Résolu le 20-09-25 Récupérer le grub sous Linux Mint suite installation de Fedora 42

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Philippegm

Récupérer le grub sous Linux Mint suite installation de Fedora 42

Message par Philippegm »

Bonjour à tous
J'aimerai avoir des conseils.
J'ai fait une installation de Fedora 42 pour tester sur une partition de mon disque en parallèle de linux Mint.
Tout c'est bien passé mais j'avais pas anticipé que le Grub serait installé sous Fedora.
Que dois je faire pour récupérer le Grub sous Linux Mint?
Sous Mint reste des traces de mon ancienne installation en parallèle avec Windows. Avec une partition FAT EFI de 537 MB. /dev/nvme0n1p1
Fedora a créé une partition Extended Boot Partition de 1.1 GO EXT4 /dev/nvme0n1p3
Les deux autres partitions ont l'une Linux Mint et l'autre Fedora
J'ai installé GRUB Customiser sur Linux Mint mais il ne trouve bien évidement que l'ancienne version de GRUB avec les Ubuntu et Windows qui ont précédé mon arrivé sur MINT.
Voilà je ne sais pas trop par quel bout prendre le truc
J'aimerai pouvoir utiliser ma deuxième partition pour pouvoir essayer d'autres linux mais sans que le dernier système installé devienne le propriétaire de GRUB
Merci d'avance pour vos conseils
Cdt
Un jardinier qui aime la liberté
Merci de m'expliquer simplement
______

Linux Mint 22.1 Xia Cinnamon v: 6.4.6 Kernel: 6.8.0-51-generic arch: x86_64 bits
Machine: Laptop System: ASUSTeK product: TUF GAMING FX504GD_FX80GD v: 1.0
capdeframint

Re: Récupérer le grub sous Linux Mint suite installation de Fedora 42

Message par capdeframint »

Fais déjà un essai avec Boot Repair depuis une clé USB Live en manuel et pas en automatique, ce qui te permettra de choisir la bonne distri Linux et la bonne partition EFI pour installer le programme de boot vers le Grub de Linuxmint.
Ca a de très bonnes chances de fonctionner.
En cas d'échec je t'indiquerai une autre méthode plus complexe en utilisant ReFind: j'ai "sauvé" pas plus tard qu'hier à distance l'ordi de ma belle soeur qui ne bootait plus du tout après une grosse mise à jour de Windows 11 (même plus sur Windows).
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Philippegm

Message par Philippegm »

Merci de la piste.
Ce qui me met en doute c'est d'avoir deux partition boot sur le disque. Mais je vais essayer via la clé et bootrepair
______

Linux Mint 22.1 Xia Cinnamon v: 6.4.6 Kernel: 6.8.0-51-generic arch: x86_64 bits
Philippegm

Message par Philippegm »

Bon, cela n'était pas la solution.
Je me trouve toujours avec deux GRUB
Quand le démarre dans le bios sur le disque FEDORA il affiche le grub installé par FEDORA avec le choix entre les deux OS
Quand je change le choix de disque de démarrage et que je lance sur la partition de MINT le boot repair a installé un nouveau GRUB avec MINT comme seul choix de Système
Il ne reconnait pas FEDORA. Ou du moins ne le propose pas en option.
Sur le coup c'était mieux avant.
______

tescan

Message par tescan »

Bonjour,
dans LM, retour de

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober
Desktop: i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram, Mint 21.3 Cinnamon
Laptop: i5-10400H, Nvidia Quadro T1000 Mobile, 32 Go Ram, Mint 22.2 Cinnamon
Philippegm

Message par Philippegm »

sudo os-prober ne donne strictement rien sur mon Linux MINT
Pas la moindre ligne
______

Philippegm

Message par Philippegm »

Je n'ai pas du tout envie de garder les 2 Grub, et encore moins de les lier entre eux.
Et en plus d'y passer des heures pour ne pas simplifier les choses si je veux changer le deuxième OS ou s'il y a un problème.
Là cela ne résout en rien le problème de base qui est de reprendre la gestion du GRUB via Linux MINT
______

Philippegm

Message par Philippegm »

Je ne risque pas de choisir ce qui me convient le mieux dans la mesure où n'étant pas expert je ne comprends rien aux deux liens qui ont été proposés et que cela ne m'avance en rien.
J’entends la problématique liée aux deux systèmes ou il faudrait deux GRUB qu'il faut ensuite lier. Je ne pensais pas que ce serait ce type d'usine à Gaz
Je ne pensais pas non plus qu'il existait une guerre entre les distributions sur la base de qui fait sauter le GRUB de l'autre.
Et comme non expert je trouve cela affligeant.
Ce sera une leçon pour la suite
______

capdeframint

Message par capdeframint »

Il n'y a aucune guerre entre les distributions Linux, juste une logique d'installation du nouveau système qui installe nécessairement son Grub si tu le laisses faire. Il n'y a là rien d'affligeant ou d'étonnant ! Demande à Windows ce qu'il fait quand on l'installe sur un disque? Gare aux données ou aux autres systèmes présents...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour,
il n'est pas difficile de reprendre la main sur grub avec le système que tu souhaites voir démarrer

Code : Tout sélectionner

sudo grub-install /dev/sda
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
Répondre