Résolu le 19-07-25 Impossible d'installer GRUB

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
FRANCKY59

Impossible d'installer GRUB

Message par FRANCKY59 »

Bonjour à tous,

Je veut installer Linux mint 22.1 cinnamon en dual boot avec W10, mais quand j'arrive vers la fin de l’installation j'ai le message suivant.

Impossible d'installer GRUB dans /dev/sda.
L’exécution de " GRUB - install /dev/sda" a échoué
cette erreur est fatal.

Du coup je suis bloqué à ce niveau et vu que je suis novice sur Linux, je suis un peut perdu.
DodoVolant

Re: Impossible d'installer GRUB

Message par DodoVolant »

Bonsoir,
malheureusement pas assez pointu pour te donner la solution, j'ai bataillé, moi aussi avec ce genre de 'hics' et souvent refait l'install en essayant de trouver ce que j'avais loupé..
ton secteur boot est-il bien sur 'sda'.? :oops:
mais pas d'inquiétude, nos 'pointures' vont arriver rapidement... :l :idea:

en revanche essaye de te coller une "signature" ici avec ta configuration, ça rend service aux conseilleurs...
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 16Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) Debian 13.6 ('sdb6') -Peppermint.11 ('sdb7')
Armaggion

Message par Armaggion »

Au lieu d'installer sur /dev/sda, essaie l'autre option que tu as dans le choix en bas, au niveau de cet écran-là :
Image
Il me semble que l'autre option s'appelle "master boot record" ou qqchose comme ça.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
FRANCKY59

Message par FRANCKY59 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour tous d'abord pour vous remercier pour vos interventions et de vous communiquer la procédure que j'ai fait.

J'ai démarrer sous Windows ensuite j'ai étais dans le gestionnaire de partitions et j'ai remarqué qu'il y avait une partition de 450 GO qui était pas là auparavant " sans doute une partition quand j'ai tenté d'installer Linux".

Donc, j'ai supprimer cette partition et j'ai recréer une partition.

J'ai ensuite refait l’installation et comme par magie ça a fonctionné.

Maintenant ça fonctionne parfaitement!
Répondre