Impossible d'installer distribution Linux sur Portable Acer

Répondre
LittleJ.J.

Impossible d'installer distribution Linux sur Portable Acer

Message par LittleJ.J. »

Bonjour,
Donc voila... Des semaines que je tente en vain d'installer une quelconque distribution Linux sur mon Acer ES1-533-P9CR.
L'installation plante en général avant d'arriver à la version Live ou rarement un peu plus loin.
J'ai essayer tous les conseils trouvés sur les forums, des dizaine et des dizaine de tentatives....
En avançant, je comprends qu'il y a plus d'espoir en tentant avec Linux Mint LMDE et je tombe sur ce tutoriel prometteur :

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=406769

Sauf que voilà, cela échoue quand même...
C'est difficile pour moi car je ne comprends pas ce que je fais en général et surtout dans le terminal...

J'ai un premier doute :
On me demande :
Ouvrir l'application Disks et noter le numéro des partitions EFI et Root (/)
Je ne suis pas sur de bien les identifier. j'ai fait une image de mon partitionnement si besoin....

Pour le cas ou je renseigne les bonnes, en arrivant vers les dernières commandes à faire dans le terminal j'ai un retour qui me fait comprendre que cela ne va pas fonctionner.... J'ai copié coller tout ce que j'ai fait dans le terminal si besoin....

Si quelqu'un peut me guider.... avant que je ne me porte volontaire pour être cobaye sur Windows 12.... si..si... Je touche le fond...
LittleJ.J.

Re: Impossible d'installer distribution Linux sur Portable Acer

Message par LittleJ.J. »

Je vois que sur le tutoriel cité précédemment, il préconise LMDE 6, et moi je fais avec LMDE 7. Est ce que cela vaut le coût de tenter avec la version 6 ?
bercat31

Message par bercat31 »

bonjour, sous toute réserve, tu allumes ton Acer, tu tapotes la touche F2 pendant le logo Acer...tu devrais arriver dans le bios; en navigant dans le bios avec les touches flèches en bas de ton clavier, il faut que tu arrives dans une section où figure le Secure Boot; tu le désactives...tu éteins ton ordi, puis tu branches la clé de Mint bootable, tu le rallumes, en tapotant la touche F12 qui devrait te donner accès au démarrage de la clé pour installer Mint...et lorsqu'il te le demande tu coches pour installer grub sur le disque où sera installé Mint.
Cordialement
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
LittleJ.J.

Message par LittleJ.J. »

Merci pour la réponse,
J'ai déjà fait la procédure que vous décrivez mais l'installation plante avant la fin. je fais l'installation sur le même disque dur que windows, à côté....
Répondre