je te suggère l'ISO SystemRescue : https://www.system-rescue.org/Download/
J'utilise Rufus pour le mettre sur USB, il y a une manip pour activer la langue fr, si ça t'intéresse je continue...
Tu y trouveras entre autre GParted...
Perso je l'utilise depuis près de 20 ans... Il tourne sur Arch Linux
Et si tu joues avec le multiboot, tu peux faire une customisation pour DD, plus besoin de booter sur USB...
Un vieux d'Unix sur :
Dell 7780 Processeur Intel® Core™ i9-13950HX vPro® (cache 36 Mo, 24 cœurs, 32 threads, jusqu‘à 5,5 GHz Turbo, 55 W) SystemRescue (Arch) customisé sur DD + Win11 Pro + Linux Mint Xfce
Donc un multiboot très très spécial...
99% du temps je suis sur SystemRescue en mémoire, c'est ultra rapide, c'est sécurisant car ça ne se casse pas, et c'est plus difficile à pirater
Avec Cioran : Les enfants que je n'ai pas eus, ne savent pas tout ce qu'ils me doivent !
Avec Spinoza : Par Réalité et par Perfection j'entends la même chose (E2Def6).
Sur un hp c'est souvent la touche F9 qu'il faut taper au démarrage pour avoir le choix du boot
si ce n'est pas ça essaies de changer de loiciel pour créer la clé , tu as celui qui est dans le menu Mint , tu as aussi balena etcher et d'autres
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04 Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce