michLapprenti a écrit : sam. 26 juil. 2025 06:52
Bonjour Kelkun
Tu ne dis pas avec quoi tu as "chiffré (t)on disque dur au moment de l'installation" = l'instal du disque (dont il serait externe ?) ou l'instal de LM22 ? ni quand tu l'as installé = entre le moment de l'instal de LM22 ou du disq et ton probl, tout fonctionnait-il bien ?
ni ce que tu as éventuellement fait le jour précédent ton problème = mise à jour ? ajout logiciel ? manip diverse ?
Il est très imprudent de ne pas sauvegarder ses fichiers hors son ordinateur avant toute opération touchant le système!
Parmi quelques pages lues, celles-ci (malgré leur relative ancienneté) semblent susceptibles de t'aider
(en attendant meilleure aide avec ta signature faite):
viewtopic.php?p=111614#p111614 et suivants --
viewtopic.php?t=19139
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=408788 dans lequel des liens pouvant également t'être utiles
https://www.malekal.com/dislocker-acced ... sur-linux/
Bonjour et merci beaucoup de m'avoir répondu !
Concernant le chiffrement, j'ai juste utilisé l'option de cryptage proposée lors de la sélection du disque (quand on choisit le partitionnement de disques avec LVM) lors de l'installation initiale de l'OS sur le pc. Il s'agit du disque interne du pc portable de ma mère. Je l'ai prélevé afin de tester de l'ouvrir une VM plus performante que ce que me permettait le pc initial.
Tout fonctionnait à merveille, les mises à jour ont normalement toujours été faites par ma mère (je lui avais fait un script qui ne lui demandait que le mot de passe sans avoir à écrire les commandes). Ma mère n'a rien téléchargé et ne s'en sert que pour naviguer sur internet.
Comme il s'agit du pc de ma mère, et que je ne nous ne sommes pas vraiment proches géographiquement, je ne peux pas lui faire des sauvegardes système. J'ai conscience du risque mais ma mère stocke mensuellement les nouveaux documents (pas de chances pour cette fois...)
Merci pour tes liens ! J'essaie actuellement john pour déchiffrer le mdp, mais j'ai ce résultat :
"
Warning: invalid UTF-8 seen reading /dev/sdb3
oracle: Input file is not UTF-8. Please use --input-enc to specify a codepage.
Warning: only loading hashes of type "HMAC-SHA256", but also saw type "HMAC-SHA224"
Use the "--format=HMAC-SHA224" option to force loading hashes of that type instead
Warning: UTF-16 BOM seen in password hash file. File may not be read properly unless you re-encode it
Warning: excessive partial hash collisions detected
(cause: the "format" lacks proper binary_hash() function definitions)
^[[A^[[DWarning: only loading hashes of type "HMAC-SHA256", but also saw type "pix-md5"
Use the "--format=pix-md5" option to force loading hashes of that type instead
^[[21~^[[21~^[[21~zsh: killed sudo john --incremental /dev/sdb3 /etc/shadow
"
Concernant les autres liens, je ne pense pas que cela me soit utile ... Le disque devrait être encrypté via LUKS. Concernant la conversation "Démarrage session (même pas 10 sec)+ disque crypté", le problème n'est pas le même (de ce que je comprends).J'essaie et vous tiens au courant dès que j'ai les résultats.
Merci encore ! ça me redonne espoir.
P.S : impossible de monter le disque. Je ne peux donc pas utiliser encrypt...