Dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,J'ai le même problème de système qui "perd" mon imprimante après les mises à jour de Cups.
Pendant plusieurs jours, j'ai fait une restauration avec Timeshift qui remettait les choses en ordre. Cependant cela devient pénible car c'est à faire à chaque fois que j'ai besoin de l'imprimante ! En effet, lors de l'installation j'ai sans doute dû indiquer à Mint de faire les mises à jour automatiquement et j'ai beau décocher la mise à jour de Cups dans la liste des mises à jour, ne pas demander de faire les mise à jour, Mint finit toujours par les faire.
Je suis novice avec Linux Mint et les indications données dans ce sujet ne sont pas faciles à mettre en oeuvre pour moi. Editer le fichier cupsd.conf, commenter avec des # les quatre dernières lignes ou les effacer, etc. a occasionné encore quelques heures de recherche et de travail : trouver un éditeur pour ce fichier cupsd.conf qui ne peut être ouvert avec l'éditeur de texte comme sous Windows, j'ai trouvé et utilisé VI. Ai-je su enregistrer le fichier modifié correctement ?
Finalement, j'ai trouvé une solution rapide, simple et efficace proposée par Claude Clerc. Voici le lien : https://linux.claudeclerc.fr/linuxaddict:reparer:cups
J'ignorais que Mint gardait des fichiers de configuration par défaut dans le répertoire /usr/share donc pour Cups /usr/share/cups
Le principe est de copier le fichier par défaut cupsd.conf.default dans le répertoire /etc/cups en le renommant cupsd.conf
C'est bien expliqué sur le site de Claude Clerc.