Dernier message de la page précédente :
oui bluc, ça dépend des versions, mon ancien phone le faisait automatiquement aussi, mais pas l'actuel, donc manip oblige
[Résolu] Téléphone Android & PC sous Linux
Re: Téléphone Android & PC sous Linux
Ha !... peut etre , j'ai la version 4.2.2 , il me semble que quand je l'ai acheté je ne pouvais pas , c'est pour ça que j'ai installer Aidroid, j'ai tellement installé dessus et bidouillé que je ne me souviens plus très bien
bluc a écrit : j'ai tellement installé dessus et bidouillé que je ne me souviens plus très bien
Au club des bidouilleurs ou d’Alzheimer ?... 
Ça sert à quoi ?
Perso jamais rien fait sur le PC.
D'ailleurs j'ai connecté au fil du temps des appareils Android en 2.2, 2.3, 4.1, 4.4 (et autant de constructeurs différents), toujours reconnus immédiatement comme périphériques USB au branchement. Y’a juste pour 5.x qu'il faut préalablement activer le mode débogage USB.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
- Grompf
...tedsc a écrit :Cinnamon (bureau ) est développé par linuxmint tout comme nemo (gestionnaire de fichiers).
Et les paquets sont liés et interdépendants.
dans synaptic sans trop chercher j'en ai trouvé 3 pour nemo et cinnamon.
Si cela fonctionne chez les autres cela vient pas du ou des applications.
Tu as certainement cassé, supprimé des paquets ou dépendances qu'il ne faut pas.
vu que tu as essayé des applications liés a d'autres bureaux.
réinstaller ces applications, ce que je ferai en ayant une distribution linuxmint cinnamon à la base.
Ben en fait je n'ai pas trop bidouillé le système, non.
La seule manip hasardeuse que j'ai effectué est celle décrite plus haut, que j'avais trouvé sur le site web francophone d'Ubuntu. Mais je l'ai faite après avoir constaté l'impossibilité de faire communiquer mon Xperia et mon PC.
Je rappelle que le PC en question reconnaît sans soucis un Lumia sous WindowsPhone 8.1. Il reconnaît aussi un Galaxy SIII sous CyanogenMod 11 : j'ai vérifié, le Galaxy en question se connecte bel et bien en mode MTP.
Je rappelle aussi que pour mon Xperia, j'ai bel et bien activé le débogage USB et j'ai réessayé, sans résultats.
Je rappelle enfin que mon mini PC sous Mint Xfce reconnaît tout ce beau monde à peine le branchement effectué (y compris le Xperia, sans débogage ni rien, en mode MTP).
Je vérifie sur mon mini-PC sous Xfce dans le gestionnaire de logiciels. Je tape "mtp" et je retrouve les paquets suivants :
- libmtp-common
- libmtp-tuntime
- libmtp9
- libnet-smtp-ssl-perl (je sais, ça n'a rien à voir avec MTP)
Le portable sous Mint Cinnamon donne les mêmes résultats.
Enfin, la première fois que j'avais branché mon smartphone sur mon portable sous Cinnamon, j'avais vu brièvement apparaître l'appareil dans le gestionnaire de fichiers. Mais je ne pouvais pas accéder au contenu, j'ai juste vu des icônes correspondant à un programme d'installation, comme si le Xperia essayait d'installer un programme ou un driver sur le PC.
Si le PC sous Cinnamon avait un problème avec MTP, il ne pourrait pas lire ce qu'il y a dans mon Galaxy SIII et son système CyanogenMod. Si mon Xperia sous Android 5.1.1 exige un driver ou un programme particulier, pourquoi se connecte-t-il sans soucis à mon PC sous Mint Xfce ?
Il faudrait que je fasse un essai avec un autre smartphone récent sous Android.
Mais en gros, ça devrait marcher sans aucune manipulation ni d'un côté, ni de l'autre.
...Or ça ne marche pas.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
normal tu t'appelles dagonhdagonh a écrit :Perso jamais rien fait sur le PC
De toute manière son phone n'est pas reconnu, donc il faut trouver une solution.
Ça ne sert à rien de dire que ça ne sert a rien, ça ne fais rien avancé, je pense qu'il préférait ne pas avoir à se prendre la tête.
Je donne la solution qui a marché pour moi.
- Grompf
On pourrait penser à une incompatibilité matérielle. Mon Lenovo X220 et mon Sony Xperia Z5 Compact ne s'aiment pas, on dirait.
J'ai fait les essais suivants :
- Avec un Samsung S4 Mini (Android 4) : pas de problèmes pour accéder au contenu
- Avec un Samsung S5 (Android 5) : au premier essai le téléphone s'affiche avec un message d'erreur; je change de câble USB (j'avais un câble Sony et j'ai mis un câble Samsung) et j'ai pu accéder sans soucis au contenu du téléphone
...
J'ai fait démarrer mon PC depuis un CD live Linux Mint KDE.
- J'ai branché mon Xperia et il ne se passait rien sur l'ordinateur (le téléphone, lui, indique une connexion USB)
- J'ai branché mon Samsung SIII sous CyanogenMod 11 et j'ai pu accéder sans soucis au contenu
- J'ai branché mon Nokia Lumia 925; je n'ai pas pu accéder au contenu, mais le téléphone apparaissait
J'ai fait démarrer mon PC depuis un CD live Xubuntu.
- J'ai branché mon Xperia et il ne se passait rien sur l'ordinateur (le téléphone, lui, indique une connexion USB)
- J'ai branché mon Samsung SIII sous CyanogenMod 11 et j'ai pu accéder sans soucis au contenu
- J'ai branché mon Nokia Lumia 925 et j'ai pu accéder sans soucis au contenu
J'ai branché mon Xperia sur un PC sous Windows Seven et on peut accéder sans soucis au contenu
Un truc m'intrigue
La première fois que j'ai essayé de brancher le Xperia sur mon PC Lenovo sous Linux Mint, le téléphone semble avoir été reconnu : j'ai vu apparaître une icône, l'ordinateur semblait identifier un appareil sur le port USB. Le téléphone a tenté d'installer un pilote. Je ne me rappelle plus ce que j'ai fais précisément. Mais le fait est que ça ne s'est plus jamais reproduit. ?????
Je me suis demandé s'il n'y avait pas eu une fausse manipulation affectant mon système. Mais si c'est le cas, pourquoi le problème se répète en démarrant depuis un CD live ?????
Et je n'ai aucun souci à brancher ce Xperia sur mon mini-PC sous Linux Mint Xfce. Donc il ne doit pas y avoir d'incompatibilité entre Linux et ce type de smartphone...
Ai-je déréglé qqch dans le téléphone ? Ou dans le Bios du PC ?...
Je farfouille aussi bien dans les sites dédiés à Linux que sur ceux dédiés à Android, sans trouver de piste...
J'ai fait les essais suivants :
- Avec un Samsung S4 Mini (Android 4) : pas de problèmes pour accéder au contenu
- Avec un Samsung S5 (Android 5) : au premier essai le téléphone s'affiche avec un message d'erreur; je change de câble USB (j'avais un câble Sony et j'ai mis un câble Samsung) et j'ai pu accéder sans soucis au contenu du téléphone
...
J'ai fait démarrer mon PC depuis un CD live Linux Mint KDE.
- J'ai branché mon Nokia Lumia 925; je n'ai pas pu accéder au contenu, mais le téléphone apparaissait
J'ai fait démarrer mon PC depuis un CD live Xubuntu.
- J'ai branché mon Nokia Lumia 925 et j'ai pu accéder sans soucis au contenu
J'ai branché mon Xperia sur un PC sous Windows Seven et on peut accéder sans soucis au contenu
Un truc m'intrigue
La première fois que j'ai essayé de brancher le Xperia sur mon PC Lenovo sous Linux Mint, le téléphone semble avoir été reconnu : j'ai vu apparaître une icône, l'ordinateur semblait identifier un appareil sur le port USB. Le téléphone a tenté d'installer un pilote. Je ne me rappelle plus ce que j'ai fais précisément. Mais le fait est que ça ne s'est plus jamais reproduit. ?????
Je me suis demandé s'il n'y avait pas eu une fausse manipulation affectant mon système. Mais si c'est le cas, pourquoi le problème se répète en démarrant depuis un CD live ?????
Et je n'ai aucun souci à brancher ce Xperia sur mon mini-PC sous Linux Mint Xfce. Donc il ne doit pas y avoir d'incompatibilité entre Linux et ce type de smartphone...
Ai-je déréglé qqch dans le téléphone ? Ou dans le Bios du PC ?...
Je farfouille aussi bien dans les sites dédiés à Linux que sur ceux dédiés à Android, sans trouver de piste...
CONFIGURATION :
- Grompf
- J'ai essayé avec divers câbles USB et ça ne change rien. Sur mon Lenovo X220 ça ne marche pas, sur mon mini PC Compaq ça marche : donc la qualité du câble n'y est pour rien.tedsc a écrit :Piste du port usb de ton pc http://www.phonandroid.com/forum/pc-linux-t144904.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ou pietre qualité du cable usb sony et ou utilisation d'un port usb3 au lieu d'un usb 2.
Apres sony connu pour toucher ses versions d'android a sa sauce et aussi ces kernel.
Ce qui pose des problèmes avec de simples applications du play.
- Au premier branchement, l'icône du téléphone était apparu et ça ne s'est plus produit ensuite. Bizarre...
- Aucun souci avec d'autres ordinateurs : un mini Compaq PC sous Mint Xfce 32bits, une tablette Windows RT, un PC Samsung sous Windows 7 64bits...
CONFIGURATION :
- Grompf
préambule :
1. Je sais que je peux éditer mes messages, mais j'ai peur de faire d'un coup une tartine indigeste... J'ai tendance à m'étaler un peu.
2. Ne vous vexez pas si je suis à cheval sur 2 forums à la fois. Mon problème concerne 2 mondes et je ne sais pas très bien où chercher en priorité. De plus, ça peut toujours être utile à d'autres.
Je suis presque sûr que ce n'est pas du matériel. Peut-être une histoire de drivers.
En effet, j'ai continué avec mes petits essais.
1. Lors de la première connexion entre mon Xperia et mon PC Lenovo sous Linux Mint, j'avais vu apparaître l'icône du téléphone et celui-ci avait proposé d'installer un logiciel. Ce ne s'était plus reproduit. Normal. En fait j'avais désactivé l'option en question sur le téléphone. Par défaut, le Xperia propose d'installer un logiciel lorsqu'il se connecte à un PC, et si je clique dessu, il y a l'apparition d'une icône "SONYINSTALLER" dans le PC. Mais il ne s'agit pas de l'icône du téléphone à proprement parler : il s'agit d'un installateur (avec l'icône d'un CD) avec 3 fichiers d'installation.
2. Au vu de ce qui précède, il faut avouer qu'il doit se passer qqch entre le téléphone et le PC. Ce dernier affiche l'icône et la fenêtre du Xperia si on essaie d'installer le logiciel depuis ce dernier. Et même si l'option d'installation est désactivée, à chaque branchement, le téléphone affiche un message indiquant qu'il est branché sur un PC en mode MTP.

3. Comme indiqué plus haut, j'ai essayé avec un PC Samsung sous Windows 7 64bits : aucun problème, ça marche. Or, j'ai fait démarrer ce même PC Samsung avec un CD live Xubuntu 64bits. J'ai exactement le même problème que sur mon Lenovo : rien ne se passe (sauf si j'active sur le téléphone l'option installation du logiciel). Donc, le PC Lenovo X220 et le PC Samsung réagissent de la même manière, exactement.
Conclusion : il y a une incompatibilité entre le Xperia Z5 compact et les ordinateurs sous Linux (ou au moins ceux sous Ubuntu & co)....
Pas si sûr ! Parce qu'avec mon Compaq Mini, sous Linux Mint Xfce 32bits, ça marche au poil.
???????
Avec mes maigres connaissances, je vois 2 hypothèses :
1. Le problème se pose avec les distributions linux 64bits et pas avec celles de 32bits.
2. Il y a un souci de drivers. Peut-être que mon PC Lenovo et mon PC Samsung ont des similitudes dans la gestion des ports USB (par exemple), et qu'il y a un même driver utilisé, driver qui pourrait ne pas réussir à faire copain-copain avec mon Xperia.
J'ai voulu voir ce que ça donne avec une autre distro Linux, concrètement Mageia. Impossible de faire démarrer aucun de mes 2 PC (le Samsung comme le Lenovo) avec un CD live Mageia. Bon, je commence à avoir mal à la tête...
Qui a une explication ?
Prochain test : j'essaie de faire démarrer mon PC Lenovo depuis une distribution type Ubuntu 32bits...
Mais ce serai demain soir, là il faut aller faire dodo. Demain je bosse.
1. Je sais que je peux éditer mes messages, mais j'ai peur de faire d'un coup une tartine indigeste... J'ai tendance à m'étaler un peu.
2. Ne vous vexez pas si je suis à cheval sur 2 forums à la fois. Mon problème concerne 2 mondes et je ne sais pas très bien où chercher en priorité. De plus, ça peut toujours être utile à d'autres.
Je suis presque sûr que ce n'est pas du matériel. Peut-être une histoire de drivers.
En effet, j'ai continué avec mes petits essais.
1. Lors de la première connexion entre mon Xperia et mon PC Lenovo sous Linux Mint, j'avais vu apparaître l'icône du téléphone et celui-ci avait proposé d'installer un logiciel. Ce ne s'était plus reproduit. Normal. En fait j'avais désactivé l'option en question sur le téléphone. Par défaut, le Xperia propose d'installer un logiciel lorsqu'il se connecte à un PC, et si je clique dessu, il y a l'apparition d'une icône "SONYINSTALLER" dans le PC. Mais il ne s'agit pas de l'icône du téléphone à proprement parler : il s'agit d'un installateur (avec l'icône d'un CD) avec 3 fichiers d'installation.
2. Au vu de ce qui précède, il faut avouer qu'il doit se passer qqch entre le téléphone et le PC. Ce dernier affiche l'icône et la fenêtre du Xperia si on essaie d'installer le logiciel depuis ce dernier. Et même si l'option d'installation est désactivée, à chaque branchement, le téléphone affiche un message indiquant qu'il est branché sur un PC en mode MTP.
3. Comme indiqué plus haut, j'ai essayé avec un PC Samsung sous Windows 7 64bits : aucun problème, ça marche. Or, j'ai fait démarrer ce même PC Samsung avec un CD live Xubuntu 64bits. J'ai exactement le même problème que sur mon Lenovo : rien ne se passe (sauf si j'active sur le téléphone l'option installation du logiciel). Donc, le PC Lenovo X220 et le PC Samsung réagissent de la même manière, exactement.
Conclusion : il y a une incompatibilité entre le Xperia Z5 compact et les ordinateurs sous Linux (ou au moins ceux sous Ubuntu & co)....
???????
Avec mes maigres connaissances, je vois 2 hypothèses :
1. Le problème se pose avec les distributions linux 64bits et pas avec celles de 32bits.
2. Il y a un souci de drivers. Peut-être que mon PC Lenovo et mon PC Samsung ont des similitudes dans la gestion des ports USB (par exemple), et qu'il y a un même driver utilisé, driver qui pourrait ne pas réussir à faire copain-copain avec mon Xperia.
J'ai voulu voir ce que ça donne avec une autre distro Linux, concrètement Mageia. Impossible de faire démarrer aucun de mes 2 PC (le Samsung comme le Lenovo) avec un CD live Mageia. Bon, je commence à avoir mal à la tête...
Qui a une explication ?
Prochain test : j'essaie de faire démarrer mon PC Lenovo depuis une distribution type Ubuntu 32bits...
Mais ce serai demain soir, là il faut aller faire dodo. Demain je bosse.
CONFIGURATION :