Résolu le 29-07-25 éradiquer un "spam-pub" dans firefox.?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
DodoVolant

Re: éradiquer un "spam-pub" dans firefox.?

Message par DodoVolant »

Dernier message de la page précédente :

Bernique, bernique, bernique...
J'ai tendance à sous-estimer mes compétences car je ne maîtrise pas encore (avec assurance) les interventions dans le système...
Mais effectivement je sais faire tout seul les "update /upgrade /autoremove /clean"... mais par exemple j'ignorais le FULL-upgrade...
et donc depuis mon lancement de ce sujet (67 jours :roll: ) je les ai faites au moins 2 ou 3 fois.
Je suppose que ceci explique le retour remarquablement réduit de leur application aujourd'hui.?
Pour me faciliter la compréhension et l'analyse, je préfère faire chaque commande en suivant... je suppose que ça ne change pas le résultat.?
... que voici donc :

Code : Tout sélectionner

root@dbi25-H81M-DS2:~# apt update
Atteint :1 http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu jammy InRelease
Atteint :2 http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu jammy-updates InRelease
Atteint :3 http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu jammy-backports InRelease
Réception de :4 http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian jammy InRelease [4 431 B]
Atteint :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease          
Ign :6 https://ftp.crifo.org/mint-packages virginia InRelease         
Atteint :7 https://ftp.crifo.org/mint-packages virginia Release
4 431 o réceptionnés en 1s (7 764 o/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.

root@dbi25-H81M-DS2:~# apt full-upgrade
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

root@dbi25-H81M-DS2:~# apt autoremove
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

root@dbi25-H81M-DS2:~# apt clean
root@dbi25-H81M-DS2:~# 
zéro traitement dans le full-upgrade, dans le autoremove, et même pas de réponse dans le clean (je suppose que ça veut dire "rien à traiter".?)
Extinction de la machine 1/2h pour cause de sieste :) et au ré-allumage /démarrage de FF.... avec le petit délai de 15/20 secondes qui se répète à chaque fois, la page "spam-pub" réapparaît comme si elle était chez elle... :lol: :l

Maintenant j'envisage (avec bcp de déplaisir!! mais je ne vois pas d'autre solution...) de réinstaller carrément la 22.1.?? je l'ai déjà testée et je ne sais plus quel problème m'a fait revenir à la 21.3...
je suppose qu'un simple upgrade risque de ne pas "nettoyer" mon indésirable, et comme je vois en plus qu'on passe d'un package "ubuntu Jammy" à celui "ubuntu Noble", je suppose que l'install complète est préférable.? en plus avec un formatage de la partition système je serai (théoriquement.? :l ) sûr de redémarrer "propre et bien douché".?
A vous lire...

edit :
Et au fait, comme j'ai adopté récemment la séparation du /home et du "/" dans mes install, faut-il que je formate aussi le /home pour être tranquille.?
tout seul et fort de ma capacité de "chasseur de comploteurs" j'aurais tendance à dire "OUI"..??
Modifié en dernier par DodoVolant le lun. 28 juil. 2025 14:55, modifié 1 fois.
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 16Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) Debian 13.6 ('sdb6') -Peppermint.11 ('sdb7')
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Hélas, J'AI thunderbird installé... mais comme mes deux profils (FF & TH) sont sur une partition externe, le travail est minime pour redémarrer...
Saurais-tu juste me dire si cette solution te semble aussi "prometteuse" qu'une réinstall-système (qui m'imposera bcp plus de travail pour remettre tous les autres auxiliaires)...
En plus, comme je trouve que ça fait longtemps que la paire FF-TH déconne en choeur, avec plein de petits bugs et redémarrages anormaux, la solution de repartir sur la v22.1 avec son nouveau package est peut-être plus radicale..??
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
DodoVolant

Message par DodoVolant »

DERNIERE HEURE : je suis le roi des clowns... (mais je me soigne!! :roll: )
Je viens de réaliser après une nouvelle recherche sur le net, que le "S3 download manager" qui me fait suer EST une extension de mozilla soi-même..!!
Et malgré mes furetages dans tous les coins des paramètres/options/extensions/plugins/etc. je n'arrive pas à mettre la main dessus pour le supprimer...
ça devrait quand même éradiquer le problème pour de bon... :idea:
Je vais donc creuser la question avec assiduité... :geek:
à+ pour la suite...
DodoVolant

Message par DodoVolant »

a priori j'ai trouvé, et un essai de redémarrage de FF ne ramène pas la page maudite....
l'extension n'était pas repérée par son nom mais juste par le S3 qui en faisait partie, et je l'ai donc désactivée.
Image

Par précaution j'attends le redémarrage de demain matin pour coller un résolu...
Merci à tous les participants, et désolé du "faux problème"...
Mais quel besoin d'emm..der le monde avec une pub à chaque démarrage..?? il y a vraiment des gens qui n'ont rien à foutre de leur temps... :l :arrow:
Répondre