Cherche conseils pour gérer un site pro sous Linux

Répondre
MonstKarlo

Cherche conseils pour gérer un site pro sous Linux

Message par MonstKarlo »

Salut à tous,
Je me lance un peu dans le grand bain et j’essaie de gérer moi-même un site pour mon activité. Jusque-là j’ai surtout bricolé sous Linux Mint et ça marche plutôt bien pour mes besoins perso, mais je me rends compte qu’il y a plein de petites subtilités à connaître pour vraiment bien gérer un site pro. J’aimerais surtout apprendre à optimiser certaines choses pour gagner en visibilité et en efficacité, genre gérer le contenu, le SEO de base, et mettre en place des petits outils pour suivre le trafic ou automatiser certaines tâches. Je me dis qu’un peu de coaching personnalisé serait sûrement plus efficace que de tâtonner seule. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà mixé Linux Mint et gestion de sites web pro ? Quels outils ou méthodes vous semblent les plus accessibles pour quelqu’un qui n’est pas développeur mais veut garder la main sur son site ?
mb80

Re: Cherche conseils pour gérer un site pro sous Linux

Message par mb80 »

Bonjour, se serait déjà bien de commencer par là.

viewtopic.php?f=2&t=1514
Pc1: X570 AORUS ELITE | Linux Mint 22.2 Zara | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-86-generic | AMD Ryzen 9 3900 | Ram32 | AMD Radeon RX 6700 XT
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,
Si t'est pas un dev (frontEnd et/ou backEnd) aguerri, je te conseillerais d'utiliser un CMS (Joomala, Wordpress, etc) pour te faire la main avant d'attaquer le dur.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
MonstKarlo

Message par MonstKarlo »

Ouais, j’suis bien d’accord. Après, un petit coaching digital peut vraiment aider à pas se perdre et à avancer plus vite.
MichelP18

Message par MichelP18 »

Est-ce bien prudent, dans le cadre d'un projet professionnel, pour un néophyte, de s'autohéberger ?
En fait il faudrait en savoir plus sur ce projet. Si c'est un simple site vitrine, ou du eCommerce.
Comme il a déjà été répondu, je crois que la solution CMS est la meilleure alternative, à plein d'égards.
SPIP n'a pas été mentionné. C'est bien SPIP. ;)
Pc : PC: ASUSTeK X75A1 | OS : Linux Mint 22.2 Zara | Bureau : Cinnamon v: 6.4.8 | Noyau : 6.8.0-84 | Proc : Intel Pentium 2020M | RAM : 12 GiB | CG : Intel i915

"À celui qui a faim, ne donne pas un poisson ; apprends-lui à pêcher." Proverbe africain.
Répondre