Bonjour,
Pour info, j'ai acheté la carte Wifi/Bluetooth suivante :
https://www.amazon.com.be/dp/B0CDD6TXHG ... asin_title
J'ai réussi via le gestionnaire bluetooth à détetecter mon gsm smartphone et suis même parvenu à transférer un fichier vers le gsm.
Maintenant, j'aimerais pouvoir écouter de la musique via mon casque JBL bluetooth dont voici une description ici :
https://be.jbl.com/fr/TUNE520BT.html
Le jumelage se fait normalement quand on allume le casque, mais ici, le gestionnaire bluetooth ne le détecte pas.
En outre, je vois ici : https://support.jbl.com/fr/fr/howto/pai ... 17046.html
ceci :
Quand un ordinateur/ordinateur portable/PC a des difficultés à se connecter à un appareil Bluetooth (enceinte portable, casque/écouteurs, haut-parleur actif), dans la plupart des cas le problème vient des pilotes Bluetooth (un logiciel) de l’ordinateur/ordinateur portable/du PC.
Le pilote (logiciel) doit prendre en charge les protocoles Bluetooth suivants pour pouvoir jouer de la musique/du son provenant de votre ordinateur/ordinateur portable/PC :
• Le pilote A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) pour permettre à votre ordinateur/PC/casque/écouteurs de transférer le son.
• Le pilote AVRCP (Audio/Video Remote Control Profile) pour envoyer des commandes skip/forward/pause/play (changer de piste/avancer/pauser/ jouer) à votre appareil.
Prenez toujours la version d’un pilote la plus récente disponible pour votre ordinateur/ordinateur portable/PC.
Pour télécharger le bon pilote (logiciel), rendez-vous sur le site du fabricant de votre ordinateur/ordinateur portable/PC. Ils ont généralement une section « support / téléchargements » où vous pouvez trouver le pilote qu’il vous faut. Sinon, nous vous recommandons de contacter leur service clients.
De plus, j'ai lancé le gestionnaire de pilotes via les paramètres, mais le retour est qu'il n'y a pas de pilote à mettre à jour.
Ce qui m'inquiète...
Pourriez-vous m'aider à faire fonctionner mon casque svp ?
Joshw
Casque JBL Bluetooth
Casque JBL Bluetooth
Distrib : Linux Mint 22.1 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-60-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz RAM : 7,7Gi
CG : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde PRO [Radeon HD 7750/8740 / R7 250E]
Kernel : 6.8.0-60-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz RAM : 7,7Gi
CG : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde PRO [Radeon HD 7750/8740 / R7 250E]
Re: Casque JBL Bluetooth
Grâce à Chatgpt, j'ai réussi à résoudre mon problème !
Voici un résumé de chatgpt :
Casque Bluetooth JBL non détecté sous Linux Mint — Solution complète
Problème rencontré :
Le casque Bluetooth JBL n’était pas détecté dans Linux Mint, seul mon smartphone apparaissait dans les périphériques Bluetooth. Le son ne sortait donc pas par le casque, et il n’était pas listé dans pactl.
Solution en résumé
S’assurer que le casque JBL est en mode appairage (pairing)
Éteindre le casque.
Maintenir le bouton Power enfoncé jusqu’à ce que la LED clignote rapidement (bleu ou bleu/rouge).
Ne pas juste allumer le casque : il doit être en mode appairage.
Scanner et connecter via bluetoothctl
Ouvrir un terminal :
Puis taper :
➤ Lorsque le casque apparaît, noter son adresse MAC (ex : XX:XX:XX:XX:XX:XX)
Ensuite :
Sélectionner le bon profil audio (A2DP)
Installer et lancer l'outil de configuration audio :
sudo apt install pavucontrol
pavucontrol
➤ Onglet Configuration → choisir le profil "Casque audio stéréo haute fidélité (A2DP Sink)"
Redémarrer si nécessaire
sudo systemctl restart bluetooth
pulseaudio -k && pulseaudio --start
Astuces complémentaires
Si le casque n’apparaît pas : déconnectez-le de tout autre appareil (téléphone, tablette).
Certains casques JBL peuvent être réinitialisés en maintenant Volume + et Volume - pendant 5 secondes.
Si vous utilisez PipeWire au lieu de PulseAudio, assurez-vous que le paquet libspa-0.2-bluetooth est installé.
Conclusion : Le problème venait du fait que le casque n’était pas en mode appairage — une LED bleue fixe ou lente signifie "connecté ailleurs", pas "disponible pour l'appairage". Une fois bien mis en mode pairing, la détection et la connexion ont parfaitement fonctionné sous Linux Mint.
Tu peux copier-coller ce texte directement sur un forum, ou me dire si tu veux une version plus courte ou adaptée à une distribution autre que Linux Mint.
ChatGPT peut commettre des erreurs ...
Joshw.
Voici un résumé de chatgpt :
Casque Bluetooth JBL non détecté sous Linux Mint — Solution complète
Problème rencontré :
Le casque Bluetooth JBL n’était pas détecté dans Linux Mint, seul mon smartphone apparaissait dans les périphériques Bluetooth. Le son ne sortait donc pas par le casque, et il n’était pas listé dans pactl.
S’assurer que le casque JBL est en mode appairage (pairing)
Éteindre le casque.
Maintenir le bouton Power enfoncé jusqu’à ce que la LED clignote rapidement (bleu ou bleu/rouge).
Scanner et connecter via bluetoothctl
Ouvrir un terminal :
Code : Tout sélectionner
bluetoothctlCode : Tout sélectionner
power on
agent on
default-agent
scan on
Ensuite :
Code : Tout sélectionner
scan off
pair XX:XX:XX:XX:XX:XX
trust XX:XX:XX:XX:XX:XX
connect XX:XX:XX:XX:XX:XX
exit
Installer et lancer l'outil de configuration audio :
sudo apt install pavucontrol
pavucontrol
➤ Onglet Configuration → choisir le profil "Casque audio stéréo haute fidélité (A2DP Sink)"
Redémarrer si nécessaire
sudo systemctl restart bluetooth
pulseaudio -k && pulseaudio --start
Si le casque n’apparaît pas : déconnectez-le de tout autre appareil (téléphone, tablette).
Certains casques JBL peuvent être réinitialisés en maintenant Volume + et Volume - pendant 5 secondes.
Si vous utilisez PipeWire au lieu de PulseAudio, assurez-vous que le paquet libspa-0.2-bluetooth est installé.
Conclusion : Le problème venait du fait que le casque n’était pas en mode appairage — une LED bleue fixe ou lente signifie "connecté ailleurs", pas "disponible pour l'appairage". Une fois bien mis en mode pairing, la détection et la connexion ont parfaitement fonctionné sous Linux Mint.
Tu peux copier-coller ce texte directement sur un forum, ou me dire si tu veux une version plus courte ou adaptée à une distribution autre que Linux Mint.
ChatGPT peut commettre des erreurs ...
Joshw.
Distrib : Linux Mint 22.1 Desktop : X-Cinnamon