j'aimerais passer à Linux, mais ...

Répondre
Vélobois

j'aimerais passer à Linux, mais ...

Message par Vélobois »

Bonjour à tous.

Mon ordi n'accepte pas le passage à W11 et je n'ai pas envie de payer ENCORE pour Windows.
J'aimerais bien tenter l'aventure Linux Mint, en dual boot.
A part mon Oric Atmos et mon Amiga 500, je suis sous Windows depuis ............ longtemps.
J'ai fait de la place sur mes disques,
Image

Grâce à des tutos sur le Net,
j'ai téléchargé Mint Cinnamon,
avec Rufus, j'ai créé une clef USB bootable.
Mais lorsque je redémarre mon ordi sur la clef, quand j'arrive au moment d'implanter Linux sur l'ordi,
j'ai le message : "aucun système d'exploitation n'a été détecté sur cet ordi que voulez vous faire?"
Image

J'ai supprimé le démarrage rapide dans le bios.
et j'ai modifié, toujours dans le bios le "storage boot option control" qui était sur legacy first en UEFI first.
Mais j'ai toujours le même soucis, il ne détecte aucun autre système d'exploitation sur mon ordi.
Je n'ai pas envie d'écraser W10, car j'utilise souvent, pour dessiner, le logiciel Visio, j'ai essayé EdrawMax pour le remplacer, mais j'ai du mal a m'y adapter.

Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement.
Robert
Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU 3.30Ghz. Mémoire RAM 8.00 Go. Carte graphique Intel(R) HD Graphics (32MB)
fredus

Re: j'aimerais passer à Linux, mais ...

Message par fredus »

Bonjour,

Un tuto détaillé pour installer Mint en dual-boot avec Win 10 : https://www.malekal.com/installer-mint- ... windows-2/
Pour mon Oric Atmos, je n'ai pas trouvé comment remplacer le lecteur de K7 par une clé USB !

bonne journée.
Distrib : Linux Mint 22.2 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-79-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-10400F CPU @ 2.90GHz RAM : 15Gi
CG : NVIDIA Corporation TU116 [GeForce GTX 1660 SUPER] (rev a1)
bercat31

Re: j'aimerais passer à Linux, mais ...

Message par bercat31 »

bonjour, déjà, plutôt Linux Mint XFCE, il sera mieux supporté.
il faut le monter en session live dans un premier temps, sans installation: cela permettra de tester tous les périphériques...
depuis la session live, il faut utiliser Gparted pour créer à côté de Window une partition ( en ext4 c'est mieux) qui sera dédiée à Linux; puis lancer l'installation sur cette partition, en oubliant pas d'installer Grub ( démarrage) sur le disque entier ( probablement sda)
Cordialement
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Répondre