J'ajoute que j'ai une ligne plus haut avec UEFI/Legacy Boot enable bo, c'est ma clé que je peux desable.
J'ai testé et rétabli enable et ma clé est arrivée en 3è position.
Je stoppe là en attendant ton opinion.
Merci,
Claude
Bonjour Claude,
essayons de récapituler la méthode :
- tu as modifié le BIOS (ou UEFI) de ton ordinateur de façon à pouvoir démarrer l'ordi depuis une clé usb bootable plutôt que depuis le disque dur interne
- tu as éteint l'ordi
- tu as inséré la clé usb et redémarré l'ordi
- Linux Mint t'a été proposé au démarrage de l'ordi (Linux en 1ère ligne et Windows en 3e ligne)
- tu as validé la ligne "Linux Mint" de façon à le faire fonctionner sur la clé (attention, c'est parfois trèèès lent)
Une fois que Linux fonctionne sur la clé, clique sur le bouton tout en bas à gauche pour ouvrir le menu : tu y trouveras l'utilitaire BootRepair.
Je ne suis pas expert de BootRepair mais tu ne risques rien à l'exécuter avec ses options par défaut pour tenter de réparer le processus de démarrage en multi-boot.
On ne lâche rien !
Modifié en dernier par Hervé09 le ven. 4 juil. 2025 22:18, modifié 1 fois.
Dell 16 DC16256 - 16 Go RAM - SSD 1 To - AMD Ryzen 7 - Dual boot Windows 11 & Linux Mint 22.3 Cinnamon
ASUS N751JX (août 2015) - 16 Go RAM - SSD 500Go + DD 1To - Intel Core i7 - Dual boot Windows 10 & Linux Mint 22.3 Cinnamon
Dell Latitude E7250 - 8 Go RAM - SSD 128 Go - Intel Core i5 - Linux Mint 22.3 Cinnamon (exit Windows...)
Bonjour Hervé09,
J'ai tout éteint ce midi clé enlevée.
Vers 15 heures, j'ai repris le chemin du bios avec la clé depuis l'allumage. La clé a clignoté 3 fois et le bios est apparu avec la clé en UEFI 2è position. J'ai cliqué mais rien ne se passe. C'est écrit à droite défini l'ordre de démarrage. Donc elle est sélectionnée pour être la première, donc enter.
fenêtre suivante à côté de DRIVE INFO, ma clé est reconnue sous fs0:anti schlas (EMTEC CLICK) fenêtre à droite FOLDER INFO 03/15/21 04:00p <DIR> system volume information.
En bas de l'écran (ENTER) sélect or load
En file path : fs0 : anti shlash System volume information anti schlas.
Tout est noté, il ne me reste qu'à sortit du bios et redémarrer. do you want to leave EZ Flash 2 ?, clic ok, écran noir puis page Tool avec choix 1 utilitaire ASUS EZ Flash 2 (utilisé pour mettre à jour le bios), choix 2 ASUS O.C. profil et choix3 ASUS SPD information. Je clic sur 1 et quitter : 5 choix possibles, 1 restaurer les valeurs optimales, 2 enregistrer les modifications et réinitialisations, 3 ignorervles modif et quitter, 4 asus ez mode et 5 démarrer le scell EFI depuis un périférique.. Je clic sur enregistrer les modif et réinitialiser puis oui.
Ecran de démarrage demandant de clic pour ouvrir le bios, je ne touche à rien, écran noir, clé clignote puis écran noir et je vais attendre ainsi. J'éteindrais dans une heure.
Merci pour ta patience et tes infos.
Dans une heure j'écrirais ce qui aura changé.
Claude
1 heure plus tard, rien ne s’est produit.
J’ai redémarrer le PC avec la clé en place, la fenêtre avec motherboard s’est ouverte , je pouvais cliquer sur enter pour accéder au bios mais je n’ai rien fait car avant le crash ça fonctionnait ainsi quand Windows s’ouvrait. La clé a clignoté 3 ou 4 fois donc reconnue mais rien d’autre.
Le problème reste entier.
Je vais devoir me passer de Linux, n’ayant pas envie de planter la réparation que je vais devoir faire.
Où me suis-je trompé ?
Je vais réfléchir ce WE.
Merci pour vos aides.
Claude
Claude,
j'ai un peu de mal à comprendre ta description du BIOS...
Déjà, avec quoi as-tu réalisé ta clé usb d'installation ? Il ne s'agit pas d'y "copier" Linux, mais de créer une clé usb "bootable" (= sur laquelle l'ordinateur trouve un système et démarre dessus).
Soit tu crées ta clé bootable avec l'outil intégré à Linux ("Créateur de clé USB"), soit, si tu n'as pas encore de Linux sous la main : avec Windows et le logiciel Rufus, par exemple. https://rufus.ie/fr/
Dell 16 DC16256 - 16 Go RAM - SSD 1 To - AMD Ryzen 7 - Dual boot Windows 11 & Linux Mint 22.3 Cinnamon
ASUS N751JX (août 2015) - 16 Go RAM - SSD 500Go + DD 1To - Intel Core i7 - Dual boot Windows 10 & Linux Mint 22.3 Cinnamon
Dell Latitude E7250 - 8 Go RAM - SSD 128 Go - Intel Core i5 - Linux Mint 22.3 Cinnamon (exit Windows...)
claude72230 a écrit : mer. 2 juil. 2025 16:55
Bonjour,
j’ai voulu installer LinuxMint22 sur mon PC du bureau en dual avec W10 en prévision de fin de vie de W10. J’ai téléchargé sur le site LinuxMint le logiciel (pendant 8 heures) et ai vérifié l’écriture sans avoir de réponse.
LinuxMint étant sur l’ordi, je l’ai copié sur une clé USB 32 giga en prévision de l’installer.
Linux était bien sur la clé, j’ai donc éteint le PC, puis rallumé avec la clé en position de changement dans le bios.
Ça n’a pas fonctionné, j’ai renouvelé 3 ou 4 fois et là ça a planté.
Écran noir, petit flash et resté en écran noir.
J’ai éteint le PC puis rallumé sous f8 pour accéder au bios.
J’ai cliqué sur l’icône clé USB et écran noir. Je ne peux pas importer les images.
C’est la première foi que j’utilise ce vieil ASUS qui est sous Xubuntu et qui ne servait que pour voir des films YouTube donc je suis un peu perdu.
Je vais essayer de tout coller dans le post du site.
SVP, quelqu’un peut me conseiller ?
Claude
Hello , 8 heures????? là y a un problème
et effectivement, la clé est elle bootable?
PC TOSHIBA IntelHD Graphics 620 | DUALBOOT LM/W11 Cinammon 6.4.8, noyau 6.8.0-107
Core™ i3-7020U , RAM 16 Go, SSD interne W11 Pro Samsung 870 EVO 250 Gb
- SSD externLM22. Samsung 870 EVO 500 Gb
- SSD Samsung externe 870 EVO 250 Gb LMDE7Cinnamon
Bonjour Junga,
Je voulais mettre sur mon PC W10 et LM en cohabitation (j'avais fait pareil de vista à xubuntu pour tester et ça fonctionne, ce portable est en fin de vie, les composant bugg).
J'ai suivi les recommandation du site Linux Mint en anglais que mon traducteur traduisait.
J'ai téléchargé sur mon PC le logiciel (en 8heures), puis sur ma clé comme demandé mais plus rapide.
Il y avait des vérif à faire mais je ne sais pas si ça fonctionnait car pas de réponse ok ou autre.
La traduction m'a dit de mettre la clé dans un port usb pour démarrer sur LM.
C'est ce que j'ai fait et rien écran noir, une tentative d'amorce et resté sur écran noir. A chaque tentative c'est pareil la clé clignote 3/4 fois et écran noir.
Depuis j e suis à ce stade et ne peux revenir sur w10.
Merci d'avoir répondu, bonne journée et bon week-end.
Claude
J'ai téléchargé pendant 8 heures le logiciel proposé par Linux Mint américain ou anglais sur mon PC.Les indications de mon traducteur disaient de faire ainsi. Je ne suis pas bilingue d'où traducteur Google pas toujours précis comme les autres.
Puis il était demandé de le mettre sur la clé et de démarrer le PC avec. J'ai fait se qui m'a été dit, parfois il y avait des bizarreries de traduction (cliqué dans le jardin) mais le fond me paraissait cohérent.
J'avais une procédure similaire pour mon vieil Asus en fin de vie (composants bugg).
Si je démarre sans la clé en sélectionnant le disque Asus, écran noir aussi.
Je n'ai pas le CD d'installation w10 mais w7 car migration gratuite de Microsoft pour tenir les clients, bref.
J'espère avoir répondu aux questions.
Merci encore pour les réponses.
Claude
Claude,
"mettre Linux sur la clé" implique d'utiliser un logiciel pour cela. Par exemple Rufus, avec Windows. Je t'en ai donné le lien dans une de mes précédentes réponses (https://rufus.ie/fr/).
Il ne faut pas simplement copier Linux sur la clé sans quoi elle ne sera pas bootable.
Et je confirme : l'utilitaire BootRepair est bien présent parmi les logiciel Linux présents sur la clé une fois cette clé bootable convenablement réalisée (et le PC redémarré avec elle...).