Résolu le 27-11-25 barre des taches disparue

Verrouillé
kristen

barre des taches disparue

Message par kristen »

Salut la liste,

Un copain m'a passé son portable sous linux Mint. Après des mises à jour interrompues, il n'y plus de barres des taches à l'écran, donc plus d'accès au menu. J'ai essayé de redémarrer en revcovery mode, même résultat. Quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance...
Desktop MATE 1.22.2 kernel 5.3.0-40-generic x86_64 Linux Mint 22.3 Zena
graphics AMD RV280 [Radeon 9200 PRO] mémoire 16 Gb
tyrry
modérateur

Re: barre des taches disparue

Message par tyrry »

Slt,
passe en tty (ctrl+alt+f2)
log toi : login+pass
puis continu/termine la maj

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install -f
sudo apt upgrade
si pas mieux car tu dis pas quel bureau utilise ton ami , cinnamon,mate,xfce ?
fait aussi :
sudo apt install --reinstall mint-meta-xfce
remplace xfce par le bureau utiliser ;)
@+
XFCE powaaa !
kristen

Message par kristen »

Merci de ta réponse. Les mises à jour ne fonctionnent pas ; normal, c'est un portable et je ne sais pas comment le relier à mon réseau wi-fi... Mon pote n'a aucune idée du bureau utilisé. J'ai lu quelque part quelque part qu'on pouvait faire : getsettings reset-recursively org.cinnamon et getsettings reset-recursively org.mate.panel, j'ai essayé les deux sans résultat...
pastille

Message par pastille »

Bonjour kristen
…c'est un portable et je ne sais pas comment le relier à mon réseau wi-fi...
Si ton smartphone (android, pour les autres je ne sais pas) a accès à internet (par wifi ou autre 4G 5G) tu peux le connecter à ton PC par un cordon USB, et dans les menus de ton smartphone rechercher dans "Connexion & partage" une option qui se nomme parfois "Via USB (connexion & partage/VIA USB)"

Il faudra que ton système linux soit en train de fonctionner et que le câble USB soit connecté à ton smartphone pour que cette option soit activable depuis ton smartphone.

Une fois le partage activé, tu verras un nouveau périphérique réseau apparaître dans le gestionnaire de connexion réseau de ton système Linux, comme si une nouvelle carte réseau avait été installée sur ta machine, et si tu la sélectionnes, tu auras accès à internet par l'intermédiaire de ton smartphone.

J'ai souvent utilisé cette méthode pour installer des systèmes linux dans des cafés en me connectant au réseau WiFi public de l'établissement et même en utilisant la connexion 4G de mon smartphone, mais en fonction du contrat que tu as avec ton fournisseur d'accès internet, c'est peut-être plus économique de connecter ton smartphone par WiFi à ta box ou à un réseau WiFi public.
Modifié en dernier par pastille le jeu. 27 nov. 2025 20:28, modifié 2 fois.
Portable : Thinkpad T450 | Debian 13 & Mint 22.2 | Xfce | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500
kristen

Message par kristen »

Merci à tous les deux, grâce à vos indications, j'ai pu faire réapparaître la barre malicieuse !
pastille

Message par pastille »

Très content que tu aies pu t'en sortir.
Merci pour ton retour. :D
Portable : Thinkpad T450 | Debian 13 & Mint 22.2 | Xfce | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
kristen a écrit : dim. 23 nov. 2025 21:06 Mon pote n'a aucune idée du bureau utilisé.

Code : Tout sélectionner

inxi -S
te renseignera pour le "bureau" ;)
@+
XFCE powaaa !
Verrouillé