Transfert de fichier via port usb extrêmement lent

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Guillaume851

Transfert de fichier via port usb extrêmement lent

Message par Guillaume851 »

Bonjour,

je transfère des fichiers .mp3 sur un lecteur mp3 basique.
Le transfert est très long, s'effectue à une vitesse d'environ 500 kO/s.

Je n'avais pas ce souci avec Windows sur mon précédent PC, avec le même lecteur mp3.

J'ai déjà utilisé Linux mais je ne suis pas aguerri concernant les manipulations avec le terminal.

Merci d'avance pour vos conseils.
Jennatux

Re: Transfert de fichier via port usb extrêmement lent

Message par Jennatux »

Bonjour
Je n'avais pas ce souci avec Windows sur mon précédent PC
Ça peut venir du pc, on ne peut pas comparer les performances si deux différents
ce nouveau pc est-il plus ancien de conception ?... les ports usb sont ils en usb 2 ?
Dupo

Re: Transfert de fichier via port usb extrêmement lent

Message par Dupo »

Bonsoir,

Il se peut que le lecteur mp3 utilise un protocole appelé MTP (Media Transfer Protocol). Sous Linux, certains vieux lecteurs MP3 sont reconnus en mode MSC (Mass Storage Class) mais avec un pilote générique peu performant. Selon certaines infos, Windows a tendance à utiliser un mode "asynchrone" par défaut, alors que Linux active parfois "sync" pour les périphériques amovibles par précaution.

Solutions:

1. Démonter/remonter le lecteur avec les options adéquates : via le terminal avec l’option "no sync".
2. Essayer le transfert depuis le terminal avec la commande cp ou rsync pour voir si le comportement diffère.
3. Vérifier que tous les paquets MTP, usb-modeswitch, mtpfs, etc. sont installés sous Mint dans le cas où le lecteur fonctionne en protocole MTP.
4. Forcer le mode asynchrone : sudo mount -o uid=$UID,async /dev/sdx1 /media/votre-lecteur
Remarque: Remplacez /dev/sdx1 et /media/votre-lecteur par vos chemins réels (en vérififant via cette commande : mount | grep media).

@+.
Répondre