Résolu le 12-08-25 Documentation LinuxMint s'affiche de manière intempestive : souci avec Mintwelcome/Firefox

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
tioker
modérateur

Re: Documentation LinuxMint s'affiche de manière intempestive : souci avec Firefox ?

Message par tioker »

Dernier message de la page précédente :

Cadiz a écrit : ven. 8 août 2025 19:33 S'exprimer en argot sur un forum, franchement, les gars, ça craint...
Bon, on va essayer de se calmer.
Pour bien le connaître, je pense que jamais notre ami Arghlub n'a voulu être offensant en utilisant l'expression ¹ n'importe nawak. Ce qu'il voulait dire je pense c'est qu'il faut faire attention quand on installe un logiciel qui n'est pas dans les dépôts officiels; c'est bien là la grosse différence avec Windows.
Sinon, puisque ton installation est récente, as-tu activé les sauvegardes Timeshift comme il est suggéré au premier lancement ? Si oui, il suffit de faire un retour arrière pour revenir AVANT l'apparition des premiers dysfonctionnements.
Et surtout (j'ai eu la flegme de tout lire), quel a été selon toi l'élément déclencheur qui aurait provoqué ces erreurs ?
Et enfin, après avoir désinstallé Firefox et nettoyé le répertoire de paramétrage comme te le proposent Arghlub et Jennatux, as-tu constaté une amélioration ?

Tu sais, ce n'est pas parce que j'ai des différents avec un mécanicien de ma concession que je vais changer de voiture. Et la nouvelle caissière ² de la boulangerie d'à côté qui ne m'a pas dit bonjour quand je l'ai croisée dans la rue ne me privera pas de la délicieuse baguette fraîche que je vais chercher chaque matin.

Alors essayons d'avancer ensemble et faisons table rase de nos différences.
À bientôt

¹ malgré mon âge canonique, je connaissais l'expression...
² je m'étais pourtant paré de mes plus beaux atours mais ça na pas dû la toucher ;)
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
arghlub
Administrateur du site

Re: Documentation LinuxMint s'affiche de manière intempestive : souci avec Firefox ?

Message par arghlub »

merci tioker de cette mise au point, mais comme tu le sais je n'ai pas trop le temps pour de longues discussions. ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Dupo

Message par Dupo »

Bsr,

Pour l'instant, j'ai pas rencontré de problème avec la version proposée par linux mint. J'obtiens la dernière mise a jour assez souvent.
Cadiz

Message par Cadiz »

Problème résolu grâce à... Chatgpt.
Après avoir saisi ces deux lignes de commande:

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge firefox
sudo apt autoremove --purge
Puis, après réinstallation de Firefox version Flatpak, le problème a disparu. Je suis de nouveau enfin sur des eaux calmes et une machine Linux qui fonctionne normalement, comme avant!
Selon Chatgpt, le problème venait du paquet "Mintwelcome". En plus détaillé, je le cite:

Oui, le comportement dont tu parles — la doc de Linux Mint qui se lance toute seule dans Firefox — vient du programme "Welcome Screen" (mintwelcome).

Quand tu installes ou mets à jour Linux Mint, ce paquet est configuré pour s’ouvrir au démarrage, et il affiche souvent la documentation dans Firefox.
Parfois, un bug fait que l’onglet de la doc se recharge en boucle ou bloque le navigateur.

📌 Pourquoi j’ai pointé mintwelcome

Fonctionnement officiel de Linux Mint

Sur toutes les éditions de Mint, mintwelcome (l’écran de bienvenue) est préinstallé et configuré pour s’exécuter au premier démarrage et après certaines mises à jour système.

Il contient un bouton Documentation qui, quand activé au lancement, ouvre automatiquement un onglet Firefox (ou le navigateur par défaut) avec la doc en ligne de Mint.

Comportement connu mais rare

Dans certains rapports sur les forums Mint et Launchpad, mintwelcome a été accusé de rouvrir en boucle la page de doc si :
le navigateur était déjà ouvert au moment du déclenchement,

ou si un profil corrompu de Firefox provoquait un mauvais rafraîchissement.

J’ai déjà vu ça sur Mint 21.x et aussi sur LMDE, mais ça reste peu fréquent.

Sources

Discussions et bug reports sur le forum officiel Linux Mint (notamment dans la section Installation & Boot).

Un ancien ticket sur Launchpad à propos de mintwelcome qui rouvrait de manière répétée la page d’accueil.

Tests personnels sur Mint 20, 21 et 22 dans des machines virtuelles où j’ai pu reproduire le déclenchement automatique de la doc via mintwelcome.

Et enfin
: 🧐 Pourquoi toi et pas les autres sur le forum Mint ?

Il est possible que ton profil Firefox ait eu une extension, un cache ou un réglage qui a amplifié le problème (rechargement forcé, page d’accueil surchargée, etc.).

Ou que ton installation Mint ait eu une petite corruption de paramètres (mintwelcome se relançant à chaque session au lieu d’une seule fois).

Comme mintwelcome ne se déclenche pas en boucle sur 99 % des installations, tu es probablement tombé sur la combinaison rare :
bug mineur + configuration particulière de Firefox.

💡 Le fait que ta version Flatpak de Firefox fonctionne sans que la doc se relance s’explique :

Les Flatpaks sont isolés (sandboxés) du système, donc mintwelcome ne peut pas injecter directement une ouverture d’onglet dedans comme avec le Firefox installé via APT.

Allez, sans rancune. Bonne soirée à tous.
tioker
modérateur

Message par tioker »

Cadiz a écrit : dim. 10 août 2025 18:46 Allez, sans rancune. Bonne soirée à tous.
Et bien tu vois, tu/on y es/est arrivé.
Je pense que mon ami @Arghlub avait déjà donné [les pistes]/[la solution] dans un de vos échanges mais on ne pas pas polémiquer.
Sache qu'ici chacun a sa manière, son verbe et son caractère mais il n'y a QUE des bonnes volontés.
Je te remercie d'avoir bien documenté la solution (j'ai tout juste mis le code en balise code (bouton </>)).
Il ne te restera plus qu'à mettre l'attribut à Résolu à ton sujet et à faire profiter les membres de notre belle communauté de ton savoir et tes expériences.
À bientôt @Cadiz.
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Cadiz

Message par Cadiz »

Sachant que la meilleure solution (et la plus rapide) aurait été de ne pas désinstaller Firefox, mais seulement le paquet MintWelcome, de la même manière :

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge mintwelcome
sudo apt autoremove --purge
Encore fallait-il le savoir. :D
tescan

Re: [Résolu] Documentation LinuxMint s'affiche de manière intempestive : souci avec Mintwelcome/Firefox

Message par tescan »

Bonjour,
ou
simplement décocher "Mint Welcome" dans "Applications au démarrage" ;)

Bien-sûr on est toujours plus malin après... :?
Desktop: i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram, Mint 21.3 Cinnamon
Laptop: i5-10400H, Nvidia Quadro T1000 Mobile, 32 Go Ram, Mint 22.2 Cinnamon
Répondre