En graphique, ouvre ton explorateur de fichiers → tu vas sur le répertoire racine / → clic-droit → analyseur de disque :
tu devrais avoir un aperçu en "camembert" ensuite tu peux "affiner" ta recherche en cliquant sur les "portions de camembert"
En graphique, ouvre ton explorateur de fichiers → tu vas sur le répertoire racine / → clic-droit → analyseur de disque :
tu devrais avoir un aperçu en "camembert" ensuite tu peux "affiner" ta recherche en cliquant sur les "portions de camembert"
Effectivement outil très pratique. Je constate un poids énorme de mes profils Thunderbird notamment.
arghlub a écrit : mar. 25 nov. 2025 11:04
Si je me rappelle bien, il me semble que dans Thunderbird, tu peux archiver certains messages ce qui devrait permettre de diminuer leur poids.
Et peut-être aussi supprimer les mails qui contiennent des pièces jointes lourdes (photos, vidéos, fichiers zip, ...) après avoir récupéré les-dites pièces jointes ?
Dell 16 DC16256 - 16 Go RAM - SSD 1 To - AMD Ryzen 7 - Dual boot Windows 11 & Linux Mint 22.3 Cinnamon
ASUS N751JX (août 2015) - 16 Go RAM - SSD 500Go + DD 1To - Intel Core i7 - Dual boot Windows 10 & Linux Mint 22.3 Cinnamon
Dell Latitude E7250 - 8 Go RAM - SSD 128 Go - Intel Core i5 - Linux Mint 22.3 Cinnamon (exit Windows...)
Merci pour les pistes. Avec la partition dédiée Timeshift + l'extension en vue suite à redimensionnement de partition ça devrait le faire dorénavant.
A ce sujet d'ailleurs le redimensionnement de partition system s'opère comment ? Il faut booter en "Live CD" et ensuite c'est OK en mode Gparted graphique ?
arghlub a écrit : mer. 26 nov. 2025 10:59
Oui pour redimensionner ta partition système : Live + Gparted (fais une sauvegarde du systtème avant de redimensionner)
C'est fait, presque 135 Go de disponibles sur la partition system, je devrais être tranquille un moment d'autant plus qu'à terme il y a fort à parier que la partition Windows de 350 Go dégage bientôt.