Service d'impression indisponible

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
gdjo

Service d'impression indisponible

Message par gdjo »

Bonjour à tous,

Problème depuis ce matin, au redémarrage de mon ordi,
Le service d'impression est indisponible. Démarrez le service sur cet ordinateur ou connectez-vous à un autre service.
Je fais "Démarrer le service", je m'identifie: il ne se passe rien!
Le message s'afiche toujours sur mon écran,
même quand je redémarre le pc!

J'ai supprimé et ré-installé cups:
même affichage au re-démarrage!

Merci à l'avance pour vos conseils.
gdjo
Distrib : Linux Mint 22 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-39-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i3 CPU 550 @ 3.20GHz RAM : 3,6Gi
CG : Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 18)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430]
Delbadir

Re: Service d'impression indisponible

Message par Delbadir »

hello,

Je n'ai pas la connaissance requise pour corriger ton soucis mais j'ai eu une mise à jour cups hier pour ma part, ça vient peut être de ça.

Si tu as une sauvegarde de timeshift récente (perso, j'en ai une automatique tous les jours), tu peux tenter la restauration.

Par défaut, timeshift ne sauvegarde pas ton home donc pas de risque de perdre des données

Cordialement,
Laptop : Dell Latitude 5400 | Os LMDE7 Gigi | Desk Cinnamon 6.4.13 | Kernel 6.12.57 | Cpu Intel Core i5-8356U | Ram 16Go | Cg Intel UHD Graphics 620

Laptop : Lenovo LOQ 15ARP9 | Dual boot Os Linux Mint 22.3 Zena / Fedora Workstation 43 | Desk Cinnamon 6.6.4 | Kernel 6.14.0-37 | Cpu AMD Ryzen 7 7435HS | Ram 24Go | NVIDIA GeForce RTX 4060 Max-Q
gdjo

Message par gdjo »

Bonjour,
Merci pour la réponse!

C'est ce que j'ai fait : restauration par Timeshift sur sauvegarde précédente:

Et là, tout était revenu normal.
Puis affichage pour de nouvelles mises à jour, dont "CUPS",
C'est ce que je fais et au redémarrage: même problème:

Pas de connexion au serveur Cups,
et en appyant sur se connecter, il affiche serveur "localhost".

Donc il y a bien un problème avec la mise à jour de "cups)
En attente d'une autre solution,
Merci d'avance,
gdjo
Kernel : 6.8.0-39-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i3 CPU 550 @ 3.20GHz RAM : 3,6Gi
gdjo

Message par gdjo »

Hello, re-bonjour,

Pour revenir à la gestion de mes imprimantes,
Pas d'autre choix que de restaurer l’enregistrement précédent de Timeshift :P

Il y a un bug à la mise à jour de cups, qui ne se connecte plus au serveur!
Donc:
PAS DE MISES À JOUR DE CUPS
, :mrgreen:

En attendant des solutions de réparation.
Je reste bien évidemment dans l'attente de cette solution dès qu'elle sera trouvée!

Merci à tous,
Et au plus vite j'espère :?
gdjo
nickg

Message par nickg »

Même probleme suite à la mise à jour :oops:
Linux mint 21.3 - Cinnamon (64-bit) version 6.0.4
PC Desktop : Intel Core i7
Kernel: 5.15.0-102-generic 64bits
Graphics: Intel Corporation Iris Plus Graphics 655
Mémoire 15 Go
bercat31

Message par bercat31 »

bonjour, peut-être, en attendant, après être revenu avec Timeshift sur la version ancienne, fais les mises à jour, après, auparavant, avoir décocher la mise à jour de cups dans la liste, et ce avant de lancer les mises à jour...
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Kerver

Message par Kerver »

Bonjour gdjo,

Manifestement il y a eu un bogue dans la dernière mise à jour de cups, et ça vient par Ubuntu.
Plein de messages échangés sur ce sujet sur les forums anglo-saxons.

J'ai pu résoudre le problème en commentant avec des # les 4 dernières lignes de /etc/cups/cupsd.conf et en redémarrant le service, comme indiqué ici :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 9#p2714829

L'autre façon de résoudre le problème est de revenir à la précédente version de cups avec Timeshift, et d'attendre la future mise à jour, qui ne saurait tarder vu le bazar.

Cordialement.
Pc : Pc Dell Precision T3600 | Os Dual boot Linux Mint Linux Mint 21 Vanessa / Windows 10 | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.15.0-67-generic x86_64 | Cpu Intel Xeon E5-1603 0 | Ram 7.73 GiB | Cg NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] driver nvidia v: 390.157

Pc : Laptop Dell latitude E7270 | Os Linux Mint 21 Vanessa | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.19.0-42-generic x86_64 | Cpu Intel Core i5-6300U | Ram 7.58 GiB | Cg Intel Skylake
Scrat

Message par Scrat »

Bonjour.

Un complément d'information sur le problème affectant cups après lecture du forum anglophone cité plus haut :

https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 9#p2714829

Pour ceux qui sont touchés par le problème, les 4 dernières lignes à commenter dans le fichier /etc/cups/cupsd.conf sont :

Code : Tout sélectionner

JobPrivateAccess default
JobPrivateValues default
SubscriptionPrivateAccess default
SubscriptionPrivateValues default
Personnellement, j'ai également fait la mise à jour incriminée, mais je n'ai pas ces 4 lignes dans le fichier de configuration de cups, et mon imprimante fonctionne parfaitement. L'explication est que mon installation est récente : PC neuf livré avec LM 22.1 en avril, et passage à LM 22.2 en octobre.

En fait, le problème ne doit toucher que des installations plus anciennes. Je résume ci-dessous un message du forum anglophone qui fait le point sur la situation.

Les 4 lignes à commenter semblent avoir été ajoutées par une ancienne mise à jour de cups. Les mises à jour suivantes ignoraient ces 4 lignes, mais la dernière mise à jour de novembre les interprète comme une erreur et l'impression échoue !

Voici le texte anglais original du message résumant la situation :
From the Launchpad bug report #2133207, it can be learnt:
The file, which prevents the most recent CUPS versions from starting up, is /etc/cups/cupsd.conf.
On affected systems there are 4 invalid lines at the end.
These lines must have been added by an earlier CUPS update in the past.
The invalid lines were ignored by earlier CUPS versions.
The current version, however, recognizes the invalid lines, complains and aborts its startup.

On systems, where /etc/cups/cupsd.conf was not invalid before the most recent update, the updated CUPS will start up without requiring user intervention.
La mise à jour en préparation devrait à nouveau ignorer ces 4 lignes, mais je conseille de les supprimer quand même.
PC2 : Portable Lenovo Ideapad 3 17ALC6 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon 6.6.5 - Noyau Linux 6.8.0-90-generic - CPU AMD Ryzen 7 5700U 8 cœurs 16 threads à 4.3 GHz avec AMD Radeon Graphics "Lucienne" - RAM 12 Go - Disque SSD 1 To

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:
tizapi

Message par tizapi »

Merci pour les partages.
Les messages ci-dessous m'ont aidé à réparer mon linux mint, suite à la dernière mise à jour les services d'impression ne fonctionnaient plus.
belle soirée.
Aspire-E5-511
15 ans d'age, c'est du bon.
21.3 LTS "Virginia"
Philippe_83

Message par Philippe_83 »

Bonjour à tous,

J'ai le même problème de système qui "perd" mon imprimante après les mises à jour de Cups.
Pendant plusieurs jours, j'ai fait une restauration avec Timeshift qui remettait les choses en ordre. Cependant cela devient pénible car c'est à faire à chaque fois que j'ai besoin de l'imprimante ! En effet, lors de l'installation j'ai sans doute dû indiquer à Mint de faire les mises à jour automatiquement et j'ai beau décocher la mise à jour de Cups dans la liste des mises à jour, ne pas demander de faire les mise à jour, Mint finit toujours par les faire.
Je suis novice avec Linux Mint et les indications données dans ce sujet ne sont pas faciles à mettre en oeuvre pour moi. Editer le fichier cupsd.conf, commenter avec des # les quatre dernières lignes ou les effacer, etc. a occasionné encore quelques heures de recherche et de travail : trouver un éditeur pour ce fichier cupsd.conf qui ne peut être ouvert avec l'éditeur de texte comme sous Windows, j'ai trouvé et utilisé VI. Ai-je su enregistrer le fichier modifié correctement ?

Finalement, j'ai trouvé une solution rapide, simple et efficace proposée par Claude Clerc. Voici le lien : https://linux.claudeclerc.fr/linuxaddict:reparer:cups
J'ignorais que Mint gardait des fichiers de configuration par défaut dans le répertoire /usr/share donc pour Cups /usr/share/cups
Le principe est de copier le fichier par défaut cupsd.conf.default dans le répertoire /etc/cups en le renommant cupsd.conf
C'est bien expliqué sur le site de Claude Clerc.
System: Kernel: 6.14.0-33-generic arch: x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon v: 6.4.8 Distro: Linux Mint 22.2 Zara
Machine: Desktop System: Gigabyte product: B460MDS3H
CPU: dual core Intel Pentium Gold G6400 bits: 64 type:
Graphics: Intel CometLake-S GT1 [UHD Graphics 610] resolution: 1920x1080~60Hz
Network: Realtek RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
Drives: total: 1.13 TiB used: 115.95 GiB (10.0%)
Memory: total: 8 GiB
Répondre