je suis aux prises depuis qqes mois avec un "spam-pub" exaspérant qui m'affiche un onglet non demandé à chaque démarrage de firefox, et il s'agit de l'outil "download manager".
C'est un problème que je savais régler sous win7 (ou les précédents, je ne suis pas allé plus loin chez Bilou) par le nettoyage des programmes indésirables visibles dans le panneau de configuration. En général, "supprimer ces logiciels" réglait bien, et définitivement, le problème.
Ici, j'ai bien désactivé et supprimé ce plug-in de firefox où il n'apparaît plus dans les divers installés.
Mais il a du laisser traîner dans un coin son "cafard-espion" qui se manifeste à chaque démarrage par une belle page de pub, au bout de mes onglets ouverts:

En bidouillant dans les options de firefox j'ai réussi pendant qqes semaines à ce que cette page soit intégralement "vierge"... petite satisfaction (pas suffisante), mais au bout de qqes semaines (après màjour.?) elle est à nouveau affichée sans restriction.
Je n'ai pas trouvé d'option simple pour "nettoyer l'intrus", et n'ai pas osé me lancer dans des trucs que j'ai lus, mais qui sont un peu complexes et par le terminal que je ne suis pas sûr de maîtriser suffisamment. Et je n'ai pas osé non plus toucher à "about:config" en l'absence de conseils vécus sur le net).
S'il y a des idées ou du vécu (ça me paraît plus que plausible.?) merci de vos conseils.
Bon sameDImanche...
voir paramètres