Je n'ai jamais transformé une partition où il y a un système installé de MS-DOS en GPT, je pensais même pas possible., des données peut-être, mais un système, je ne pense pas.
En admettant que ça marche, le système qui est dessus ne peut fonctionner, il faut une partition efi, il faut le grub-efi ,
Pour moi, à moins que quelqu'un dise le contraire, un système bios ne peut fonctionner en Efi uniquement en passant de MS-DOS à GPT.
Quand a grub, je le laisse s'installer sur le disque
(sda en général) , mais certainement que ça fonctionne sur la partition efi comme le dit alain , je n'ai jamais fait, je laisse par défaut
(sauf si besoin si deux disques)
Dans un système en EFI , le grub pointe vers le secteur de démarrage du disque et sur la partition efi, alors que dans un système non efi, il ne pointe que vers le secteur de démarrage du disque.
Dans le lien que tu as mentionné
Ne vous inquiétez pas de perdre vos fichiers importants après le processus de conversion de MBR à GPT. Un logiciel professionnel de récupération de données tel que Wondershare Recoverit peut vous aider à récupérer des données supprimées ou perdues à partir d'un ordinateur Linux.
si ça peut perdre des données, je pense que c'est très risqué pour un système d'exploitation