A la suite de mes déboires avec l'espace libre avec mes Live Persistent (Ubuntu, Zorin et Mint: voir sujet précédent), j'ai décidé de faire une installation en dur, en dual boot avec Windows.
Je fais une première tentative avec Mint 22.2 Cinnamon, les tableaux s'enchainent très lentement et là blocage de l'installation, une fois le partitionnement proposé, accepté et lancé. Au bout d'un certain temps une fenêtre s'ouvre me confirmant le blocage et m'invitant à quitter l'installation (d'ailleurs le bouton "Quitter" était présent mais grisé). Windows redémarre normalement.
Malgré ces premières sueurs froides je retente l'expérience avec ZorinOS 17.3 Lite, le début de l'installation semble se dérouler "un peu" plus rapidement, mais à nouveau blocage à la même étape de l'installation, une fois le partitionnement accepté et lancé. Là encore au bout d'un certain temps j'ai la possibilité d'interrompre l'installation. Windows redémarre là encore normalement.
Je décide de refaire une 3é tentative avec Mint 22.2 Cinnamon en refaisant mon support USB, mais cette fois en choisissant l'option GPT dans "schéma de partition" dans Rufus (au lieu de MBR les 2 fois précédentes) . L'installation démarre plus rapidement mais à nouveau blocage de l'installation au moment du partitionnement, mais cette fois le bouton "Quitter" n'est plus présent . Alors j'attends très, très longtemps, parce que je redoute un crasch de Windows. Mais au bout de ... 4h ... j'utilise les touches magiques pour éteindre Linux.
Windows redémarre sans problème ... ouf ...
(Pour infos j'avais vérifié mes ISO, désactivé la veille prolongée, désactivé le démarrage rapide, désactivé le secure boot)
Mais je constate que Linux a modifié le partitionnement de mon disque dur Windows ...
J'ai d'une part un DD de 1TO pour mes données et la partition Recovery (photo 1) et un SSD de 500 GO pour Windows (photo 2).
Du coup le nouveau partitionnement fait apparaître à l'intérieur de la partition Windows (/dev /sdb3) une zone non allouée de 101 GO (taille qui devait être allouée à Linux).
J'envisage de réduire la partition de Windows (photo 3), créer une nouvelle partition avec l'espace non alloué, la formater en ntfs, puis la supprimer et ensuite réaugmenter la partition de Windows ...
Qu'en pensez vous ?
Restent les partitions /dev/sdb2 de 16 MO et un espace non alloué de 1 MO ?
(bien sûr on ne touche pas aux partitions /des/sdb1 et /des/sdb4, je suppose ?).
Désolé d'avoir été un peu long ...