Philippe_83 a écrit : jeu. 30 oct. 2025 13:56
Jennatux a écrit : jeu. 30 oct. 2025 11:45
Jennatux a écrit : mer. 29 oct. 2025 19:55
Bonjour
Tu peux aussi utiliser ncdu pour visiter tes gros dossiers et fichiers, ils sont classés par taille et en les sélectionnant avec les flèches haut et bas, puis Entrée.
Puis en tapant D sur le fichier indésirable, le supprimer
ncdu fait la même chose que l'explorateur de disques, mais je trouve plus simple 'surtout pour communiquer les retours sur un forum
https://www.fflmpics.fr/images/2025/10/29/3.gif
pour visiter le système de fichiers complet
il faut en particulier fouiller le repertoir /var
en passant la commande
principalement var/log
Oui bien sûr timeshift peut être la cause, mais en quelques minutes ?... je pense plutôt aux journaux système qui grossissent.
Donne le retour de
Rebonjour,
Le retour de la commande sudo --disk-usage est « Archived and active journals take up 3,9G in the file system. »
Pour le reste, comme il n'y a plus d'espace disque disponible, Mint me renvoie « Pas assez d'espace disponible sur /var/cache/apt/archives/ » lorsque je tente d'installer ncdu.
Je vais essayer en Live Mint.
Je complète ma réponse précédente.
En démarrant sur la clé USB, en live Linux, j'ai pu installer ncdu puis le système s'est planté et je crois que là, je ne peux vraiment plus rien faire ! Moi qui étais convaincu depuis plusieurs dizaines d'années de la fiabilité de Linux et que les plantages ne se produisaient que dans le monde Windows, cela me sert de douloureuse leçon.
Dans l'impossibilité de faire des copier / coller, faute de mémoire, j'ai pris une photo pour ncdu /var/log, je la joins.
J'ai recopié d'abord à la main puis saisi dans un traitement de texte la réponse à la commande ncdu /var. La voici :
![Image]()
3,7 Gib /log
398,6 Mib /lib
121,6 Mib /cache
4 Kib .updated
0,0 B /tmp
0,0 B /spool
0,0 B lock
0,0 B run
0,0 B /opt
0,0 B /mail
0,0 B /local
0,0 B /backups
Merci encore pour votre aide.
Toutefois, je sens bien que, malgré plus de 40 ans d'expérience en informatique et presque trois semaines de travail sur ma machine, je n'avance guère dans l'installation de Mint, distribution réputée la plus simple pour un débutant.