Résolu le 27-08-25 Xviewer dual boot linux windows

Répondre
Linds

Xviewer dual boot linux windows

Message par Linds »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières pour l'utilisation cohérente de la même application, quel que soit le boot.

Sous Linux, la liseuse de base de photos est Xviewer (3.4.1 dans mon cas).
Cette liseuse prend bien en compte les profils colorimétriques ICC (attesté avec une image de test ICC et cLUT), ce qui n'est pas le cas de la liseuse windows.

J'aimerais pouvoir utiliser Xviewer sous windows également, mais comme windows ne reconnaît pas les partitions linux (alors que le contraire est vrai), comment "l'installer" également sous windows ; en gros, selon ma pensée : que cela pointe les mêmes données logiciel, au lieu d'installer éventuellement Xviewer spécifiquement sous windows également ? (ce qui reviendrait à l'installer deux fois : une fois dans chaque système)

Merci d'avance.
Nota : je ne sais même pas si Xviewer pourrait tourner sous Windows
PC : Dell Latitude E6420 | OS : Linux Mint 21.2 Victoria (en dual boot avec Windows 7 pro) | Desk : Cinnamon 5.8.4 | Noyau : 5.15.0-130-generic x86_64 | cpu : Dual core Intel Core i5-2520M 64 bits | CG : NVIDIA GF119M [NVS 4200M] | RAM : 8 Go
Utilisation logicielle principale : Photo, avec ART-1.24.5-linux64
alain
Administrateur du site

Re: Xviewer dual boot linux windows

Message par alain »

Bonjour Linds.
Linds a écrit : lun. 25 août 2025 23:32 Nota : je ne sais même pas si Xviewer pourrait tourner sous Windows
Non, il ne peut pas...
Linds a écrit : lun. 25 août 2025 23:32 comment "l'installer" également sous windows ; en gros, selon ma pensée : que cela pointe les mêmes données logiciel, au lieu d'installer éventuellement Xviewer spécifiquement sous windows également
Ce n'est pas possible, tu ne peux pas demander à windows de faire tourner un logiciel installer dans un Linux (et inversement).
Linds a écrit : lun. 25 août 2025 23:32 J'aurais besoin de vos lumières pour l'utilisation cohérente de la même application, quel que soit le boot.
Je ne vois que Xnview qui serait installable sur les deux, mais il faut l'installer deux fois la version pour windows et la version pour Linux. https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/#downloads
Mais pour que tes photos soient accessibles depuis Linux et windows il faut qu'elles soient stockées sur une partition formatée avec un format de système de fichier accessible au deux : UDF ou exFAT , ou même NTFS que tu dois déjà avoir sur ton windows actuel.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour
Comme le dit alain : Il est possible de créer une partition en NTFS qui peut être commune aux deux, les fichiers sont visibles et modifiables des deux systèmes en ne changeant rien dans la façon d'utilisation, les deux systèmes tes répertoires Mes images de Windows contiendront les mêmes fichiers que dans le répertoire Images de Linux

Si tu ne vois aucun intérêt à mettre toutes tes données en commun avec Windows, il y a une façon plus simple qui ne nécessite pas de transfert de toutes les données ou moins, c'est de transférer tes données d'Images de Linux sur Mes images de Windows et de mettre le dossier Mes images en lien vers Images de Linux. Cela évite aussi de créer une autre partition
Pour cela, il faut monter la partition Windows Windows au démarrage (c'est-à-dire la rendre accessible en permanence).

La première méthode est ma préférée , parce que ça mets toutes les données en commun et ça facilite la réinstallation d'un système sans s'occuper des données
Linds

Message par Linds »

Merci beaucoup à vous, Alain et Jennatux, pour vos réponses rapides.

Je me doutais un peu qu'on ne pouvait pas faire tourner la même application sur deux systèmes en ne l'ayant installée que dans un seul ; mais peut-être que cela avait été rendu possible... depuis mes connaissances informatiques datées !

Concernant la remarque des partitions partagées entre les deux systèmes, oui j'en ai bien une qui est commune (en type NTFS, donc, effectivement) me permettant d'y accéder indépendamment du boot. Mais je travaille aussi en environnement Linux direct invisible pour Windows.

Mon sujet était ici de pouvoir utiliser :
1) une visionneuse commune aux deux systèmes (même s'il faut donc l'installer deux fois : une fois dans chaque)
2) cette visionneuse devant savoir tenir compte des profils ICC (afin d'assurer le bon affichage des couleurs)

Je pense que je peux clore la question initiale donc, qui était le premier point ?
PC : Dell Latitude E6420 | OS : Linux Mint 21.2 Victoria (en dual boot avec Windows 7 pro) | Desk : Cinnamon 5.8.4 | Noyau : 5.15.0-130-generic x86_64 | cpu : Dual core Intel Core i5-2520M 64 bits | CG : NVIDIA GF119M [NVS 4200M] | RAM : 8 Go
Utilisation logicielle principale : Photo, avec ART-1.24.5-linux64
Répondre