est plus serein qu'on pourra envisager de se former, aller plus loin.
Globalement, tout le monde dans ce sujet de forum a raison. Mais pas forcément au "bon" endroit. Toutes les réflexions sont chouettes.
Désolé, mais je ne sais pas encore comment citer des phrases du forum.
Junga a été très juste je trouve. Mais là, le temps à chercher par soi-même a été utilisé avant d'arriver ici.
Williame également, très belle expérience... Mais ça concerne une formation.
Bref, je suis désolé d'avoir déclenché un ras de marée philosophico-pédagogique. Mais ça peut parfois être important et c'est toujours intéressant. Je suis de plus en plus en train de me demander si il ne serait pas intéressant de créer des formations sur la modération (de forum, de serveur Discord, de stream Twitch, etc.)
Je clos également ce sujet (pour ma part). Y'a apparemment un système de message privé si vous voulez continuer à papoter de ça