j'espère que je poste dans la bonne rubrique, ne pas hésiter à déplacer si nécessaire.
Je viens d'installer Mint sur un vieux coucou et je sais que la carte graphique est une daube de 1ʳᵉ catégorie, mais cette machine n'est (hors maintenance HW) connectée à aucun écran, ni clavier, ni souris, je la dirige via Xrdp depuis mon pc de bureau encore sous Windows 10. De toute façon si je connecte un moniteur, j'arrive jusqu'à l'écran de login et une fois le mot de passe entré, j'ai un écran noir avec juste le curseur de la souris qui bouge, mais rien de plus (j'ai attendu jusqu'à 15 mn), j'ai donc utilisé un terminal (ctrl+alt+F2) pour installer Xrdp.
Quand je me connecte, je vois, sur le moniteur système, que Cinnamon utilise régulièrement jusqu'à 25 % du CPU et même plus parfois (j'ai vu passer 44%
Sur cette machine, je fais tourner Qbittorrent et Firefox principalement. Je fais aussi les backup data de mes autres systèmes (Tablette, Smartphone, Laptop, etc). J'aimerais, dans le futur, y installer un "cloud" perso, mais c'est encore en gestation.
Merci pour vos idées et vos retours d'expériences.
Amicalement