Résolu le 27-11-25 Problème fonctionnement : espace disque faible

Philippe_83

Problème fonctionnement : espace disque faible

Message par Philippe_83 »

Compte-rendu des tentatives d’installation de Linux Mint 22.2 Cinammon 64 bits

Comme suite à l’annonce de la fin du support de Windows 10 par Microsoft, j’ai décidé d’installer une distribution Linux sur mon ordinateur de bureau.
Je souhaite conserver Windows 10 et faire une installation avec un double boot.
J’ai choisi Linux Mint pour la simplicité d’installation et d’utilisation.

Voici ma configuration :
Carte mère : Gigabyte B460MDS3H
Bios F3 05/07/2020 id 8ACMLV07
Processeur : Intel Pentium Gold G6400 CPU @ 4.00GHz
Mémoire RAM installée : 8 Go 2666 Mhz
Stockage : deux disques durs ; un SSD Western digital 240 Go et un disque dur ATA Western digital de 1 To.
Carte graphique (puce sur la carte mère) : Intel UHD Graphics 610 (128 MB)

Cette configuration fonctionne bien sous Windows 10.
Le système d’exploitation est installé sur le SSD.
Le disque dur comporte deux partitions, une avec les données (Données) et une libre (Réserve).

Pour l’installation j’ai suivi le tutoriel : https://www.numetopia.fr/comment-instal ... x-mint-22/
trouvé sur le forum des utilisateurs francophones de Linux Mint.

J’ai téléchargé l’iso sur le miroir du CNRS.
J’ai réalisé une clé USB à l’aide du programme Rufus comme indiqué dans le tutoriel.
J’ai modifié le BIOS de mon ordinateur en désactivant la fonction « Démarrage rapide » ainsi qu’en réglant le paramètre « Autre SE » à la place de « Fonctions Windows 10 »

J’ai démarré sur la clé USB.
L’ordinateur démarre et fonctionne normalement en mode « live »
J’ai alors lancé le programme d’installation.
J’ai indiqué de créer et de formater une partition en ext4 d’environ 109 Go sur le SSD pour Linux.
Malheureusement, le programme d’installation se bloque, parfois dès l’installation des codecs, le plus souvent lors de l’étape suivante de partitionnement en indiquant un problème de mémoire.

Après plusieurs essais, je refais une clé USB. Je télécharge une autre iso, cette fois-ci à partir du miroir de l’Université de Reims. Je vérifie à nouveau la somme sha256. Tout est encore correct.
À l’aide de Gparted, en live Linux, je reconstitue la partition Windows en ntfs sur le SSD. Je relance l’installation. J’obtiens le même comportement et les mêmes blocages du programme d’installation.

Je refais des recherches sur le forum.
Je trouve une contribution dans laquelle un usager explique avoir rencontré des problèmes proches des miens. Il rapporte avoir remplacé dans les paramètres de Grub le paramètre quiet splash par pci=noaer en choisissant le choix « e » au démarrage.
Effectivement, en modifiant ce paramètre, le programme d’installation va jusqu’au bout. Il m’invite à redémarrer l’ordinateur et à retirer la clé USB.

Malheureusement, lorsque j’utilise Linux Mint, au bout de 15 à 20 min., selon ce que je fais, j’obtiens un message d’erreur : Espace disque faible sur Racine du système de fichiers. La situation se dégrade constamment, le répertoire /var grossit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place dans les 109 Go du SSD.

Alors, je me dis que, finalement, le programme d’installation n’est pas si performant que ça. Il va falloir travailler un peu plus.
Je me suis aidé du document Guide LM13 - Fr /Killinjoe (source : https://davteck.fr/dpage/system/linux/m ... 20mint.pdf)

Pour éviter ces problèmes de disque saturé, j’ai formaté la partition Réserve sur mon Hdd, j’ai indiqué un point de montage /home. J’ai une partition /dev/sda3 /home formatée en ext4 de 443 Go.
J’imite ainsi l’organisation de ma machine sous Windows, le système sur le SSD et les données sur le HDD.
Ensuite sur le SSD, j’ai créé une partition pour Linux de 87 Go formatée en ext4 et montée comme racine (/) et une partition de swap de 14 Go.

Voici l’organisation des deux disques :
1) le SSD
/dev/sdb1 EFI system partition fat 32 100 Mo
/dev/sdb2 Microsoft reserved partition 16 Mo
/dev/ sdb3 Basic Data partition ntfs 120,96 Mo (Windows 10)
/dev/sdb4 ext4 87,89 Go (Linux Mint)
/dev/sdb5 Linux-swap 14,61 Go

2) le HDD
/dev/sda1 Microsoft reserved partition 15,98 Mo
/dev/sda2 Basic Data partition ntfs 488,28 Mo (ce sont mes données)
/dev/ sda3 /home ext4 443,22 Go (pour Linux Mint)

Je refais une installation, toujours en remplaçant quiet splash par pci=noaer.
Tout se passe bien et l’installation va à son terme.
Lors du redémarrage, je paramètre Time shift et indique de faire les sauvegardes sur le HDD. J’ai bien un répertoire Timeshift sur le HDD avec le répertoire home.

Au bout de 25 min. environ, j’ai à nouveau le message d’erreur «  Espace disque faible sur Racine du système de fichiers » Le répertoire /var prend 79,8 Go sur les 87 Go du Ssd. Je n’ai plus de place. Libre Office a du mal à se lancer. Je ne peux pas installer de pilotes pour l’imprimante.

Je m’inscris à une Install party dans ma ville. L’animateur me propose de me rencontrer et nous passons une matinée ensemble sur la machine… sans trouver de solution ! Pour lui, ce sont les réglages du Bios qui posent problème.

Si quelqu’un a une piste de solution, je suis preneur. Merci.

Image
System: Kernel: 6.14.0-33-generic arch: x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon v: 6.4.8 Distro: Linux Mint 22.2 Zara
Machine: Desktop System: Gigabyte product: B460MDS3H
CPU: dual core Intel Pentium Gold G6400 bits: 64 type:
Graphics: Intel CometLake-S GT1 [UHD Graphics 610] resolution: 1920x1080~60Hz
Network: Realtek RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
Drives: total: 1.13 TiB used: 115.95 GiB (10.0%)
Memory: total: 8 GiB
prince2phor59

Re: Problème fonctionnement : espace disque faible

Message par prince2phor59 »

Bonjour Philippe, ma parole ! ça c'est une demande d'aide des plus détaillées ! et pas écrite en mode SMS...

Ton dossier /var est incohérent ! il prend 90% d'espace alors que le mien ne prend que 10% !
Essaie d'aller dans /var et regarde quel dossier pose ce souci de taille.
Il faut solutionner ton souci, car là tu pourrais mettre 10 To que ça serait pareil. C'est le tonneau des Danaïdes, ce souci.

Une question, avec quel programme tu as réalisé le diagramme de ton espace disque utilisé ?
1 - Asus Vivobook A403FA - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - CPU : Intel Core i5-8265U - CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 - Ram : 8go

2 - Mac Mini 2012 - Arch Linux - Bureau Mate - Noyau 6.18.9 - CPU : Intel Core i5 - Ram : 16go

3 - Dell Optiplex 780 desktop - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - Ram : 4go
Philippe_83

prince2phor59 a écrit : mer. 29 oct. 2025 11:26 Bonjour Philippe, ma parole ! ça c'est une demande d'aide des plus détaillées ! et pas écrite en mode SMS...

Ton dossier /var est incohérent ! il prend 90% d'espace alors que le mien ne prend que 10% !
Essaie d'aller dans /var et regarde quel dossier pose ce souci de taille.
Il faut solutionner ton souci, car là tu pourrais mettre 10 To que ça serait pareil. C'est le tonneau des Danaïdes, ce souci.

Une question, avec quel programme tu as réalisé le diagramme de ton espace disque utilisé ?
Merci pour ta réponse.
Oui je sais que c'est incohérent. Je n'ai pas assez de recul sur Linux pour distinguer des données qui doivent se trouver dans /var de celles qui doivent se trouver dans /home. Je vais explorer le répertoire /var prochainement et essayer d'y comprendre quelque chose, à condition que le système accepte de tourner avec 0 Mo disponible sur le disque dur !
Quant au diagramme, je l'ai obtenu avec le gestionnaire de fichiers.
prince2phor59

Essaie aussi de décocher les sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires sur Timeshift, et vérifie quel dossier dans /var occupe tout ton espace disque...

Sous Linux, comme sous tout OS, il faut essayer des choses, parfois improbables, faire pas mal de conneries pour progresser ! tant que tes fichiers perso ne sont pas perdus, tout le reste n'est que chronophage... Plaie de Linux n'est pas mortelle (proverbe que je viens d'inventer)
1 - Asus Vivobook A403FA - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - CPU : Intel Core i5-8265U - CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 - Ram : 8go

2 - Mac Mini 2012 - Arch Linux - Bureau Mate - Noyau 6.18.9 - CPU : Intel Core i5 - Ram : 16go

3 - Dell Optiplex 780 desktop - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - Ram : 4go
prince2phor59

Tu as la possibilité d'aller explorer tes répertoires Linux depuis le media d'installation de Linux Mint (clé USB d'installation)

Tu cliques sur l’icône jaune "Files" en bas à gauche et là dans la partie "Devices" tu ouvres la partition où tu as installé.

Tu pourras de cette façon ouvrir ton dossier /var et explorer chaque dossier en faisant un clic droit dessus et en choisissant "Properties" pour voir sa taille "size"

Ensuite, si tu veux supprimer le contenu d'un dossier, par exemple /var/cache/ il faudra ouvrir le Terminal et taper :

Code : Tout sélectionner

sudo nemo
Pour avoir les droits pour supprimer dans le dossier /var (dans ton cas)

Philippe_83

prince2phor59 a écrit : mer. 29 oct. 2025 17:03 Tu as la possibilité d'aller explorer tes répertoires Linux depuis le media d'installation de Linux Mint (clé USB d'installation)

Tu cliques sur l’icône jaune "Files" en bas à gauche et là dans la partie "Devices" tu ouvres la partition où tu as installé.

Tu pourras de cette façon ouvrir ton dossier /var et explorer chaque dossier en faisant un clic droit dessus et en choisissant "Properties" pour voir sa taille "size"

Ensuite, si tu veux supprimer le contenu d'un dossier, par exemple /var/cache/ il faudra ouvrir le Terminal et taper :

sudo nemo
Pour avoir les droits pour supprimer dans le dossier /var (dans ton cas)
Merci.
prince2phor59

Si tu peux délester ton système ce fardeau inutile, et utiliser pleinement sans "espace disque faible" profites-en pour vérifier dans Timeshift... stopper les sauvegardes et voir si à l'usage l’hémorragie est stoppée ou pas... bon courage !

Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

Tu peux aussi utiliser ncdu pour visiter tes gros dossiers et fichiers, ils sont classés par taille et en les sélectionnant avec les flèches haut et bas, puis Entrée.
Puis en tapant D sur le fichier indésirable, le supprimer

sudo apt install ncdu
ncdu fait la même chose que l'explorateur de disques, mais je trouve plus simple 'surtout pour communiquer les retours sur un forum

https://www.fflmpics.fr/images/2025/10/29/3.gif

pour visiter le système de fichiers complet

sudo ncdu / -x
il faut en particulier fouiller le repertoir /var
en passant la commande

sudo ncdu /var
principalement var/log

sudo ncdu /var/log
Oui bien sûr timeshift peut être la cause, mais en quelques minutes ?... je pense plutôt aux journaux système qui grossissent.

Donne le retour de

sudo journalctl --disk-usage
Philippe_83

Jennatux a écrit : mer. 29 oct. 2025 19:55 Bonjour

Tu peux aussi utiliser ncdu pour visiter tes gros dossiers et fichiers, ils sont classés par taille et en les sélectionnant avec les flèches haut et bas, puis Entrée.

sudo apt install ncdu
ncdu fait la même chose que l'explorateur de disques, mais je trouve plus simple 'surtout pour communiquer les retours sur un forum

sudo ncdu / -x
en passant la commande

sudo ncdu /var
principalement var/log

sudo ncdu /var/log
Oui bien sûr timeshift peut être la cause, mais en quelques minutes ?... je pense plutôt aux journaux système qui grossissent.

Donne le retour de

Merci pour ces informations. Je fais cela prochainement et tenterai de faire le retour.
Jennatux

Message par Jennatux »

Jennatux a écrit : mer. 29 oct. 2025 19:55 Bonjour

sudo apt install ncdu

sudo ncdu / -x
en passant la commande

sudo ncdu /var
principalement var/log

sudo ncdu /var/log

Donne le retour de

Verrouillé