Quelques questions

Répondre
FabFlam

Quelques questions

Message par FabFlam »

Bonsoir,
Je fais mes débuts sur Linux et sur LMDE 7 en même temps. Ça se passe plutôt bien. Très bien même.
Quelques questions:
1) Je n'ai pas compris du tout le truc de la SHA256 pour vérifier l'ISO. Donc je n'ai pas fait. A quoi cela sert-il et qu'est-ce que j'aurais dû faire ? J'ai beau avoir regardé l'explication j'ai rien compris.
2) Pour installer LMDE 7 j'ai dû désactiver le secure boot. Est-ce que je devrais le réactiver maintenant ?
3) Quelle est l'importance du choix du site miroir. Il y en a un qui apparaît par défaut, faut-il modifier ce choix ?
En vous remerciant par avance de vos éclairages sur ces questions.
FabFlam
Dell dc16251. Intel 7 150U 10 coeurs 5gHz. Intel graphics iris xe intégrée. RAM 32 gO DDR5. SSD 1To. LMDE 7.
thyam
modérateur

Re: Quelques questions

Message par thyam »

'Soir,
pour la 1) c'est pour vérifier si le téléchargement de ton iso et le fichier que tu as téléchargé est ric-rac, perso j'ai jamais fait et jamais eu de problème lors de mes install... maintenant c'est un plus ;)
la 2) jamais dû faire sur mes 'vieux' PCs
la 3) les miroirs sont automatiques... si problème, ton gestionnaire de mise à jour va te le dire, il suffit de changer dans les paramètres
++ ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
pastille

Message par pastille »

1°/
La somme (aussi nommée empreinte) SHA256 (ou autre méthode de calcul comme MD5, etc) permet de vérifier l'intégrité du fichier qui aura été téléchargé, transféré, copié, ou gravé sur une clef USB, etc.

À chaque transfert, téléchargement, copie ou autre, le fichier peut avoir été modifié (corrompu) à cause d'une panne (logicielle ou/et matérielle), une erreur logicielle, un bug, un virus, un support de données aléatoirement défectueux, etc.

Prends un fichier quelconque d'une taille quelconque que tu pourras modifier facilement, par exemple, pour qu'il soit très facile à modifier, un fichier texte nommé LeFichierTexte.txt
et lances la ligne de commande suivante pour obtenir son empreinte sha256 :

sha256sum LeFichieTexte.txt

Quelle que soit la taille de ce fichier texte, même si le fichier a été renommé,
cette ligne de commande va te retourner une suite de 64 caractères (chiffres lettres) qui est l'empreinte sha256 du contenu de ce fichier.
et tant que le contenu de ce fichier n'est pas modifié, l'empreinte sha256 de ce fichier texte sera toujours la même.

Si tu ajoutes, supprimes, déplaces ou modifies seulement un seul caractère ou un seul bit contenu dans ce fichier, son empreinte SHA256 sera complètement différente.

2°/
Il vaut mieux que tu laisses ta machine dans l'état de configuration qu'elle avait quand tu as installé ton système, car le système installé s'est adapté à cette configuration.
Si, quand tu es sur une échelle, quelqu'un décide de l'enlever pour la remplacer par une autre, ça serait bien pour les autres que quelqu'un soit en train de te filmer.

L'UEFI, le secure boot, le TPM, etc sont imposés par des groupes de personnes qui cherchent à gagner le plus de fric possible.
Plus on augmente la surface d'attaque, plus il devient difficile d'assurer la sécurité, la fiabilité, etc.

La différence entre un système Linux et un système windows, mac, etc, c'est que linux a été créé et est maintenu par les utilisateurs pour les utilisateurs, dans l'intérêt des utilisateurs.
Les autres sont créés par des développeurs de logiciels qui travaillent sous les ordres de commerciaux qui travaillent pour des actionnaires qui cherchent à gagner le plus de fric possible.

Ça ne veut pas dire que tout doit être gratuit, car il faut des personnes qui ont de véritables (et très très diverses) compétences pour pouvoir mettre en place un système informatique sûr, efficace, et fiable
et pour le maintenir en état de fonctionner 24/24 et ça, ça se paye. C'est logique.

Jusqu'à présent, je n'ai toujours pas eu besoin d'utiliser sur mes machines L'UEFI, ni le "secure" boot, ni le TPM.
Il faut dire que je n'ai pas non plus eu besoin et encore moins envie d'utiliser Windows sur mes machines,
ni eu envie ou besoin de dépenser mon argent juste pour montrer aux autres combien j'en ai.
j'ai juste besoin de quelque chose qui marche bien et qui soit très bien documenté afin que je puisse le modifier/adapter à mes besoins (qui, tout comme moi et ce et ceux et celles qui m'entourent, changent avec le temps)

3°/
Il y a des sites qui sont plus facilement accessibles et plus disponibles que d'autres, ça dépend de beaucoup de choses, d'où on est par rapport au site, etc.
et ce n'est pas parce qu'il est plus proche de nous qu'il sera plus facilement accessible et disponible tout le temps et pour tout le monde.

Si on sait qu'un site est géré par des personnes incompétentes ou qu'il est en train de subir des attaques, ou qu'il est réputé pour servir des fichiers corrompus,
ou que de là où on est (si on est en république de chine ou en russie, etc), on risque de se retrouver bloqué pour accéder à certains de ces sites,
ou de recevoir des fichiers qui auront été modifiés juste avant d'arriver, il vaudra mieux éviter de s'y connecter.

Le site proposé par défaut est généralement le plus facile à joindre et celui qui sera le plus disponible.

=======
Tout ça n'est que mon point de vue et mon avis, et je me réserve (si besoin ou envie) le droit de changer complètement d'avis quand je voudrais.

Cordialement.
Modifié en dernier par pastille le dim. 7 déc. 2025 03:58, modifié 10 fois.
Portable : Thinkpad T450 | Debian 13 & Mint 22.2 | Xfce | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500
capdeframint

Message par capdeframint »

J'aurais un avis pour les " sites miroirs" sans savoir d'ailleurs si la question porte sur le site pour le téléchargement de LMDE7 ou des sites qui hébergent les dépôts de logiciels pour permettre les installations ou les mises à jour. S'il s'agit du deuxième cas, je me connecte systématiquement au site le plus rapide et proche ( pays limitrophes de la France) quand c'est possible.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
FabFlam

Message par FabFlam »

Merci beaucoup pour les réponses très précises.
Dell dc16251. Intel 7 150U 10 coeurs 5gHz. Intel graphics iris xe intégrée. RAM 32 gO DDR5. SSD 1To. LMDE 7.
pastille

Message par pastille »

…je me connecte systématiquement au site le plus rapide et proche ( pays limitrophes de la France) quand c'est possible. …
Le chemin le plus court (géographiquement) en réseau informatique n'est pas toujours le plus rapide, et d'une minute à l'autre, les routeurs qui transmettent les informations du serveur de fichiers à ton PC, pourraient très bien trouver beaucoup plus rapide de passer par les états unis ou bien par une liaison satellite si la route la plus courte (géographiquement) est trop encombrée à ce moment là. Donc, le plus proche géographiquement parlant n'est pas forcément le plus rapide, d'autant que ça dépend aussi de ce que le (ou les) serveur de fichier est capable de faire à ce moment là et de ce que ton fournisseur d'accès internet voudra bien laisser passer, etc. Un réseau informatique, c'est "vivant" et les routes changent très très vite, et heureusement, parce qu'il peut se passer beaucoup de choses sur tous les chemins empruntés. C'est d'ailleurs vraiment passionnant de découvrir comment fonctionnent tous les protocoles de routage, et ça aussi c'est "vivant". Si on s'endort sur ses acquis, on est très vite dépassé => il faut constamment mettre à jour ses connaissances.
Portable : Thinkpad T450 | Debian 13 & Mint 22.2 | Xfce | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500
Répondre