Combinaisons de touches avec AltGr inactives
Combinaisons de touches avec AltGr inactives
Bonjour,
Je viens d'installer Linux Mint (Linux Mint 22.2 Cinnamon), l'essentiel fonctionne bien, mais le comportement de mon clavier a changé pour certaines combinaisons de touches avec AltGr, ce qui est très gênant. D'habitude :
alt gr+ 4 donne { ; j'obtiens $
alt gr+ + donne } ; j'obtiens ≠
alt gr+ 5 donne [ ; j'obtiens (
alt gr+ ° donne ] ; j'obtiens —
alt gr+ 6 ; donne | ; j'obtiens ↑
Je ne sais pas comment me sortir de ce problème : j'ai besoin quotidiennement de ces caractères, et je ne trouve de réponse nulle part. Mon clavier est configuré en Français (obsolète, variante) ; j'ai essayé Français (variante) et Français, mais rien de tout cela ne change quoi que ce soit. Je précise que le problème est identique sur toutes les applications testées : thunderbird, firefox, libreoffice.
Je n'ai pas, dans l'immédiat, la possibilité de tester un autre clavier (le mien avait un fonctionnement standard sous Windows 10). Par ailleurs, je suis totalement débutante avec Linux.
Merci de votre aide.
Je viens d'installer Linux Mint (Linux Mint 22.2 Cinnamon), l'essentiel fonctionne bien, mais le comportement de mon clavier a changé pour certaines combinaisons de touches avec AltGr, ce qui est très gênant. D'habitude :
alt gr+ 4 donne { ; j'obtiens $
alt gr+ + donne } ; j'obtiens ≠
alt gr+ 5 donne [ ; j'obtiens (
alt gr+ ° donne ] ; j'obtiens —
alt gr+ 6 ; donne | ; j'obtiens ↑
Je ne sais pas comment me sortir de ce problème : j'ai besoin quotidiennement de ces caractères, et je ne trouve de réponse nulle part. Mon clavier est configuré en Français (obsolète, variante) ; j'ai essayé Français (variante) et Français, mais rien de tout cela ne change quoi que ce soit. Je précise que le problème est identique sur toutes les applications testées : thunderbird, firefox, libreoffice.
Je n'ai pas, dans l'immédiat, la possibilité de tester un autre clavier (le mien avait un fonctionnement standard sous Windows 10). Par ailleurs, je suis totalement débutante avec Linux.
Merci de votre aide.
- alain
- Administrateur du site
Re: Combinaisons de touches avec AltGr inactives
Bonjour Edith.
En modèle de clavier j'utilise : "Generic-105 key PC".
Et en disposition du clavier : " français" , variante "Français (français variante latin 9 uniquement)"
Et mon altgr fonctionne comme tu le désires:
#{[|`\^@] (de 3 à °)
Et en disposition du clavier : " français" , variante "Français (français variante latin 9 uniquement)"
#{[|`\^@] (de 3 à °)
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Bonjour Alain,
Merci pour ta réponse.
Mais j'ai essayé la variante que tu me proposes, et ça ne change rien. Quant à mon clavier, j'en essaierai un autre modèle la semaine prochaine, mais j'aimerais éviter d'en acheter un autre avant d'être sûre que le problème vient de là.
Merci pour ta réponse.
Mais j'ai essayé la variante que tu me proposes, et ça ne change rien. Quant à mon clavier, j'en essaierai un autre modèle la semaine prochaine, mais j'aimerais éviter d'en acheter un autre avant d'être sûre que le problème vient de là.
alain a écrit : mer. 29 oct. 2025 13:09 Bonjour Edith.
#{[|`\^@] (de 3 à °)
Précision : en gros, quelle que soit la variante de Français que j'utilise, j'ai grosso modo la même chose. Alors j'ai bien tous les caractères dont j'ai besoin, mais avec d'autres combinaisons de touches, ce qui est peu pratique quand on travaille par ailleurs dans un environnement Windows (qui m'est imposé professionnellement).

Slt,
donne le retour de
@+
donne le retour de
Code : Tout sélectionner
setxkbmap -query
bonjour, à tout hasard...venant d'installer linux mint, as-tu bien vérifié que TOUS les paramètres de langue étaient installés ? cela se trouve, si je me souviens bien dans le menu des paramètres...
cordialement
cordialement
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Merci !tyrry a écrit : mer. 29 oct. 2025 16:19 Slt,
donne le retour de@+Code : Tout sélectionner
setxkbmap -query
ça donne
rules: evdev
model: pc105
layout: fr,fr,fr,fr
variant: azerty,oss_latin9,latin9,
options: grp:win_space_toggle,terminate:ctrl_alt_bksp,misc:typo,lv3:ralt_switch
Apparemment, oui (si j'ai bien vérifié au bon endroit).bercat31 a écrit : mer. 29 oct. 2025 16:40 bonjour, à tout hasard...venant d'installer linux mint, as-tu bien vérifié que TOUS les paramètres de langue étaient installés ? cela se trouve, si je me souviens bien dans le menu des paramètres...
cordialement
Cordialement,
Slt,
essais:
puis test tes touches 
c'est provisoire jusqu'au prochain démarrage, mais si c'est ok , c'est bien un soucis de config/prefs
de ton clavier
@+
essais:
setxkbmap -layout fr -variant oss_latin9c'est provisoire jusqu'au prochain démarrage, mais si c'est ok , c'est bien un soucis de config/prefs
de ton clavier
@+

Merci de ton suivi ! mais quand j'exécute la commande, il ne se passe rien, et ça ne change rien au comportement de mon clavier.