Combinaisons de touches avec AltGr inactives

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Edith

Combinaisons de touches avec AltGr inactives

Message par Edith »

Bonjour,

Je viens d'installer Linux Mint (Linux Mint 22.2 Cinnamon), l'essentiel fonctionne bien, mais le comportement de mon clavier a changé pour certaines combinaisons de touches avec AltGr, ce qui est très gênant. D'habitude :
alt gr+ 4 donne { ; j'obtiens $
alt gr+ + donne } ; j'obtiens ≠
alt gr+ 5 donne [ ; j'obtiens (
alt gr+ ° donne ] ; j'obtiens —
alt gr+ 6 ; donne | ; j'obtiens ↑
Je ne sais pas comment me sortir de ce problème : j'ai besoin quotidiennement de ces caractères, et je ne trouve de réponse nulle part. Mon clavier est configuré en Français (obsolète, variante) ; j'ai essayé Français (variante) et Français, mais rien de tout cela ne change quoi que ce soit. Je précise que le problème est identique sur toutes les applications testées : thunderbird, firefox, libreoffice.
Je n'ai pas, dans l'immédiat, la possibilité de tester un autre clavier (le mien avait un fonctionnement standard sous Windows 10). Par ailleurs, je suis totalement débutante avec Linux.
Merci de votre aide.
alain
Administrateur du site

Re: Combinaisons de touches avec AltGr inactives

Message par alain »

Bonjour Edith.

En modèle de clavier j'utilise : "Generic-105 key PC".
Et en disposition du clavier : " français" , variante "Français (français variante latin 9 uniquement)"
Et mon altgr fonctionne comme tu le désires:
#{[|`\^@] (de 3 à °)
Il paraît que c'est une disposition pour les vieux qui n'arrivent pas à s'habituer aux variantes modernes , pourtant je suis jeune :l ;)
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Edith

Message par Edith »

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse.
Mais j'ai essayé la variante que tu me proposes, et ça ne change rien. Quant à mon clavier, j'en essaierai un autre modèle la semaine prochaine, mais j'aimerais éviter d'en acheter un autre avant d'être sûre que le problème vient de là.
alain a écrit : mer. 29 oct. 2025 13:09 Bonjour Edith.

En modèle de clavier j'utilise : "Generic-105 key PC".
Et en disposition du clavier : " français" , variante "Français (français variante latin 9 uniquement)"
Et mon altgr fonctionne comme tu le désires:
#{[|`\^@] (de 3 à °)
Il paraît que c'est une disposition pour les vieux qui n'arrivent pas à s'habituer aux variantes modernes , pourtant je suis jeune :l ;)
Edith

Message par Edith »

Précision : en gros, quelle que soit la variante de Français que j'utilise, j'ai grosso modo la même chose. Alors j'ai bien tous les caractères dont j'ai besoin, mais avec d'autres combinaisons de touches, ce qui est peu pratique quand on travaille par ailleurs dans un environnement Windows (qui m'est imposé professionnellement).

Image
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
donne le retour de

Code : Tout sélectionner

setxkbmap -query
@+
Image
bercat31

Message par bercat31 »

bonjour, à tout hasard...venant d'installer linux mint, as-tu bien vérifié que TOUS les paramètres de langue étaient installés ? cela se trouve, si je me souviens bien dans le menu des paramètres...
cordialement
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Edith

Message par Edith »

tyrry a écrit : mer. 29 oct. 2025 16:19 Slt,
donne le retour de

setxkbmap -query
@+
Merci !
ça donne

rules:      evdev
model:      pc105
layout:     fr,fr,fr,fr
variant:    azerty,oss_latin9,latin9,
options:    grp:win_space_toggle,terminate:ctrl_alt_bksp,misc:typo,lv3:ralt_switch
Edith

Message par Edith »

bercat31 a écrit : mer. 29 oct. 2025 16:40 bonjour, à tout hasard...venant d'installer linux mint, as-tu bien vérifié que TOUS les paramètres de langue étaient installés ? cela se trouve, si je me souviens bien dans le menu des paramètres...
cordialement
Apparemment, oui (si j'ai bien vérifié au bon endroit).
Cordialement,
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
essais:

setxkbmap -layout fr -variant oss_latin9
puis test tes touches ;)
c'est provisoire jusqu'au prochain démarrage, mais si c'est ok , c'est bien un soucis de config/prefs
de ton clavier ;)
@+
Image
Edith

Message par Edith »

Merci de ton suivi ! mais quand j'exécute la commande, il ne se passe rien, et ça ne change rien au comportement de mon clavier.
Répondre