installer logiciel sur second ssd...

Répondre
Mezig

installer logiciel sur second ssd...

Message par Mezig »

Bonjour!
Mon SSD principal ayant rendu l'âme, je souhaite profiter du remplacement de celui ci pour oublier W10 et passer à Linux. J'ai déjà installer cinnemon sur un vieux portable, histoire de me faire une idée et une question me vient à l'esprit (Oui, ça m'arrive!)
Comment installer Blender et autres programmes sur mon second SSD afin de conserver uniquement mon SSD principal (500GB) pour le système?
Merci d'avance!
/Cinamon V 6.4.8/Linux Mint 22..
Pc fixe: Ryzen 9:7900/ Ram 64 go DDR5 6000 cs30/ CG: RTX 4070 super/
Mezig

Re: installer logiciel sur second ssd...

Message par Mezig »

<Merci pour la réponse!

Très loin de posséder ton savoir, qu'entends tu par "Monter" mon USR... ?
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour Mezig :l

En général ce qui prend de la place ce sont les données persos et c'est celle-ci qui ont de la valeur. Et c'est celle-ci que souvent, on détourne sur un autre disque
Quand on fait ça, le système ne dépasse pas les 50 Go
Mais ce que tu souhaites faire est possible, comme l'a dit Cyrille, ce seraient les fichiers qui sont dans /usr qu'il faut détourner, (de la même manière que pour les données, simplement qu'il faut monter /usr au lieu de /home ou /media/data)

vu la taille pas très importante de /usr sur un système normal, ⁣ (chez moi 8 Go) je me demande s'il y a un intérêt à le faire

Monter /usr ou /home revient à modifier un fichier avec une ligne qui pointera sur un autre disque ou partition pour y diriger soit les fichiers des applications, en montant /usr, soit les données personnelles si on monte /home ou data
Modifié en dernier par Jennatux le mar. 1 juil. 2025 21:44, modifié 1 fois.
Mezig

Message par Mezig »

... Sur mon ancienne config, Blender et autres logiciels necessaires , étaient installés sur mon second SSD de 2TO du fait que, pour Blender en particulier, l'ajout d'addons, de librairies d'assets et autres babioles finissent par peser lourd au fur et à mesure de l'utilisation... De plus, en cas de plantage totale du SSD, comme c'est le cas en ce qui me concerne, je n'avais que l'OS à réinstaller....

Je dois reconnaitre que le fait de ne pouvoir choisir le disque sur lequel installer mes logiciels me contrarie sérieusement!.... Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle le système Linux ne permet pas cette option et, vu que j'y comprends quedale, je vais devoir passer des plombes à me familiariser avec l'utilisation de Linux et sa logique de fonctionement...

Je recois mon SSD d'ici quelques jours. J'installe Linux et reviendrai vers vous en ce qui concerne la "migration" du "Home"....

A bientôt donc, merci et bonne soirée!
Jennatux

Message par Jennatux »

Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle le système Linux ne permet pas cette option
Simplement qu'il faut faire ce que l'on t'a expliqué

Par exemple, pour séparer /home, j'ai ajouté dans le fichier /etc/fstab la ligne surlignée en jaune, sur l'image suivante.

Image

la façon de faire sur un système existant
c'est un peu pareil pour /usr

C'est sûr que c'est un peu moins simple qu'en 2 clics
Modifié en dernier par Jennatux le mer. 2 juil. 2025 02:33, modifié 1 fois.
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Jennatux a écrit : mar. 1 juil. 2025 20:32 Bonjour Mezig :l
:l :lol:
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Jennatux

Message par Jennatux »

:lol: :lol: :lol:
Répondre