Bonjour,
Je dois être totalement ignare !
Rufus a bien été installé sur ma clé et l'a reconnu.
Au niveau sélection, pas de trace ISO windows détectable sur le PC de mon épouse w11.
J'ai essayé Free Dos, ça n'a pas fonctionné, le schéma de partition est MBR.
MS-DOS pareil et au démarrage sur le PC aucun boot et la clé est toujours reconnue ds bios.
J'ai laissé sur image disque ou iso et clic sur sélection GPT saute et se met sur MBR. Le système de destination reste UEFI (non CSM).
En allant dans téléchargement je clic sur un fichier zip RST-Win10 Win11 avec des chiffres mais quand je fais ouvrir pour le sélectionner, ça dit cette image n'est pas démarrable ou incompatible avec rufus,donc c pas ça.
Je sèche !
J'ai pris le média center tool de W et pas de boot non plus.
Où est mon erreur ?
Merci de m'avoir aidé.
Claude
Pour Windows il y a Ventoy qui fonctionne bien , maintenant, c'est la version 1.1.05
donc tu télécharges le fichier ventoy-1.1.05-linux.tar.gz
Une fois installé, tu n'auras qu'à copier-coller le fichier ISO Windows sur ta clef et c'est tout, tu peux aussi et en même temps mettre l'ISO Mint , tu auras deux lives sur la même clé (+ si tu veux). Tu pourras choisir lequel tu veux lancer
Ce que je vais te dire est peut-être inutile et je suis loin d'être bon dans ce domaine, de plus, mon compte ici risque de sauter sous peu alors je me dépêche.
Si t'as un problème pour démarrer Windows et que tu possèdes un bios uefi, vérifie dans celui-ci si tu n'as pas la possibilité de choisir ton "bootloader". Cherche une option dans les réglages de démarrage du bios (je ne parle pas du menu de grub, mais bien du bios). Parfois tu peux choisir entre celui qui est installé par Linux et celui par défaut pour Windows.
Sinon, tu peux tenter d'utiliser boot repair. Et je te conseille d'aller voir ce lien qui t'aidera comme il l'a fait pour moi a plusieurs reprises : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Rufus a bien été installé sur ma clé et l'a reconnu.
Je ne comprends pas bien ce que tu écris.
Rufus s'installe sur le PC, et pas sur la clé, et lorsque tu le lances, il t'installe LM sur la clé, qu'il rend bootable.
C'est bien ce que tu as fait ?
PC : MSI B450M Pro | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon v: 6.4.8 | 6.8.0-110-generic x86_64 | AMD Ryzen 5 5500GT with Radeon Graphics | 16 GiB | AMD Cezanne [Radeon Vega Series]
Pour info, j'ai déjà essayé Rufus dans le passé et je crois que c'est depuis qu'ils ont sécurisé un peu le BIOS et / UEFI que ça ne marche pas très bien. Je serais toi je me concentrerais sur "Ventoy"...
Principe:
Tu créés une clé bootable "ventoy" sur laquelle tu copies/colles des images (Operating System) au format iso et tu choisis au démarrage (via la clé usb ventoy) sur quelle image iso tu veux démarrer ton ordi. Ce qui permet si tu veux de faire de cette clé une boîte à outils !
Si tu as besoin d'aide, je t'aiderai.
Question : sur quel système travailles-tu pour créer ta clé bootable (to boot = démarrer)? Windows ou Linux ?
Distrib : Linux Mint 22.1Desktop :X-Cinnamon Kernel : 6.8.0-60-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz RAM : 7,7Gi CG : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde PRO [Radeon HD 7750/8740 / R7 250E]
Bonjour,
@ Endymion, merci de ton aide. Actuellement j’essaie de redémarrer sous W10 (plus sous Linux) car les différents essais ont échoués. Si je rétabli W10, je reprendrai l'installation LM (j'ai dû raté quelque chose). Mon PC ne boot plus sur rien. L'image ISO de Windows (en direct de chez Microsoft) sur ma clé n'accroche pas. Volontairement, elle ne passe pas par le bios et elle clignote 25 fois donc reconnue, puis stop et rien ne s'ouvre et écran noir. Je vais essayer de booter dessus à la suite plusieurs fois (meilleur résultat depuis le début). Merci.
@mimile1817, merci de ton aide. Mon PC est planté donc je ne peux rien mettre, écran noir, etc...
@joshw, merci beaucoup de ton aide. Là, je vais essayer de démarrer de ma clé avec l'ISO Windows que Microsoft m'a fournie. Je vais re booter une dizaine de fois car hier soir elle a clignoté 25 fois puis arrêt et écran noir. En bas de ma tour j'ai une led verte qui reste allumée comme si c'était en marche. Je ne vais pas rentrer dans le bios. Je branche ma clé et je démarre le PC. J'écrirai le résultat.
Par contre, si ça ne marche pas, je prendrai Ventoy.
Merci
Claude
Bonjour,
Bilan
J'ai essayé :
- Easy-ISO installer fourni par Microsoft, clignotement de la clé puis écran noir.
- Windows Média Installer, clé clignote un peu plus puis écran noir.
- Ventoy sur PC de mon épouse a achevé ma clé, le pilote est HS et la réinstallation dit No found. Je pense que forcer le démarrage, ça l'a flingué ou autre.
Tous mes démarrages possibles ont échoués :
F8 fonctionne bien (ça de gagné) démarrage sous
- SATA SM : ASUS DRW-24B5ST écran noir.
-SATA PM : WDC WD5000AZRX-00AL pareil.
-USB Disk 3.0 ProPMAP (29556MB) pareil.
-UEFI : USB Disk 3.0 ProPMAP (29556MB) pareil.
-Démarrage sous Echap par défaut pareil.
Si tous les solution données par Microsoft n'ont pas fonctionné je pense que le PC a un sérieux problème.
Je vais essayer mon CD d'installation sans grande illusion.
Après je rends les armes.
Merci de votre aide.
Claude
Je me demande si tu n'as pas une option "secure boot" dans ton bios qui empêche ton ordinateur de chercher les fichiers nécessaires au démarrage de ton ordinateur?
Quel âge à ton pc ?
Distrib : Linux Mint 22.1Desktop :X-Cinnamon Kernel : 6.8.0-60-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz RAM : 7,7Gi CG : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde PRO [Radeon HD 7750/8740 / R7 250E]