Abandon le 19-10-25 (Abandonné) L'icône de Nemo dans le panneau change constamment

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
bissjoe

(Abandonné) L'icône de Nemo dans le panneau change constamment

Message par bissjoe »

L'icône de Nemo dans le panneau («barre de tâches») change selon le dossier ouvert ou le fichier sélectionné dans la fenêtre de nemo. Comment faire pour que l'icône soit toujours la même (celle d'un dossier neutre, sans marque distinctive)? Je trouve désorientant que l'icône change, parce que je ne reconnais pas tout de suite que ce puisse être l'icône de nemo.
Modifié en dernier par bissjoe le dim. 19 oct. 2025 17:48, modifié 2 fois.
Pc : Acer Aspire A717-72G | Linux Mint 22.2 | Cinnamon 6.4.8 | 6.14.0-33-generic 64 bits | Intel Core i7-8750H | 32Go | GeForce GTX 1060 Mobile
Dev

Re: L'icône de Nemo dans le panneau change constamment

Message par Dev »

Salut à toi bissjoe

Ce comportement vient du fait que Cinnamon (ou ton environnement de bureau) utilise l’icône « active » de l’application pour refléter le type de contenu ouvert dans la fenêtre. Pour que l’icône de Nemo reste toujours la même, il n’y a pas d’option graphique simple dans Cinnamon, mais tu peux forcer un comportement neutre en modifiant le fichier de configuration de l’icône :

Il faut remplacer l’icône « dynamique » par une icône statique dans le dossier des thèmes ou de l’application. Par exemple, tu peux créer un petit script ou copier une icône de dossier neutre et la mettre à la place de l’icône par défaut utilisée par Nemo pour le « window preview ». Une autre approche consiste à utiliser un thème d’icônes où Nemo a déjà une icône fixe, certains thèmes Cinnamon proposent ça.

Tu modifies doncles fichiers d’icônes pour figer l’apparence, soit tu changes de thème pour un style qui ne varie jamais selon le contenu ouvert.
J'ose espérer que ca marchera
Processeur : Intel Core i7‑12700K 3,6 GHz x64

RAM : 32 Go DDR4

BIOS : AMI 1.23.4567

Disque dur : 2 To NVMe SSD

Système d’exploitation : Windows 11 pour le moment, je tente de Linux Mint Cinnamon 😎
bissjoe

Re: L'icône de Nemo dans le panneau change constamment

Message par bissjoe »

Merci, Dev.
Cela me semble trop compliqué pour moi (je suis un débutant dans Linux; j'utilisais uniquement Windows jusqu'à juillet dernier [2025]). Il m'est arrivé de jouer avec les icônes et lanceurs pour modifier nemo, mais ça m'a donné plus de troubles qu'autre chose, je dois malheureusement admettre. Je renonce alors. J'ai trouvé que l'application SpaceFM était plus pratique pour mes besoins et je vais surtout utiliser cette application plutôt que nemo.

Je vais fermer ce sujet, parce que je ne veux pas faire perdre de temps à des gens qui voudraient essayer d'y répondre. Je ne suis pas sûr s'il existe une façon de dire qu'un sujet est abandonné et non pas résolu.
Pc : Acer Aspire A717-72G | Linux Mint 22.2 | Cinnamon 6.4.8 | 6.14.0-33-generic 64 bits | Intel Core i7-8750H | 32Go | GeForce GTX 1060 Mobile
Répondre