Mettre un live-usb en français

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Jennatux

Mettre un live-usb en français

Message par Jennatux »

Bonjour
A la demande de jumbo67 mais peut-être que ça intéresse d'autres
Mettre un live-usb en français, ce n'est pas vraiment nécessaire pour faire une installation, mais c'est pratique quand on utilise un live pour intervenir pour d'autres manipulations, découvrir le système, clonage, récupération de fichier, de partitions ou autres.

Quand le live est lancé, mettre le clavier en français avec la commande setxkbmap fr
Du fait qu'il n'est pas en français, pour simplifier, taper seulement setx puis la touche Tab le reste sera automatiquement inscrit, et taper fr après setxkbmap

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr
Ensuite taper lang dans le menu et lancer "Prise en charge des langues " puis mettre la langue French, France
puis fermer la session (se déconnecter) et se reconnecter simplement en tapant Entree.
Le système sera en français, une fenêtre demandera si on veut mettre aussi les répertoires en français

Image
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
jumbo67

Re: Mettre un live-usb en français

Message par jumbo67 »

Bonjour jennatux,
Merci. Justement je revenais sur le forum pour te dire que j'avais trouvé la solution.
Pour le clavier en français je suis passé par les paramètres ou j'ai ajouté le français et supprimé l'anglais.
Merci encore d'avoir fait ce petit tuto qui va sûrement intéresser d'autres personnes.
Bonne journée.
jumbo67
Laptop: Asus Notebook F3U / Q4OS 5.9-deb12u1 TDE 64bits / Processeur AMD Turion 64X2 Mobile Technology TL-56 1,80GHz / Ram 4Go/ SDD 240Go.
Laptop: Acer Notebook Extensa 5635 / XPQ4(Free10) 5.9-deb12u1 KDE / Processeur Intel Core2 Duo T6600 2,20Ghz / Ram 4Go / DD 250Go.
Répondre