Bon alors voilà c'est un comble pour une navigatrice: je perds le nord, et mon vieux coucou, alias HP Pavilion DV7, boosté en protéines Linuxiennes, me fait un caca nerveux. D'habitude, lorsque j'en ai besoin, je démarre OpenCPN (logiciel libre de cartographie marine bien connu) et je connecte mon GPS Furuno GP-32 via un câble RS232/ USB à mon taxi et hop ! c'est totomatix, quelques secondes plus tard, j'ai sur mon écran, l'icône de mon bateau qui se positionne à la latitude/longitude dont les références s'affichent également dans le cartouche inférieur, et à côté duquel, je peux également observer le cap et la vitesse fond.
Ça, c'est quand tout va bien !!!
Mais là, nan! Y n'veut pas ! la connexion n'est pas reconnue, et rien à faire, j'ai désinstallé OpenCPN, puis ré-installé (mais pas la version Flatpak) puis, comme ça ne marchait toujours pas, j'ai envoyé tout le monde chez "TimeShift" se faire raffraichir la mémoire, mais pas mieux ! Grrrr, ah le coquin ! Alors pour vous préparer le terrain, je vous ai fais quelques clichés d'écran (histoire de ne pas arriver les mains vides

C'est quoi la règle udev?
Et puis là, après, c'est la fenêtre de dessus, mais aggrandie et les deux lignes sont développées!

Alors voilà, je speak le britisch much more good, mais le "teknik" c'est plutôt sous la torture voyez-vous?
Et puis je dois reconnaitre: je continue (peut-être à tort) d'être plutôt réfractaire au Flatpak ..... ché pas pourquoi, il m'ennerve parceque quand même, avant ça marchait et puis maintenant ben ça marche pu!
Donc déjà, si l'un d'entre vous voulait bien m'expliquer : qui est ce "Flatpak"? qu'est-ce qu'il fout dans ma bécanne, et à quoi sert-il?
Parce que là, il est deux heures et demi, et ils m'ont bien fatiguée les zozios
Bises
PS: bien entendu si vous avez besoin de précisions, ici ou là, vous me faites signe....