@alain: je découvre grâce à ton message ce que sont les TTY. Changer de TTY aurait pu m'aider à me balader sur mes disques! Je retiens le tuyau, ça m'a l'air d'être un super outil ces TTY, merci à toi!
@Cyrille, et aux autres: vous avez sans doute raison, ça doit être causé par un manque de place sur le disque système.
Mais ce qui est curieux, c'est qu'entre le moment où ça ne fonctionnait pas et le moment où cela s'est remis à fonctionner, je n'ai rien supprmé du disque système, et plus généralement je n'ai pas touché aux disques physiques internes. J'ai seulement débranché deux disques externes branchés en USB (dont un de 12To qui habituellement est branché en permanence).
configuration non fonctionnelle
DELL Optiplex 7070 micro, 8 Go DDR4
ssd NVMe 256 Go marque SK Hynix
ssd SATA 2 To samsung 870 QVO
Mint Mate: dernière version - que je ne parviens pas à installer
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Mint 19.3 Tricia, Mate 1.22.2 Intel dual core i3-6100, carte mère HP 8054, KBC 05.22 8 Go DDR4, HDD 500 Go formaté ext4
Tu pourrais installer ncdu comme indiqué dans ce post par Jennatux : viewtopic.php?p=257311#p257311
Mais certainement que les 142 MB restant sur la racine ne te permettrons pas de l'installer. A tenter quand même. Sinon tu l'installe sur un live tu montes sda1 sur le live et utilise ncdu du live.
Слава Україні _ слава героям махновщини PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8 PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1 PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1 In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
By the way, il me semble que pour un autre post que j'avais ouvert il y a 5 ans tu m'avais déjà bien aidé, donc... "Big up", comme on disait dans les 90s...
Voici donc l'évolution de mes interrogations.
Je mets de petites choses en gras pour faciliter la lecture.
Tout d'abord, j'avoue que je ne comprends pas ce "sda1". Je ne sais pas si c'est un disque système, si c'est le seul, et à quoi il est destiné. Une recherche rapide sur Google ne donne rien à part des masses de choses qui ne portent pas exactement sur ces questions, ce qui prendrait donc des heures à lire.
Et donc je fais le choix d'installer puis lancer ce ncdu sans trop chercher à comprendre. Bonne nouvelle: cela fonctionne.
Quand je le lance, ça me renvoie une arborescence, avec dossiers, sous-dossiers et fichiers, et leur taille, intelligemment classée par tailles décroissantes, dans laquelle je peux naviguer avec flèches et Entrée.
Mais je n'y comprends pas grand chose:
- l'arborescence a pour racine un certain dossier /var
- sans que je comprenne le lien que ce dossier peut avoir avec ce disque sda1 qu'il me faut vider ou agrandir
- étant donné que via le browser par défaut (Caja) ce dossier /var n'est qu'un des multiples dossier de ma racine
Avant même, donc, de mentionner les gros fichiers que fait apparaître l'ami ncdu, j'aimerais éclaircir ces détails:
- Comment savoir si le contenu de ce dossier /var est forcément contenu dans la partition sda1?
- Si oui, alors comment savoir si je peux juste supprimer directement tel ou tel fichier, ou si je dois le faire à travers une autre manip' (désinstaller un programme par exemple, ou supprimer des sauvegardes système, ou vider des fichiers temporaires, que sais-je...)?
- Si non, alors comment atteindre les fichiers stockés dans la partition sda1?
Maintenant, sans savoir si c'est utile, voici quelques constats sur les gros fichiers qui apparaissent via ncdu dans ce dossier /var:
Déjà une chose étrange (en présumant que "Gib" signifie Go). Le dossier /var/lib/flatpak est noté à 14,3 Go, mais à l'intérieur il y a entre autres deux dossiers, /repo noté à 13,0 Go et /runtime noté à 11,1 Go - donc deux sous-dossiers dont la somme des tailles dépasse celle du dossier parent. Et pourtant, il semble bien que la taille indiquée d'un dossier n'inclue pas que la taille de ses fichiers, mais aussi de ses sous-dossiers. Ou peut-être seulement une partie?
Cette chose étrange étant notée, voici la liste des très gros dossiers et fichiers.
- Il y a ce dossier var/lib/flatpak/runtime, qui semble contenir des applications installées, par exemple Gimp, mais pas très utile parce que les quelques grosses applis m'ont l'air d'être des trucs structurels à ne pas supprimer (5 dépassent 1 Go: org.gnome.Platform, org.freedesktop.Platform, org.kde.Platform, org.freedesktop.Platform.GL.default et org.freedesktop.Platform.GL.Debug.default).
- Et il y a ce dossier var/lib/flatpak/repo/objects, qui contient environ 160000 fichiers et dossiers, le plus grand faisant 330Mo et dont 17 seulement dépassent les 100Mo.
- Plus secondairement, il y a ce dossier var/lib/flatpak/app, qui contient 9 dossiers qui représentent des applications (dont, curieusement, à nouveau Gimp, mais aussi Discord, Skype, Zoom...). Je pourrai par exemple désinstaller Zoom et libérer 700Mo, pas totalement négligeable, mais peu en comparaison des 13Go du dossier repo/objects.
Voici donc où j'en suis. Mon grand-père disait "mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent". Ceux d'entre vous est déjà passés par là voient peut-être déjà une solution évidente?
Je mentionne une autre piste. D'après Disques, le même disque physique qui contient la partition sda1 pleine contient également une autre partition, "de travail" sur laquelle je stocke tout un tas de choses, qui a 100Go de libres. Y aurait-il moyen de juste rogner sur ce disque pour augmenter la taille de sda1? Ce serait déjà une solution provisoire. Même s'il faudrait comprendre comment sda1 a pu se remplir en continu.
Si vous m'avez lu jusque là, sachez que je suis super touché. Et même si vous avez juste parcouru avec intérêt ce qui est en gras!
Mille mercis.
Rémi
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Mint 19.3 Tricia, Mate 1.22.2 Intel dual core i3-6100, carte mère HP 8054, KBC 05.22 8 Go DDR4, HDD 500 Go formaté ext4
Bonjour
Comment savoir si le contenu de ce dossier /var est forcément contenu dans la partition sda1
Oui /var es dans ta partition sda1, parce que déjà, s'il était séparé, on le verrait dans la commande df -h, il n'y est pas
sda1 est la partition ou tu as installé Linux Mint
il faut démarrer sur un nlive et monter cette partition
Si comme tu le suggères ncdu lit par défaut ce qu'il y a sur la partition système, dans ce cas oui, il donne le contenu de sda1, puisque sda1 est ma partition système - car Disques me dit que c'est ma partition de 50Go, et à l'installation il y a plusieurs années j'ai attribué 50 Go à cette partition.
J'ai lancé les commandes que tu m'as dites, rigoureusement, y compris en réinstallant ncdu que j'avais installé hier.
Et donc effectivement, les choses changent un peu. Désormais l'application me donne le contenu d'un dossier nommé /mnt, dont /var n'est qu'un des nombreux dossiers.
( Parenthèse: le truc ennuyeux, c'est que désormais les raccourcis que j'utilisais pour accéder à différents points du disque ne fonctionnent plus, comme si leur chemin avait changé. Mais ok, j'espère juste que je vais pouvoir facilement rétablir leur chemin d'origine par la suite.)
Le contenu du dossier /var dans ce dossier /mnt est le même que décrit dans mon message précédent - auquel je renvoie donc.
Directement dans /mnt (donc pas dans /var), il y a un autre très gros dossier, de 12,3 Go, nommé /mnt/timeshift/snapshots/2020-02-08_17-18-57/localhost, qui contient deux gros dossiers: /usr de 5,3 Go (dans lequel sont entre autres installées diverses applications) et à nouveau un sous dossier /var/lib/flatpak de 5,4 Go, lui-même à nouveau scindé en /runtime et /repo.
Je crois - dites-moi si je me trompe - que la question est désormais: comment savoir quoi supprimer dans ces (multiples) dossiers /var/lib/flatpak/repo et /var/lib/flatpak/runtime, non?
Si vous connaissez un autre post qui traite de cela, n'hésitez pas à me l'indiquer - je n'ai pas (encore) trouvé.
Merci encore!
Rémi
Quand tu utilises ncdu les plus gros répertoires et fichiers sont en haut, il faut les sélectionner avec les flèches haut et bas du clavier et taper la touche Entrée pour voir ce qu'il y a dedans, les plus gros seront toujours en haut de la liste et tu re-visites ce gros répertoire, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu trouves quelques chose d'anormal.
Tu peux faire un copier-coller de chaque étape pour que quelqu'un puisse te conseiller
Souvent, c'est timeshift ou /var/log les responsables.
Et si tu sais qu'un element est à supprimer, tu tapes la touche D puis tu confirmes par yes
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04 Clevo : Ubuntu 26.04 _Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Oui oui, c'est exactement ce que j'ai déjà fait, y compris dans le post qui précède ta première réponse. J'ai fait une synthèse des dossiers les plus volumineux dans mes deux posts précédents.
Pour moi /var/log (805 Mo) est un peu gros, mais reste raisonnable. Si je peux tout supprimer ok, mais s'il faut faire une sélection ça va prendre beaucoup de temps, cela ne vaut pas le coup.
Les dossiers problématiques sont les suivants, par ordre décroissant de taille (je ne remets pas toutes les précisions de mon message d'hier soir):
- 13,0 Go: /mnt/var/lib/flatpak/repo/objects (formé de 160000 dossiers et fichiers, dont seulement 17 dossiers de plus de 100 Mo, max 330 Mo)
- 11,1 Go: /mnt/var/lib/flatpak/runtime
- 5,3 Go: /mnt/timeshift/snapshots/2020-02-08_17-18-57/localhost/usr
- 5,4 Go: /mnt/timeshift/snapshots/2020-02-08_17-18-57/localhost/var/lib/flatpak (scindé en deux gros /runtime et /repo/objects)
- 2,3 Go: /mnt/var/tmp
- J'exclus mon dossier /home, qui contient mon bureau et d'autres fichiers perso.
J'espère que cette synthèse est utile!
Ca fait toujours chaud au coeur, ici, toute cette aide spontanée!
Rémi
Tu as installé beaucoup de flatpaks , dans ce cas il faudrait pouvoir agrandir la partition , mais bon !...
le problème vient de timeshift, i faut supprimer les deux timeshift/snapshots et tu vas gagner 10 Go
ensuite, tu paramètreras Timeshift pour faire les sauvegardes sur un autre disque, usb par exemple
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04 Clevo : Ubuntu 26.04 _Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Tu veux dire que je peux juste supprimer "brutalement" l'ensemble du dossier Timeshift, sans réfléchir? Ou plutôt l'ensemble du contenu de ce dossier? Ou alors il faut que je passe par l'application Timeshift elle-même? (Avant de reparamétrer Timeshift, j'entends.)
Sinon, côté "flatpaks". Un flatpak c'est plus ou moins une application, ou je me trompe?
Peut-être que je dois supprime des flatpaks en désinstallant des applications, mais, dans ce cas, comment obtenir une liste simple, non-thématique, des applications installées dont la désinstallation ne déstabiliserait pas le système?
Modifié en dernier par Rémi123 le dim. 16 nov. 2025 19:43, modifié 1 fois.
Les applications Linux sont des .deb, mais pour des raisons pratiques pour les développeurs, certaines applications se font en flatpak ou en Snap, l'avantage de ces applications, c'est qu'elles peuvent fonctionner sur plusieurs versions d'une distribution.
Ce type de logiciels importe sur le système tout ce dont elles ont besoin, un peu comme sur Windows, alors que les .deb utilisaient ce que l'on appelle des paquets communs avec d'autres logiciels.
L'inconvénient majeur est la place qu'ils utilisent sur le disque
un systeme Linux sans ce type de logiciel peut tenir sur une trentaine de Go, alors qu'avec des Flatpak plutôt cinquante Go voir plus
Si tu veux, tu peux supprimer des flatpak et installer les mêmes en .deb avec synaptic par exemple
Voici deux réactions qui me viennent, puis trois questions.
a) Je vais donc supprmer "brutalement" tout le dossier Tmeshift demain matin, sauf si d'ici-là quelqu'un me dit que c'est une mauvaise idée.
b) Merci pour le tuyau, mais... je ne souhaite pas prendre le temps d'apprendre comment "installer une application en .deb avec synaptic". Je n'ai pas appris à le faire, tout ce que je sais faire c'est utiliser le gestionnaire de logiciels et recopier une ligne de code. Et même si j'apprends à le faire, ce sera trop long de faire ça appli par appli.
c) Ce que j'aimerais faire, c'est obtenir facilement une liste non-thématique de toutes les applis installées, pour décider celles que je supprime. Est-ce qu'il y a un moyen simple d'obtenir une telle liste (et aussi de savoir lesquelles de ces applications, comme Caja par exemple, il ne faut surtout pas désinstaller)?
d) La question qui me préoccupe, c'est celle de ce dossier /mnt/var/lib/flatpak/repo/objects. C'est le plus gros de tous, et ses sous-dossiers ont des noms qui ne font pas référence claire à des applis: des noms comme "b5", "fa", "3d", etc. Je me demande si là-dedans il n'y a pas beaucoup de choses à jeter, et s'il existe une application qui aide à nettoyer ce dossier /repo/objects.
e) Il y a toujours une question qui reste en suspens: existe-t-il un moyen pas trop technique d'augmenter de 20 Go supplémentaires ma partition sda1, à prendre sur les 100 Go disponibles sur une autre partition du même disque physique?
Si vous avez des tuyaux sur c), d), ou e), ça m'intéresse. N'hésitez pas à me dire aussi si l'usage ici est plutôt d'ouvrir d'autres sujets sur ces trois questions séparées.
Et merci, à nouveau!
Rémi