En cours Nouvelle box orange qui pose problème en wifi

Did72

Nouvelle box orange qui pose problème en wifi

Message par Did72 »

Bonjour, je possède un ordi portable MSI modèle : MS-16GH qui fonctionne avec linux mint 22 cinnamon.
Nous avions une freebox et tout se passait bien. Nous venons de changer d'opérateur pour passer chez Orange avec une livebox S. Nous avons apparemment du Wifi mais il n'est pas constant et surtout nous ne pouvons nous connecter à Internet. Si je relie mon ordi à la Livebox en filaire je suis connecté mais mon bureau n'est pas à côté de la box et j'aimerai bien faire fonctionner mon ordi comme avant. je précise que nous avons 1 autre ordi sous linux (plus ancien) qui a le même problème et les ordis sous windows fonctionnent bien. J'ai téléchargé avec un cable les dernières mises à jour et cela n'a rien changé.
J'avoue que voir les ordis Windows qui fonctionnent et les ordis Linux qui ont du mal, cela me rend un peu chafouin...
Si vous pouvez me redonner le sourire, n'hésitez pas. Par avance merci à vous.
Did72

Re: Nouvelle box orange qui pose problème en wifi

Message par Did72 »

bonjour, j'ai effectué la commande avec un filtre, voici le résultat : didier@didier-GP60-2PE:~

Code : Tout sélectionner

$ sudo dmesg | egrep 'error|fail|warn'
[sudo] Mot de passe de didier :               
[    4.017750] nvidia: module verification failed: signature and/or required key missing - tainting kernel
[    4.339824] spi-nor: probe of spi0.0 failed with error -22
[    4.441130] ACPI Error: Aborting method \_SB.PCI0.PEG0.PEGP.DD02._BCL due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20230628/psparse-529)
En outre quand j'ai le signal wifi, si je veux accéder à ma messagerie ou youtube, j'arrive sur l'écran qui me dit de vérifier l'adresse ou la connexion (ou quelquechose d'approchant).

Je precise également que même avec un cable alors que cela fonctionne j'ai un peit message en haut à droite par intermitence qui me dit : Echec de la connexion, echec d'activation de la connexion reseau...
Merci à vous de vous pencher sur notre problème et belle journée.
Did 72
Modifié en dernier par arghlub le lun. 15 sept. 2025 12:14, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balisezs [code]
Did72

Message par Did72 »

Bonjour, je n'ai toujours pas résolu mon problème, mais je voulais apporter des précisions: je viens de faire des mises à jour à l'aide d'un cable ethernet puis j'ai retiré ce cable et je suis actuellement connecté en wifi!!! Mais cela ne dure pas et demain j'aurai un petit message me disant : echec d'activation de la connexion réseau. J'ai constaté ce phénomène à chaque fois que je me suis connecté en ethernet... C'est très étrange... Bon courage à toutes et à tous. Did72
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,

Quel est le retour de :

rfkill
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Did72

Message par Did72 »

Bonjour, suite à mes problèmes de connexion j'ai installé une clé wifi AX300 pour linux (type AX5) qui prend en charge le Wifi 6.
J'ai suivi les consignes pour installer le pilote mais je n'ai pas l'impression que cette clé fonctionne....
Voici les 2 retours demandés :

rfkill
ID TYPE      DEVICE      SOFT      HARD
 0 bluetooth hci0     blocked unblocked
 1 wlan      phy0   unblocked unblocked

cat /etc/NetworkManager/conf.d/default-wifi-powersave-on.conf
[connection]
wifi.powersave = 3
J'espère que cela va éclairer votre lanterne car moi je suis dans le brouillard le plus complet.

Merci à vous.
Modifié en dernier par alain le jeu. 25 sept. 2025 11:58, modifié 1 fois.
Raison : mise en place des balises code
MichelP18

Message par MichelP18 »

Did72 a écrit : lun. 15 sept. 2025 10:29 Bonjour, je n'ai toujours pas résolu mon problème, mais je voulais apporter des précisions: je viens de faire des mises à jour à l'aide d'un cable ethernet puis j'ai retiré ce cable et je suis actuellement connecté en wifi!!! Mais cela ne dure pas et demain j'aurai un petit message me disant : echec d'activation de la connexion réseau. J'ai constaté ce phénomène à chaque fois que je me suis connecté en ethernet... C'est très étrange... Bon courage à toutes et à tous. Did72
Question bête : tu es allé voir dans l'interface de la box si tout était ok ? Pas de liste noire et Cie ? ... Pt être la box n'est pas neuve et a été configurée. La première chose que je ferais serait de remettre la box aux paramètres d'usine.
Ensuite autre question bête : as tu essayé tes pc sous linux avec un autre wifi ? Qu'est ce que ça donne ? Mêmes problèmes ?
Pc : PC: ASUSTeK X75A1 | OS : Linux Mint 22.2 Zara | Bureau : Cinnamon v: 6.4.8 | Noyau : 6.8.0-84 | Proc : Intel Pentium 2020M | RAM : 12 GiB | CG : Intel i915

"À celui qui a faim, ne donne pas un poisson ; apprends-lui à pêcher." Proverbe africain.
MichelP18

Message par MichelP18 »

En partage de connexion sur un tél portable par exemple.
Pc : PC: ASUSTeK X75A1 | OS : Linux Mint 22.2 Zara | Bureau : Cinnamon v: 6.4.8 | Noyau : 6.8.0-84 | Proc : Intel Pentium 2020M | RAM : 12 GiB | CG : Intel i915

"À celui qui a faim, ne donne pas un poisson ; apprends-lui à pêcher." Proverbe africain.
Hervé09

Message par Hervé09 »

Bonjour,
je ne suis pas expert en Linux mais j'ai aussi une Livebox, en version 6.
La procédure d'association de cette box à un ordi est pour le moins étrange. On se demande parfois si des ergonomes ont testé...
Il faut :
- appuyer sur le logo WiFi
- puis "Associer un équipement"
- puis "Répéteur ou décodeur TV" même s'il s'agit d'un ordinateur !!! Ou d'une imprimante, etc.
- Confirmer

Sur l'ordinateur, cliquer sur l'icône WiFi tout en bas à droite, puis sur le nom de la box. L'association se fait sans rien saisir.
Mais je suppose que tout ceci a déjà été fait ??
Dell 16 DC16256 - 16 Go RAM - SSD 1 To - AMD Ryzen 7 - Dual boot Windows 11 & Linux Mint 22.3 Cinnamon
ASUS N751JX (août 2015) - 16 Go RAM - SSD 500Go + DD 1To - Intel Core i7 - Dual boot Windows 10 & Linux Mint 22.3 Cinnamon
Dell Latitude E7250 - 8 Go RAM - SSD 128 Go - Intel Core i5 - Linux Mint 22.3 Cinnamon (exit Windows...)
MichelP18

Message par MichelP18 »

Bizarre. Normalement on accède au panel de configuration de la box via une adresse IP. Enfin, c'est comme ça chez Free et chez Bouygues.
Et pour la connexion au WIFI, le PW devrait suffire, si le réseau est visible. C'est bien alambiqué tout ça.

Hervé09

Message par Hervé09 »

MichelP18 a écrit : jeu. 25 sept. 2025 13:30 pour la connexion au WIFI, le PW devrait suffire, si le réseau est visible. C'est bien alambiqué tout ça.
C'est ce que fait la procédure que j'ai décrite : elle "émet" le pw de la box de façon à ne pas avoir à le saisir manuellement.
Ce qui est ubuesque, c'est l'appellation "Répéteur ou décodeur TV", très restrictive de prime abord, alors que cela fonctionne très bien pour tout équipement à associer à la box.
Cela semble perturber pas mal de clients, à en croire ce qui peut se lire sur le forum d'aide de l'agrume.
Dell 16 DC16256 - 16 Go RAM - SSD 1 To - AMD Ryzen 7 - Dual boot Windows 11 & Linux Mint 22.3 Cinnamon
ASUS N751JX (août 2015) - 16 Go RAM - SSD 500Go + DD 1To - Intel Core i7 - Dual boot Windows 10 & Linux Mint 22.3 Cinnamon
Dell Latitude E7250 - 8 Go RAM - SSD 128 Go - Intel Core i5 - Linux Mint 22.3 Cinnamon (exit Windows...)
Répondre