Résolu le 23-06-25 Commande pour mettre à jour, puis éteindre l'ordinateur

Répondre
jerome6969

Commande pour mettre à jour, puis éteindre l'ordinateur

Message par jerome6969 »

Bonjour

Je suis sous Linux Mint 22.1. J'aimerais pouvoir lancer les mises de l'ordinateur, qu'ensuite tout seul, l'ordinateur s'éteigne.

ChatGPT me propose la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade -y && sleep 60 && sudo shutdown -h now
Pensez-vous que je puisse lancer dans un terminal cette commande sans risque ? est-elle correcte ?
Modifié en dernier par jerome6969 le lun. 23 juin 2025 19:14, modifié 1 fois.
Linux Mint 22 Cinnamon
Configuration matérielle :
https://svtcalvin2.fr/tmp/configuration.pdf
arghlub
Administrateur du site

Re: Commande pour mettre à jour, puis éteindre l'ordinateur

Message par arghlub »

Salut,
attention, pas de soluce, juste appel à l'intelligence, pas artificielle..
cyrille a écrit : sam. 21 juin 2025 20:29 Ce qui me gène c'est sudo apt upgrade -y répondre par défaut par yes toujours, ça peut poser des soucis ...
+51 .... voilà ce qui pose problème à beaucoup d'utilisateurs.
Je vais faire un truc pas bien ... dire du mal de micro$oft ... sur windouille, on ne sait pas quelles mises à jour sont faites et on redémarre pendant des plombes.
Avec Linux, on sait exactement ce que l'on met à jour et on peut activer/désactiver certaines mises à jour aux petits oignons sans avoir à redémarrer (on est pas obligé d'arrếter de taffer pendant 3/4 heure en regardant un sablier).
Après, le quidam lance toutes les mises à jour (ce que ferait wondow$) mais on peut (si on est encore humain) prendre le dessus sur la machine.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

re,
après cette petite digression ...
perso, je ferais les màj (c'est fait en arrière-plan, tu peux continuer à utiliser ton PC pendant que les màj se font) et après tu appuies sur le bouton. Ou si tu te n'a as là, tu fais un cron ou un p'tit script de mise en veille pour qu'il s'arrête pendant ta sieste.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
jerome6969

Message par jerome6969 »

Ok. Merci pour vos réponses
Linux Mint 22 Cinnamon
Configuration matérielle :
https://svtcalvin2.fr/tmp/configuration.pdf
noalierd

Message par noalierd »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, c’est clair et instructif.

Effectivement, je comprends maintenant pourquoi le -y automatique peut poser souci. Sur une machine perso, le risque reste limité, mais je vais éviter de tout automatiser à l’aveugle.

Je vais plutôt suivre vos conseils et lancer les mises à jour manuellement, puis éteindre à la main ou via un petit script bien paramétré si besoin. Ça reste plus propre et plus sûr.

Encore merci à Cyrille et Arghlub pour vos explications détaillées.

Bonne continuation à toute la communauté !
Répondre