Résolu le 15-12-25 Pourquoi ça rame... souci de RAM ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
DodoVolant

Pourquoi ça rame... souci de RAM ?

Message par DodoVolant »

Bonsoir à tous,
spécialement sur firefox, mon ordi rame un peu trop à mon goût, et je viens de voir dans un vieux sujet : "vérifier les extensions"...
Je viens donc d'en désactiver 3/-4 (enregist.vidéos) et je vais voir ce que ça donne...
En attendant j'ai besoin d'un avis sur ce retour de "free -h":
Image

Pourquoi, avec une mémoire de 8Go me répond t-il : "utilisé 2,9Gi - libre 1,0Gi"
Sur ce coup-là j'ai le cerveau qui coince fort....
...et bcp plus que devant l'absence de morceaux d'avions au pied des tours jumelles.!!! là j'avais compris très vite.... :l

Merci de vos éclairages, j'adore me coucher "moins sot"... :oops: :lol:
En option: je suis toujours sous 21.3 Virginia (et j'ai l'impression que ça vieillit?). Est-ce que 22.2 Zara est déjà rodée-débuggée.?

PS: j'ajoute que firefox n'est pas seul en cause, et que thunderbird (changer de dossier pour lire les messages) et mon "nemo" préféré me posent aussi des problèmes pas normaux depuis 2/3 mois... mais peut-être que firefox peut prendre trop de mémoire.? (avec 'top' il s'affiche régulièrement entre 10% et 30%...)
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 16Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) Debian 13.6 ('sdb6') -Peppermint.11 ('sdb7')
Jennatux

Re: Pourquoi ça rame..?

Message par Jennatux »

Salut
C'est normal comme consommation pour Cinnamon
s'il n'est pas vacciné. :lol:
Essayes un autre navigateur, j'utilisais Chrome mais Google a supprimé le bloqueur de pub , donc j'utilise désormais Brave basé sur Chrome et son moteur de recherche , la premiere reponse etant une ia ,
qui t'énerverra un peu si tu poses des questions au sujet des tours jumelles
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
DodoVolant

Message par DodoVolant »

@Jennatux: mille mercis des suggestions...
1. 30% d'utilisation de la mémoire comme plus gros consommateur me parait effectivement "normal".?
et je ne vais sûrement pas lui coller de la spike en prévention..!! :lol:
2.je n'ai jamais réussi à télécharger de vidéos sur Chrome, donc j'ai récemment testé Brave 'pour voir'... et il avait aussi moins d'astuces utiles que Firefox... plus qqes défauts curieux: non-mémorisation des identifiants sur certains sites visités chaque jour -mais pas tous.?, non-mémorisation de certains mots de passe -mais pas tous.?
Donc j'ai abandonné...

Si tu avais un avis sur ma question concernant l'affichage de "free -h", je suis preneur pour ma comprenette... :l :roll:

Je vais tester la 22.2 en "mate" sur l'une de mes partitions de tests... on vit d'espoir... :? :idea: :arrow:
J'espère juste pouvoir y utiliser 'nemo' qui est mon gestionnaire préféré...

PS: comme tu me parles de l'intervention de Google dans son "chrome(+adreno ! :twisted: )", j'en profite pour signaler à ceux qui ne l'auraient pas encore vu, la sortie d'un smartphone sous linux, dénommé JOLLA, qui EXCLUT Googouille de tout accès à l'appareil...
Ce sera sûrement mon prochain..!!
https://leclaireur.fnac.com/article/642 ... ous-linux/
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
DodoVolant

Message par DodoVolant »

J'ai fait un test intéressant : j'ai installé la 22.2 Zara en 'mate' sur une partition de test.
J'ai démarré firefox, et (volontairement provocateur) j'y ai ouvert une trentaine d'onglets dont la moitié de vidéos et films divers et variés. (dans mon fonctionnement ordinaire et sous cinnamon je me limite à une quinzaine puisque cela me semble le principal motif des ralentissements.?).
Plus de 15 minutes à bidouiller et pas UNE seule seconde d'hésitation et de ralentissement.
Je referme et reviens sur ma partition de travail (21.3 cinnamon).
Sans même l'avoir anticipé, j'ouvre firefox qui démarre avec les 30 onglets puisque j'utilise un profil unique dans tous les systèmes...
Et instantanément ça rame à fond pour simplement afficher les pages... Je ferme les 3/4 des onglets pour revenir à 7/8, et le ralentissement persiste.
L'un des symptômes évident est dans l'affichage à l'écran des textes que je frappe (commentaires dans FB par exemple)... je prends facilement 5/6 mots d'avance au clavier pendant que les lettres apparaissent une à une...
J'en déduis donc que c'est peut-être cinnamon qui est mon problème actuel et que mate pourrait le résoudre.?
S'il y a des avis pour confirmer, merci d'avance.
Je pense que je vais profiter du sameDImanche pour basculer sur ma partition de travail. Vos avis me conforteraient dans ma décision...
Bonne soirée à tous.
DodoVolant

Message par DodoVolant »

je complète mon post précédent par la réalisation ce matin d'un 2e test.
Sur la 21.3 cinnamon, le simple démarrage de firefox prend quasiment 1,5 minute avant que les pages ne s'affichent (toutes en même temps... limité à 8 onglets).
Sur la 22.2 mate, elles s'affichent toutes (les mêmes!) en 20-25 secondes...
D'où ma question (peut-être pas claire?) du post précédent: est-ce que la différence de réactivité entre cinnamon et mate est réputée aussi évidente.?? ou est-ce que l'âge de ma cinnamon (2 ans 1/2.??) et son possible encombrement par divers programmes/applis/... peut aussi expliquer.?? encore que lors de mes tests je n'ai encore rien ouvert d'autre que firefox...
J'espère qqes avis dans la journée pour m'encourager à 'muter' ma partition de travail vers la "22.2 mate"...
Bonne journée à tous.
Jennatux

Message par Jennatux »

Si tu essayes avec un autre navigateur sur la 21.3, par exemple Chromium, et que pas de problème, tu pourras en conclure que c'est ton Firefox qui est encrassé, si tu as le même comportement qu'avec FF, ce sera le système qui a un problème.

Code : Tout sélectionner

sudo apt install chromium
De toute façon, si tu prends un Mate ou Xfce, ce sera un peu plus réactif, mais ton PC n'est pas une antiquité non plus
je n'ai jamais réussi à télécharger de vidéos sur Chrome
Bizarre et il y a plein de trucs pour ça
par exemple avec ⁣Téléchargeur de vidéos

sudo apt install video-downloader
Image
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

DodoVolant a écrit : mer. 10 déc. 2025 17:30 En attendant j'ai besoin d'un avis sur ce retour de "free -h":
Image

Pourquoi, avec une mémoire de 8Go me répond t-il : "utilisé 2,9Gi - libre 1,0Gi"
Parce que tu as 3,7G en cache !
Tu peux purger la Ram inutilisée et le cache avec cette commande :

sudo sh -c "echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches"
Tu peux même en faire un script et et un alias pour ne pas avoir à te souvenir de cette commande, voir ce post : viewtopic.php?p=252405#p252405
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
DodoVolant

Message par DodoVolant »

@Jennatux: j'ai bien Chromium et Brave installés, je fais le test rapidement... de mémoire, jamais eu de tels problèmes... (en tout cas pas dans Brave que j'ai beaucoup sollicité quand je l'ai testé).
-pour les vidéos, je dois dire que je n'avais pas cherché trop longtemps, étant -à l'époque- très satisfait de firefox.
-dans le PS de mon premier post j'indiquais avoir aussi le même genre de problèmes avec thunderbird : changer de dossier pour lire les messages est bizarrement aléatoire, et le plus souvent je ne peux pas cliquer directement d'un dossier dans le sous-dossier d'un autre (c'est très récent, je n'avais jamais eu ce problème avant cette semaine). Il faut d'abord que je clique sur le nouveau dossier (pourtant déjà développé) pour pouvoir ensuite cliquer dans un sous-dossier... Du coup j'avais un peu tendance à penser que chez Mozilla il doit y avoir des modifications en cours mal maîtrisées.?

@arghlub: je ne suis pas assez pointu pour savoir ce qu'est la 'mémoire cache'... je connais la swap, qui sauf erreur est bien un espace différent de la 'ram'.?
Donc je ne comprends pas du tout la logique de ces chiffres.?
-ma ram fait 8G
-utilisé + libre = 3.9G
-si le cache n'est PAS la swap, il faut donc ajouter SOIT le cache, SOIT le libre du cache (mais pas les deux!) pour arriver à 8G.?
pour moi c'est de l'hébreu.!! :-o mais je veux bien essayer de comprendre.... :l
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Je vais essayer de faire simple...
Le cache de la ram, c'est du temporaire qui est mis de côté pour être réutilisé rapidement au cas où.
C'est garder dans la ram même si ce n'est plus utilisé actuellement.
Donc si l'application qui l'utilisait n'est plus active, tu peux le vider.
Mon explication c'est du “en gros” mais “en gros” sans rentrer dans les détails c'est cela.
Tu peux donc sans souci utiliser ma commande pour purger le cache de la ram.
Au pire, si besoin le système rechargera les données nécessaires dans la RAM.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
DodoVolant

Message par DodoVolant »

OK, merci... je vais tenter ça...
Bon sameDImanche... :arrow:
Verrouillé