Bonjour Hardrive,
Première question : tu as combien d'imprimantes? Je vois une MG5300 en plus de la MG3650
Deuxième question : Tu utilises ton imprimante en Wifi ou en USB?
Tu utlises LMDE 6 et mimi1817 utilise Linux Mint Xia (22.1).
Linux Mint Xia propose l'impression et la numérisation sans pilote. C'est pourquoi la MG3650 de mimile1817 a été reconnue d'emblée (même si ultérieurement il a préféré utiliser le pilote Canon).
Tu es sur LMDE 6 qui visiblement n'est pas immédiatement configurée pour cette impression et cette numérisation sans pilote. Sinon ta MG3650 aurait été reconnue sans que tu n'es rien à faire.
Oublie le bouton WPS.
Tu as trois possibilités :
1/ Utiliser un pilote libre en passant par la Configuration de l'impression. C'est ce que tu as fait à priori et je n'ai pas assez d'éléments pour te dire pourquoi ça ne fonctionne pas.Il y a un petit i cerclé de bleu sur ton imprimante qui t'invite à consulter une information je pense.
Toutefois le pilote libre n'est pas terrible pour les imprimantes Canon comme la tienne. Les tests d'impression donnent régulièrement des couleurs ternes. Je parle en connaissance de cause car j'en suis à ma troisième Canon MG et j'ai fait le même constat sur différentes distributions Linux (j'ai moi même à présent une MG3650).
Si tu ne veux pas utiliser le pilote libre, dans la Configuration de l'impression, un clic-droit sur ta ou tes imprimantes -> Supprimer. Je te le recommande si tu veux utiliser une des autres possibilités.
2/ Deuxième possibilité : utiliser le pilote Canon. Tu as bien récupéré l'archive de celui-ci : cnijfilter2-5.20-1-deb.tar.gz. Il faut décompresser l'archive puis dans un terminal se rendre dans le dossier extrait et passer cette commande (puis suivre les instructions qui ne sont pas compliquées sauf qu'il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprises, c'est à dire recommencer, si l'imprimante est en Wifi) :
Le pilote Scangearmp2 pour le scanner n'est plus utile de nos jours.
Les pilotes Canon sont plutôt bons.
3/ Troisième possibilité : configurer LMDE 6 pour l'impression et la numérisation sans pilote. Pour ça il suffit d'installer ces deux paquets : ipp-usb et sane-airscan. La commande :
Il faudra peut-être redémarrer ton ordi pour que ce soit pris en compte. Ensuite il te suffira d'allumer ton imprimante qui sera reconnue à la volée.
Au cas où le scanner ne fonctionne pas, je ne sais pas si libsane est installé d'office sur LMDE 6, on verra ultérieurement.
L'impression sans pilote donne un rendu identique à ce qu'on peut obtenir avec les pilotes Canon. Mimile1817 a eu des soucis avec le recto-verso, je viens de tester et ça fonctionne bien avec l'impression sans pilote. Il faut juste bien configurer l'imprimante pour ça dans la Configuration de l'impression (je ne pratique pas le recto-verso d'ordinaire).
Personnellement j'utilise l'impression et la numérisation sans pilote. Je ne connaissais pas jusqu'à ce que j'installe Linux Mint Xia. Je suis assez bluffé.