Dernier message de la page précédente :
Merci de ton suivi ! mais quand j'exécute la commande, il ne se passe rien, et ça ne change rien au comportement de mon clavier.Combinaisons de touches avec AltGr inactives
Re: Combinaisons de touches avec AltGr inactives
Bonjour,
Mon problème n'est toujours pas résolu. J'ai pu tester avec un autre clavier, et la situation reste inchangée. Merci à qui trouvera une autre piste, le problème est assez gênant.
Mon problème n'est toujours pas résolu. J'ai pu tester avec un autre clavier, et la situation reste inchangée. Merci à qui trouvera une autre piste, le problème est assez gênant.
as-tu vérifié dans " clavier" ( dans menu, puis paramètres) , dans " disposition" que utiliser les paramètres système soit décoché ?
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
- tioker
- modérateur
Bonjour
Je prends un peu le train en marche! Je suis sous Cinnamon. Et quand je teste une distribution, je fais très attention au clavier qui parfois peut me jouer des tours.
Sur Cinnamon, si je cherche clavier et que je choisis ma disposition je peux voir et tester si ça me convient. Peut-être sous XFCE c'est pareil ...
Si ça peut aider.

Je prends un peu le train en marche! Je suis sous Cinnamon. Et quand je teste une distribution, je fais très attention au clavier qui parfois peut me jouer des tours.
Sur Cinnamon, si je cherche clavier et que je choisis ma disposition je peux voir et tester si ça me convient. Peut-être sous XFCE c'est pareil ...
Si ça peut aider.

Distrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Bonjour,bercat31 a écrit : jeu. 6 nov. 2025 14:06 as-tu vérifié dans " clavier" ( dans menu, puis paramètres) , dans " disposition" que utiliser les paramètres système soit décoché ?
Merci pour ta réponse, mais où trouve-t-on cela ? quand je suis dans "Clavier", je n'ai ni "menu" ni "paramètre" : j'ai "Saisie", "Raccourcis" et "Agencement" (je précise que je débute entièrement avec Linux), et je ne vois nulle part "menu" ou "paramètres".
Bonjour,tioker a écrit : ven. 7 nov. 2025 08:25 Bonjour
Si ça peut aider.
Je suis aussi sous Cinnamon, mais quelle que soit la disposition choisie, je n'ai pas les bons caractères (cf. ma copie d'écran plus haut).
tu peux regarder dans Agencement ( je ne connais pas bien Cinnamon, XFCE ayant ma préférence), sinon peut-être as-tu un clavier avec pavé numérique sur le côté droit du clavier ?
As-tu activé numlockx ( verrouillage numérique) ?
sinon, tu peux tenter dans le terminal:
sudo apt-get install numlockx
As-tu activé numlockx ( verrouillage numérique) ?
sinon, tu peux tenter dans le terminal:
sudo apt-get install numlockx
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
- tioker
- modérateur
Bonsoir,Edith a écrit : ven. 7 nov. 2025 14:07 Je suis aussi sous Cinnamon, mais quelle que soit la disposition choisie, je n'ai pas les bons caractères (cf. ma copie d'écran plus haut).
As-tu remarqué qu'il y a une grosse différence entre
"Français (Variante)"
et "Français (Obsolete Variante)" ?
Je dis ça ...
Distrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Bonjour,tioker a écrit : ven. 7 nov. 2025 20:28Bonsoir,Edith a écrit : ven. 7 nov. 2025 14:07 Je suis aussi sous Cinnamon, mais quelle que soit la disposition choisie, je n'ai pas les bons caractères (cf. ma copie d'écran plus haut).
As-tu remarqué qu'il y a une grosse différence entre
"Français (Variante)"
et "Français (Obsolete Variante)" ?
Je dis ça ...
J'ai essayé les deux dispositions, et d'autres encore, et c'est toujours la même chose concernant les touches en question...