Bonjour,
Je dois étudier des logs générées par un programme que j'écris en c++.
Les logs sont copieuses.
Le souci principal est la lisibilité.
J'ai intégré de l'indentation dans les logs, c'est mieux.
Je rêve cependant d'un éditeur de texte qui saurait mettre en couleur certaines séquences dans le texte.
Par exemple une fonction de remplacement qui me mettrait en rouge toutes les occurences de texte comme : option =
Avec les expressions rationnelles je pourrais faire les remplacements sur l'ensemble du document.
Je pense que la première difficulté sera de trouver un format de fichier qui gère les couleurs de police, de fond d'écran les enrichissement de texte comme : barré, souligné, gras, italique, etc.
J'ai essayé libreoffice writer : il sait utiliser le fomat dans les recherches mais pas dans le texte de remplacement.
Avez-vous des idées pour que je trouve cet éditeur magique?
recherche éditeur de texte en couleur!
recherche éditeur de texte en couleur!
AMD Ryzen 7 5800X3D 8-Core Processor × 8
Linux Mint 22.2 Cinnamon 6.4.8, noyau linux : 6.14.0-35-generic
Re: recherche éditeur de texte en couleur!
Merci pour cette réponse rapide. J'ai pensé aussi aux séquences d'échappement du terminal mais elles ne fonctionnent que dans le terminal pas dans un fichier.
Je pense avoir trouvé ce qu'il me faut.
Le format de fichier : html! Avec la feuille de style qui va bien je vais pouvoir colorer mes logs à volonté!
Il faut que je modifie mes sorties logs dans mon programme en encadrant chaque écrtiture par des balises html.
Du coup pour l'éditeur il me faut un éditeur html... j'ai beaucoup de choix.
Je pense avoir trouvé ce qu'il me faut.
Le format de fichier : html! Avec la feuille de style qui va bien je vais pouvoir colorer mes logs à volonté!
Il faut que je modifie mes sorties logs dans mon programme en encadrant chaque écrtiture par des balises html.
Du coup pour l'éditeur il me faut un éditeur html... j'ai beaucoup de choix.
Je suis bien d'accord avec toi sur la lisibilité des logs, c'est pourquoi le format html va me permettre de transformer le "vomi" sans structure des logs en discours logique et organisé.cyrille a écrit : dim. 27 juil. 2025 19:18Sinon tu le fais interpréter par bashMerci pour cette réponse rapide. J'ai pensé aussi aux séquences d'échappement du terminal mais elles ne fonctionnent que dans le terminal pas dans un fichier.
Mais coller des balises en fonction des logs fonctionnera.
Si faire plusieurs logs
ton_prog_type_log1.log
ton_prog_type_log2.log
ton_prog_type_log3.log
...
Attention à trop de verbosité des logs, ils deviennent inutiles car impraticables![]()
Mon programme parcourt une structure arborescente. Une bonne page html a ce type d'organisation. (des boîtes qui contiennent des boîtes...)
Les logs dans mon cas servent à trouver puis corriger les erreurs de mon code. Pour trouver il faut parfois tracer beaucoup parce que les erreurs aussi grossières soient elles ne clignotent pas spontanément dommage
Slt,
j'ai sans doute pas tout compris mais perso sous (mousepad) sinon sous xed
éditeur de texte par défaut sous mint :
xed, ouvrir le document, aller dans le menu affichage / mode de coloration / et choisir un mode :

@+
j'ai sans doute pas tout compris mais perso sous (mousepad) sinon sous xed
éditeur de texte par défaut sous mint :
xed, ouvrir le document, aller dans le menu affichage / mode de coloration / et choisir un mode :

@+
XFCE powaaa !