Rien ne vaut un bon réseau solidaire pour avancer

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Répondre
Marindodoush

Rien ne vaut un bon réseau solidaire pour avancer

Message par Marindodoush »

Bien l'bonjour à vous,

Loin d'être informaticien, j'ai malgré tout toujours été très curieux... Je vais donc me qualifier de "débutant éclairé".

J'ai 50ans (au moment de m'inscrire ici), j'ai eu mon premier PC à 25ans et j'suis forcément tombé dans la facilité très vite (Googeul, réseau sociaux, etc.). Petit à petit j'ai découvert le libre et cherché à m'en rapprocher le plus possible (Framalibre pour le PC et F-Droid pour le téléphone) ou au minimum des alternatives gratuites.

Mon utilisation du numérique au quotidien est orientée sur la lecture de musiques (ma drogue), un peu de jeu vidéo (Minecraft entre autre), dessin, graphisme (Krita et Photofiltre7 qui n'est pas supporté sous Linux, snif) et j'aimerais vraiment découvrir Blender et la 3D parce que je peins de figurines donc pourquoi pas un jour passer à l'impression 3D.

Mon arrivée sur Linux a été longue, la peur de devoir entrer des lignes de code juste pour ouvrir un logiciel (sans doute un bon gros cliché). J'ai testé avec un vieux laptop sous XP en 32bits (on bon gros tromblon) et ça s'est plutôt bien passé, et là j'ai passé mon Lenovo (qui ne pourra pas passer sous Windôb11) sous Linux et c'est plaisant. Faut juste s'habituer à l'environnement.

Je rencontre malheureusement quelques soucis, mais qui restent léger, mais comme mon titre le dit "Rien ne vaut un bon réseau soilidaire pour avancer"
Image
alain
Administrateur du site

Re: Rien ne vaut un bon réseau solidaire pour avancer

Message par alain »

Bonjour Marindodoush et bienvenue sur FFLM ;)
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PatSalm

Message par PatSalm »

Bonjour Marindodoush
PC1:HP Laptop 15S-eq 2099nb-Mint 21.3 Virginia Cinnamon 6.04 Noyau 5.15.0-157 Process:AMD Ryzen 5 5500 U-Graph:AMD Radeon 2.10 Ghz
Mémoire RAM:8,00 Go DDR 4 SDRAM 512 Gb-Système:64 bits-Proces:X64
PC2:LENOVO IdeaPad S145 15AST UFUHIN2B-Windows 10 22H2-Process:AMD A6 9225-U-Graph:Radeon cores 2G+3G 2.60Gh
Mémoire RAM:8,00 64 Bits-Proces:X 64
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut Marindodoush, bienvenue parmi les manchots mentholés ;)

————————————————————
Marindodoush a écrit : jeu. 12 juin 2025 12:10 [...] Petit à petit j'ai découvert le libre et cherché à m'en rapprocher le plus possible (Framalibre pour le PC et F-Droid pour le téléphone) ou au minimum des alternatives gratuites.
Attention, «gratuit» ne veut pas forcément dire «libre» ...
Comme le dirait Richard Stallman aka rms aka St IGNUcius : «Don’t think free as in free beer; think free as in free speech» = «ne pensez pas libre comme bière gratuite, pensez libre comme liberté d'expression» (en anglais l'adjectif est le même) : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html

————————————————————
Marindodoush a écrit : jeu. 12 juin 2025 12:10 et j'aimerais vraiment découvrir Blender et la 3D parce que je peins de figurines donc pourquoi pas un jour passer à l'impression 3D.
vas-yy à fond, je connais bien Blender depuis moult années ... Certes, la pente de progression est un peu ardue au départ, mais une fois pris un minimum en main, tu va réellement t'amuser et pouvoir faire plein de choses avec Blender (et d'autres trucs en plus de la 3D, pas pour rien qu'il s'appelle Blender).

————————————————————
Marindodoush a écrit : jeu. 12 juin 2025 12:10 Faut juste s'habituer à l'environnement.
Je vois dans ta signature que tu es avec l'environnement de bureau XFCE, sache qu'outre être ultra-léger, XFCE est aussi ultra-configurable, tu peux le personnaliser en un environnement aux petits oignons selon tes besoins.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Marindodoush

Message par Marindodoush »

Bonjour et merci de l'accueil.
arghlub a écrit : ven. 13 juin 2025 21:08 Attention, «gratuit» ne veut pas forcément dire «libre»
C'est bien pour ça que j'ai différencié les 2 termes ;)
"Petit à petit j'ai découvert le libre et cherché à m'en rapprocher le plus possible (Framalibre pour le PC et F-Droid pour le téléphone) ou au minimum des alternatives gratuites.", les 2 sont bien distincts dans ma phrase = préférence au libre et au minimum un alternative gratuite (le moins pire).

arghlub a écrit : ven. 13 juin 2025 21:08 Je vois dans ta signature que tu es avec l'environnement de bureau XFCE, sache qu'outre être ultra-léger, XFCE est aussi ultra-configurable, tu peux le personnaliser en un environnement aux petits oignons selon tes besoins.
C'est intéressant, mais je vais déjà essayer d'être à l'aise avec la bête et régler mes 2 petits soucis (scintillement d'écran en pleine charge, et mon bluetooth qui est catastrophique). Une fois serein et à l'aise avec l'environnement je pourrais aller plus loin.

Merci pour ta réponse et tes infos... a bientôt sur un sujet du forum

Ah, petite question rapide. Savez-vous où on peut trouver facilement un "catalogue" d'asso' locale pour découvrir, perfectionner et promouvoir le libre ?
Image
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Marindodoush a écrit : ven. 13 juin 2025 22:12 Ah, petite question rapide. Savez-vous où on peut trouver facilement un "catalogue" d'asso' locale pour découvrir, perfectionner et promouvoir le libre ?
Je supose que tu veux parler d'une liste des GUL en France.

Si oui, tu pourrais ,par exemple, en trouver une liste sur le site de l'AFUL : https://aful.org/gul/liste ou celui de l'April : https://wiki.april.org/w/Liste_des_asso ... aut%C3%A9s
Mais il existe d'autres sites les recenssant... Saisis par exepmle «liste des GUL» ou «GUL libre dans [mon département]» (mets ton département évidemment) dans ton moteur de recherche.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
thyam
modérateur

Message par thyam »

Hello, bienvenue sur FFLM ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
Répondre