Impossible d’installer LinuxMint 22.2 en dual boot

modus57

Impossible d’installer LinuxMint 22.2 en dual boot

Message par modus57 »

Bonjour,
J’ai un pc portable HP ProBook 4530s Windows 10 (il date un peu, mais fait toujours le job).
Je souhaiterais installer LinuxMint 22.2 en dual boot (pour le moment), pour ce faire j’ai réduit la partition C de 100 Go sur le disque SSD de 500 Go, cela a créé une partition 100 Go non allouée.
J’ai créé une clé USB3 de démarrage LinuxMint 22.2 avec ETCHER, ça démarre mais avec ce choix d’installation : START IN COMPATIBILITY MODE.
Pour l’installation du système je rencontre un soucis que je n’arrive pas à régler à ce stade :
- JE N’AI PAS LA POSSIBILTÉÉ D’INSTALLER LINUX MINT À CÔTÉ DE WINDOWS DUAL-BOOT (image copiée sur un autre forum.
Image
Faut-il partitionné le disque avant ou pendant l’installation ?
Veuillez m’aider dans cette démarche svp.
Merci d’avance pour vos réponses.
alv37

Re: Impossible d’installer LinuxMint 22.2 en dual boot

Message par alv37 »

Slt, est-ce que l'option "Autre chose" t'est proposé dans ton cas ? car si c'est le cas tu pourra l'utiliser pour partitionner le disque manuellement et ainsi crée le dual-boot.
PC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.12.71 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 22.3 | DE: Cinnamon v6.6.4 | Kernel: 6.14.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
bercat31

Message par bercat31 »

ben....dans la fenêtre que tu donnes, pourquoi ne pas utiliser la première option " Installer Linux Mint à côté de Windows Boot Manager" ??????? si c'est bien ton image...
Ça devrait t'installer Mint à côté de Windows, sans oublier d'installer grub sur le disque pour obtenir le dual-boot...
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
modus57

Message par modus57 »

Bonsoir,
bercat31 je n'ai pas ce type de fenêtre (c'est une image copiée sur un autre forum).
alv37 citation "Slt, est-ce que l'option "Autre chose" t'est proposé dans ton cas ? car si c'est le cas tu pourra l'utiliser pour partitionner le disque manuellement et ainsi crée le dual-boot.", je vais tester !
@+
modus57

Message par modus57 »

Bonjour,
N'ayant aucune connaissance de Linux, je souhaiterais utiliser ce système d’exploitation, en attendons, je souhaiterais l’installer en dual boot, afin de me familiariser.
Maintenant lorsque je démarre sur la clé USB3 de démarrage, aucuns soucis sauf en fin de chargement, il se produit plusieurs erreurs :
Image

Je reviens vers vous, car je n’ai pas la possibilité d’installer LinuxMint 22.2 en dual boot.
Dans l’aide à l’installation, citation :
« Si un autre système d'exploitation est présent sur l'ordinateur, le programme d'installation vous montre une option pour installer Linux Mint à ses côtés. Si vous choisissez cette option, le programme d'installation redimensionne automatiquement votre système d'exploitation existant, fait de la place et installe Linux Mint à côté. Un menu de démarrage est configuré pour choisir entre les deux systèmes d'exploitation chaque fois que vous démarrez votre ordinateur. »
Or, lorsque j’arrive à cette phase :
Image

- JE N’AI PAS LA POSSIBILITÉ D’INSTALLER LINUXMINT À CÔTÉ DE WINDOWS DUAL-BOOT (image copiée sur un autre forum).
Image

Citation al37 :
« Slt, est-ce que l'option "Autre chose" t'est proposé dans ton cas ? car si c'est le cas tu pourras l'utiliser pour partitionner le disque manuellement et ainsi crée le dual-boot. »

J’ai partitionné le disque qui contient un espace inutilisé de 96 781 MB :
Image

Mais à ce stade, je ne sais pas comment procéder ?
Merci d’avance pour votre aide.
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

Tu cliques sur Inutilisé puis sur le + juste en dessous,ce qui va ouvrir une petite fenêtre que tu rempliras comme sur l'image.
Tu choisis la taille que tu veux ou laisses comme c'est, ce qui installera Linux sur la totalité de la partition.
  • A type de fichier choisir ext4
  • A point de montage choisir /
  • Ok
Image

pour l'installation du programme de démarrage, tu laisses tel que
modus57

Message par modus57 »

Bonjour Jennatux,
Merci pour votre réponse.
Lorsque je sélectionne la partition inutilisée, je n’ai pas la possibilité de cliquer sur le +, celui-ci est grisé ????
Je ne peux pas non plus choisir la partition inutilisée dans « Périphérique où sera installé le programme de démarrage », cette partition n’est pas présente ???
Est-ce les erreurs lors du chargement depuis la clé USB3 qui sont à l'origine de ces problèmes d'installation ???

Image
@+
Jennatux

Message par Jennatux »

Bizarre, je ne pense pas que le démarrage rapide de Windows soit responsable, sur une partition oui, mais sur un disque ?...

Essaye, depuis gpared qui est présent dans le menu du live de créer une partition dans cette espace libre
modus57

Message par modus57 »

Re,
J’ai essayé depuis gpared de créer une partition dans l’espace libre, malheureusement toutes les partitions ont été supprimées et j’ai dû remonter l’image disque.
Je n’ai pas recréé de partition non allouée sous Windows 11, j’ai relancé la procédure d’installation de LinuxMint en dual boot, à la phase installation je n’ai pas la possibilité de cliquer sur le +, celui-ci est grisé, quelque soit le choix de la partition ??

Image
@+
Jennatux

Message par Jennatux »

Je pense qu'il faut essayer de faire une clé bootable avec Balena Etcher

Si ça ne va pas, il faudra regarder du côté du démarrage rapide de Windows, mais je n'y crois pas trop.

Donne aussi le retour de

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
Répondre