Bonjour,
Après avoir parcouru le forum et d'autres, je sollicite votre aide.
Suite à la fin du support de W10, j'ai décidé de réinstaller un linux. Vue mon souhait d'avoir un linux simple, je me suis orienté vers Mint. J'ai donc installé la dernière version.
J'ai beaucoup apprécié l'installation des différents logiciels et matériels, reconnu immédiatement.
Tout fonctionne très bien et très simplement sauf la lecture des vidéos.
C'est un problème que je n'ai jamais eu avant.
Lorsque je lance une vidéo, toutes les 3:30 ou 4 minutes, j'ai une légère saccade de l'image mais surtout du son. c'est un espèce de dédoublement sonore qui rend le visionnage ultra désagréable.
Le problème se pose sur firefox et brave, quelques soient la source de vidéo (youtube, france tv) ou lecture d'une vidéo en local (via vlc).
Ce que j'ai déjà testé:
- la mise à jours des pilotes,
- l'installation de drivers propriétaire.
- l'activation de l'accélération graphique du navigateur
- la vérification du direct rendering actif
- l'installation des mesa-vulkan drivers
- le microcode
La lecture des vidéos fait monter le CPU à fond et la Ram n'est pas saturé.
Le Pc fait plus de bruit que sous W10.
J'espère que vous pourrez m'aider car je n'ai pas trouvé d'autre solution à tester et ce point me pose un réel problème vis à vis de mon usage informatique.
Merci par avance pour ceux qui me liront et pourront m'aider.
Problème de lecture vidéo - lag récurrent
Problème de lecture vidéo - lag récurrent
Pc : Intel Nuc | Linux Mint 22.2 Zara | Cinnamon | 6.14.0-35-generic | ntel Core i5-4250U | 8 Go | Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Re: Problème de lecture vidéo - lag récurrent
En complément, je viens de voir que je n'ai que 8 Go de Ram alors que le PC est sensé en avoir 16 Go.
Je ne sais pas si ce problème peux être lié sachant qu'avec les 8 Go et l'usage simple de lecture vidéo ne met pas la Ram en difficulté (35% utilisée) .
il ne me semble pas que j'avais un souci de Ram avant mais je ne suis pas en mesure de le garantir à 100%.
je vais regarder ce sujet dès que je pourrais. C'est peut-être un sujet déjà connu.
[MAJ] J'ai craqué sur ce sujet de mémoire. Je pensais avoir 16 Go mais j'ai toujours eu 8Go...
Mon problème de lecture de vidéo reste entier.
Je ne sais pas si ce problème peux être lié sachant qu'avec les 8 Go et l'usage simple de lecture vidéo ne met pas la Ram en difficulté (35% utilisée) .
il ne me semble pas que j'avais un souci de Ram avant mais je ne suis pas en mesure de le garantir à 100%.
je vais regarder ce sujet dès que je pourrais. C'est peut-être un sujet déjà connu.
[MAJ] J'ai craqué sur ce sujet de mémoire. Je pensais avoir 16 Go mais j'ai toujours eu 8Go...
Mon problème de lecture de vidéo reste entier.
Modifié en dernier par Jay-Rhum le mer. 19 nov. 2025 14:00, modifié 1 fois.
Pc : Intel Nuc | Linux Mint 22.2 Zara | Cinnamon | 6.14.0-35-generic | ntel Core i5-4250U | 8 Go | Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Re: Problème de lecture vidéo - lag récurrent
Bonjour,
Bon, j'ai résolu mon problème en changeant de distribution Linux.
Afin de résoudre ce problème rendant l'utilisation impossible, j'ai testé les distrib suivante ubuntu, zorin os et Debian.
Toutes étant issue de Debian, aucune n'a réglée mon problème.
J'ai procédé pour toute de la même manière : Installation, mise à jour de système et ouverture de firefox pour la lecture de vidéos.
Et j'ai testé Fedora qui a réglé mon problème de lecture de vidéo.
J'ai vue une différence entre Mint et Fedora. je ne sais pas si ça aidera certain souhaitant régler se problème et resté sur Mint.
Fedora m'affiche le référence ""Intel® HD Graphics 5000" la où Mint m'affichait "Intel Haswell-ULT Integrated Graphics".
Bonne continuation à tous.
Bon, j'ai résolu mon problème en changeant de distribution Linux.
Afin de résoudre ce problème rendant l'utilisation impossible, j'ai testé les distrib suivante ubuntu, zorin os et Debian.
Toutes étant issue de Debian, aucune n'a réglée mon problème.
J'ai procédé pour toute de la même manière : Installation, mise à jour de système et ouverture de firefox pour la lecture de vidéos.
Et j'ai testé Fedora qui a réglé mon problème de lecture de vidéo.
J'ai vue une différence entre Mint et Fedora. je ne sais pas si ça aidera certain souhaitant régler se problème et resté sur Mint.
Fedora m'affiche le référence ""Intel® HD Graphics 5000" la où Mint m'affichait "Intel Haswell-ULT Integrated Graphics".
Bonne continuation à tous.