pb de wifi intermittent

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Lily

pb de wifi intermittent

Message par Lily »

Bonjour,
j'ai essayé de chercher à résoudre mon pb en cherchant sur le forum mais déjà ma signature m'a pris pas mal de temps , je me présenterai une autre fois :)

Mon pb : j'ai installé Linux Mint sur un vieux laptop de 2015 qui n'a connu qu'Ubuntu et qui ne démarrait plus depuis peu. je l'ai démarré avec ma clé Mint , impec, tout marche, je l'ai connecté à ma box, impec au départ. Puis des alertes , la connexion est intermittente, ça se connecte, se déconnecte, bref, impossible d'installer quoique ce soit, le wifi ne dure pas assez lgtps. (D'où la galère pour récupérer les résultats du terminal, parce que les captures d’écran sans wifi, à part les regarder longuement ... j'ai recopié, si vous avez la solution pour faire, je veux bien)

je suis allée sur le site de la box, et là aussi, ds la liste des trucs connectés, cet ordi apparaît mais de façon intermittente. Je l'ai enregistré mais il disparaît, revient, repart.
je vous recopie Network, je pense que le pb vient de là:

Network :
Device-1: Intel Wireless 7260 driver: iwlwifi
IF: wlp2s0 state : down mac...
Device-2: Realtek RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet driver r8169*
IF: enp3s0f1 state: down mac:....

Down, ça veut dire que les 2 devices sont morts ou juste qu'ils fonctionnent pas ? Merci de vos éventuels conseils :)
Pc : Notebook LDLC de 2015 | Linux Mint22.1 Xia | Cinnamon6.4.6 | 6.8.0-51genericx86_64 | DualCore INTELCOREI3-4100 | 4Go | Intel4thGenCoreProcessorIntegratedGraphicsDriver
alain
Administrateur du site

Re: pb de wifi intermittent

Message par alain »

Bonjour Lily.
Lily a écrit : jeu. 24 juil. 2025 18:48 Down, ça veut dire que les 2 devices sont morts ou juste qu'ils fonctionnent pas ?
Non, ça serait vraiment étonnant que les deux "devices", l'Ethernet et le wifi soient morts ou ne fonctionnent pas en même temps.
Je pense que c'est un problème de configuration de network manager.
Tu trouveras la configuration de NM en cliquant droit sur l'icône de connexion dans ton tableau de bord. Puis dans la fenêtre conceptuelle qui s'ouvre, tu cliques gauche sur "Modifier les connexions" .
Tu devrais arriver sur une fenêtre qui te propose de voir (et modifier) tes connexions ethernet (filaire) et wifi.

Mais tu es toujours sur ta clé mint ou tu as fait une installation ? Ce n'est pas clair dans ton post.
Si tu fais une modification de la configuration de NM (par exemple mettre l'adresse MAC sur "conserver") cela ne restera pas en mémoire dans le live de ta clé usb.

Si c'est une installation en dur, vérifie les différents paramètres pour les deux connexions.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Lily

Message par Lily »

bonjour, et merci de ta réponse.

j'ai fait l'installation, je ne suis pas sur la clé. Comme j’étais impatiente, j'ai demandé a Grok qui a été très utile et après des heures de commandes et épluchage des réponses , il semblerait que la réponse soit là :
"kernel : wlp2s0: 80 MHz not supported disabling VHT"

Bref, je continuerai demain, c'est épuisant !
Pc : Notebook LDLC de 2015 | Linux Mint22.1 Xia | Cinnamon6.4.6 | 6.8.0-51genericx86_64 | DualCore INTELCOREI3-4100 | 4Go | Intel4thGenCoreProcessorIntegratedGraphicsDriver
michLapprenti

Message par michLapprenti »

Distrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon Lenovo T480S - SSD 500go
Kernel : 6.17.0-35-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-8350U CPU @ 1.70GHz
RAM : 15Gi CG : Intel Corporation UHD Graphics 620 (rev 07)
Répondre